Bon, ca a progressé ce WE ...
J'ai donc réussi à réparer la coupure du pot (je ne mettrais pas de photo de la soudure que j'ai faite car je ne suis vraiment pas fier de moi ...
)
Par contre, petit truc pour tester si le cordon de soudure colmate bien la fissure, remplir le pot avec ... de l'eau !
Si ca goutte, c'est que il faut rallumer le chalumeau ! (je l'ai rallumé plus d'une fois ce WE ...
)
Pour revenir à mes goujons, je les ai donc confectionnés dans des boulons acier de 8, un coup de scie et de taraud pour refaire le filet sur le bord coupé et le tour est joué !
Les goujons d'origine (ou ce qu'il en restent...) sont au dessus.
Au moment de la photo, j'hésitais encore à monter des écrous acier (costauds mais qui se corrodent) ou des laitons (plus "moux" mais résistent mieux à la corrosion; reste à savoir leur tenue à la température ...)
Élément important que je recommande, de la graisse cuivrée pour remonter les goujons dans la culasse et faciliter un futur démontage :
Voici donc les goujons en place (serrage modéré avec écrou et contre-écrou)
Le coté coupé est monté coté extérieur à la culasse pour éviter d'abimer le filetage de la culasse.
Puis les nouveaux joints d'échappement :
A noter que l'échappement des 2 cylindres de gauche sont gris foncé et assez gras (par rapport au droite qui lui est gris clair), ce qui je pense, indiquent qu'ils font de l'huile ... à surveiller ... à moins ce que ce soit un problème de richesse, donc d'injection ??...
Et finalement le collecteur d'échappement monté :
En définitive, j'ai choisi de monter les écrous laiton au lieu de l'acier.
Je reste vigilant sur leur tenue dans le temps à cause de la température qu'ils vont endurer ... à surveiller ...
Pour le "fun", je suis en train de nettoyer le radiateur d'huile, ailette par ailette avec un collier nylon que je fais passer au travers du radiateur ... à prohiber pour les nerveux et les pressés !!
A+
Bernard