ben tu pars du régul avec 2 rouges d'origine. Là, il faut en rajouter un 3ème en se repiquant sur un des 2, et aller direct au + batterie (avec une jolie cosse, et éventuellement un fusible.
Avec l'âge, la résistance du fil doit augmenter, et le régul "force" plus pour envoyer le jus, ou force autant, mais à l'arrivée y'a moins de Volts.
En ce qui me concerne, j'avais 12.3V à 5000tr/min à la batterie (un peu plus au ralenti, mais avait tendance à chuter avec la montée en régime). Après modif, valeur quasi constante à 13.9V. (pour info, j'avais déjà changer le régul 1 an avant)
Si tu veux faire un simple test, tu met un cable "volant" que tu fourre (oh oui!) dans le connecteur du régul (sur un rouge), et à l'autre bout sur le + batterie. Tu démarres, tu utilises ton Voltmètre aux bornes de la batterie, et tu compares avec, et sans!
Y'a de grandes chances que ton problème soit résolu.
Pour info, cette modif est connu chez les cons' Triumph, et ils sont censés faire ça avant de te changer un régul à 300€. Ce que n'a pas fait le miens. D'ailleurs, il n'est plus conces' Triumph.