Un petit up de ce sujet pour ajouter mon bilan :
J'ai remplacé l'amortisseur arrière par un WILBERS 115NG
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=110748634326&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649Et les ressorts de fourche par des HYPERPRO
http://www.silverperformance.fr/hyperpro-ressorts-avant-huile-triumph-tiger-1050-20072011-hysptr10sa002-p-11275.htmlPour info ma moto à 28000km.
BILAN :
WILBERS : J'ai commencé par remplacer l'amortisseur arrière : résultat sans appel, ça n'a rien à voir. C'est un poil plus ferme, mais quelle stabilité ! Même sur des routes défoncée à bonne alure, ça colle à la route alors que l'origine avait tendance à rebondir et donner l'impression de voler entre deux bosse.
Pour les virages, le comportement du TIGRE est beaucoup plus serein. Avant lorsque je prenais de l'angle ou à changer d'angle de façon un peu brutale (mode arsouille), la moto avait tendance à louvoyer et j'avais l'impression de perdre un peu d'équilibre et en plus j'avais un peu de mal à tenir une trajectoire précise (j'allais pas dans les champs quand même). Maintenant c'est nickel on se croirait sur un roadster avec un centre de gravité plus bas. Ca balance d'un coté à l'autre sans souci.
Dans les grandes courbes à bonne vitesse, l'origine avait tendance à louvoyer de l'arrière et à pomper dés la première bosse, maintenant ça amorti la bosse et ça reste stable.
HYPERPRO :
Bilan plus mitigé, mais pas nul.
Pour être clair, j'aime bien les motos fermes, et