Auteur Sujet: amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC  (Lu 44024 fois)

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Faut que j'y passe, faut que j'y passe, faut que j'y passe... j’atteins les limites de l'amorto d'origine trop souvent.

N'hésite pas surtout, ça change la vie surtout en remplaçant l'amorto arrière.
Pour ma part j'ai pris un Wilbers sans la commande déportée. Je fais bien du duo et du solo, mais comme j'aime bien les suspat fermes, je ne change rien entre duo et solo.

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Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
« Réponse #61 le: 24 mai 2012 à 08:39:15 »
Je ne connait pas du tout cette marque. Tout ce que l'on m'a conseillé part sur du EMC mais si tu en dit du bien et que les tarifs sont correct... why not.
Après, je suis comme toi, très peu de duo mais le kit 3 valoche raz le bonnet régulièrement posé qui modifie pas mal l'assiette et nécessiterait a chaque fois un réglage.
Cela dit, en mode "balade journalière", sans TC ni valoche,  tant que l'origine n'aura pas donné de gros signe de faiblesse, j'attendrais que mon banquier me fasse signe... :mrgreen:
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Après, je suis comme toi, très peu de duo mais le kit 3 valoche raz le bonnet régulièrement posé qui modifie pas mal l'assiette et nécessiterait a chaque fois un réglage.
Cela dit, en mode "balade journalière", sans TC ni valoche,  tant que l'origine n'aura pas donné de gros signe de faiblesse, j'attendrais que mon banquier me fasse signe... :mrgreen:

C'est exactement ça qui m'a fait passé à un nouvel amorto ! En solo c'est clair que l'amorto d'origine est le plus souvent suffisant, tant qu'on exploite pas la moto jusqu'au bout en tout cas... Par contre d'origine, le soucis c'est que la moto n'est plus utilisable "sainement" lorsqu'elle doit supporter la passagère, et encore moins avec la bagagerie, et là on se dit qu'on va bien être obligé d'y remédier  :|

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Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
« Réponse #63 le: 01 juillet 2012 à 15:05:51 »
changement de pneu arrière il y a 10 jours et j'en ai profité pour changer d'amortisseur : passage à l'EMC avec précharge déportée
un we de 3 jours dans les Alpes aussitôt après et que du bonheur de ce changement : plus l'impression d'avoir une pompe à vélo en guise d'amorto, le confort est meilleur et la tenue de route est meilleure, facilité de changer les réglages pour rouler avec ou sans bagages
reste plus qu'à affiner peut être un peu les réglages

par contre j'ai été moins convaincu par le roadsmart2, mais c'est hors sujet

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Re : Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
« Réponse #64 le: 02 juillet 2012 à 10:03:11 »
changement de pneu arrière il y a 10 jours et j'en ai profité pour changer d'amortisseur : passage à l'EMC avec précharge déportée
un we de 3 jours dans les Alpes aussitôt après et que du bonheur de ce changement : plus l'impression d'avoir une pompe à vélo en guise d'amorto, le confort est meilleur et la tenue de route est meilleure, facilité de changer les réglages pour rouler avec ou sans bagages
reste plus qu'à affiner peut être un peu les réglages
Tu as pris le 1 ou le 2 ?

par contre j'ai été moins convaincu par le roadsmart2, mais c'est hors sujet
T'as des topics pour ça. ;)
Ça serait intéressant de connaitre ton avis par rapport à ta monte précédente.  :(
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Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
« Réponse #65 le: 02 juillet 2012 à 16:15:18 »
Un pote a monté des PR3 et il dit pareil (que les Roadsmart 2).
Pneu trop collant, moto lourde, et trajectoire imprécise quand il fait chaud.
 
Ca m'a l'air d'etre du pneu pluie, ces deux zozos là.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

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changement de pneu arrière il y a 10 jours et j'en ai profité pour changer d'amortisseur : passage à l'EMC avec précharge déportée
un we de 3 jours dans les Alpes aussitôt après et que du bonheur de ce changement : plus l'impression d'avoir une pompe à vélo en guise d'amorto, le confort est meilleur et la tenue de route est meilleure, facilité de changer les réglages pour rouler avec ou sans bagages
reste plus qu'à affiner peut être un peu les réglages
Tu as pris le 1 ou le 2 ?


par contre j'ai été moins convaincu par le roadsmart2, mais c'est hors sujet
T'as des topics pour ça. ;)
Ça serait intéressant de connaitre ton avis par rapport à ta monte précédente.  :(

c'est le sportshock 1, bien suffisant pour ma conduite sur route

pour le pneu, j'avais un roadsmart1 que j'avais jamais pris en défaut (sauf sur le gazole et ça a fini sur le dos)
j'ai l'impression le roadsmart2 chauffe moins, j'ai eu droit a un petit décrochage de l'arrière dans 1 virage après 10km de roulage et sans gravillons ou autre produit farceur

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Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
« Réponse #67 le: 05 juillet 2012 à 23:09:00 »
je crois surtout qu'il doit être plus sensible à la pression, et donc à sa montée en température... ;)
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Re : Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
« Réponse #68 le: 08 juillet 2012 à 09:23:13 »
je crois surtout qu'il doit être plus sensible à la pression, et donc à sa montée en température... ;)

possible
pour indication, je mettais 2.5bars à l'AR avec le roadsmart1, j'étais dans la même config avec le 2 quand il m'a fait une glissouille (avec 80kg de bonhomme et un topcase plein)
je suis passé à 2.3bars, reste à voir ce que ça donne

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Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
« Réponse #69 le: 08 juillet 2012 à 19:55:29 »
normalement, c'est 2.9kg qui est préconisé par dunlop sur le Tiger...
À 2.3, tu vas être vraiment bas...
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Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
« Réponse #70 le: 11 juillet 2012 à 23:39:04 »
après plusieurs essais de pressions différentes sur le roadsmart 1, la pression de 2.5bars était celle qui m'avait donné le meilleur résultat
pour le roadsmart 2, je trouve que c'est trop, il chauffe pas assez, c'est une gomme plutôt dure

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Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
« Réponse #71 le: 12 juillet 2012 à 09:32:19 »
Bizarre ces retours sur le roadsmart 2, à la pression normale (2.4/2.9) les miens chauffent trés bien et trés rapidement, tout autant que mes anciesn roadsmart1 en tout cas...

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Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
« Réponse #72 le: 05 octobre 2012 à 10:13:06 »
Allez hop !

Un petit déterrage (léger) pour dire que je suis donc maintenant l'heureux propriétaire d'un EMC SC1, acheté 59.50€ sur surplusmotos.fr !  :champ:

Visiblement le proprio précédent se l'ait joué un peu goret sur le réglage de la précontrainte (bague inférieure marquée), mais le filetage n'a rien, heureusement !  :roll:

Petit coup de fil ce matin chez EMC :  :super: pour l'accueil !
Il a pu me donner les renseignements utiles sur l'historique et sur les réglages d'origine :

- l'amorto date de fin 2009
- le ressort est un modèle à +20% pour la dureté : usage pilote "lourd" et duo/valise, ce qui me correspond...  :oops:
- longueur du ressort : 214mm sortie usine (mesuré à 208mm...)
- hydraulique à 16 clics (sur 32) à la base

le caoutchouc de buté est en parfait état, et pas de floc floc quand on le secoue donc pas de crainte quant à l'état intérieur (truc donné par mon correspondant téléphonique).

Pour info, le reconditionnement est facturé 160€ (hors remplacement de pièces) et est fait en 2 jrs maxi...

Je viens de le nettoyer à l'eau chaude et au liquide vaisselle, et il ne me reste plus qu'à trouver une clé à ergot pour détendre le ressort et le remettre à sa longueur initiale.
Dans la foulée, il sera monté sur Grôchat, en suivant le tuto idoine, en remplacement du chewing-gum d'origine !  :(
« Modifié: 05 octobre 2012 à 10:15:09 par MiniKissKool »
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Re : Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
« Réponse #73 le: 05 octobre 2012 à 13:33:29 »
Dans la foulée, il sera monté sur Grôchat, en suivant le tuto idoine, en remplacement du chewing-gum d'origine !  :(

 :wink:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

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Re : Re : amortisseur tiger 1050 quel choix??? öhlins, WP, wilbers, EMC
« Réponse #74 le: 05 octobre 2012 à 14:53:05 »
et il ne me reste plus qu'à trouver une clé à ergot pour détendre le ressort et le remettre à sa longueur initiale.

trouvé chez Cardy à 10.3€ (ça fait cher le kilo de merde !  :evil: ), et allongement calé à 214mm +/- 1 poil de c**

Reste plus que les Torx en 50 et 55...  :siffle:

Edit : Torx de 50 et 55 trouvés, chez Norauto...

Petit rappels utiles sur les couples de serrage (ce serait bien qu'ils soient dans le tuto d'ailleurs) :

- fixation échappement : 15Nm
- fixation supérieure de l'amorto : 48Nm
- fixation inférieure de l'amorto (les 4 du système de renvoi + biellette) : 48Nm
- fixation supérieure du cadre : 60Nm
- fixation inférieure du cadre : 40Nm

Ces données sont sur les pages 299 à 303 du manuel technique anglais.  :wink:
« Modifié: 07 octobre 2012 à 13:01:33 par MiniKissKool »
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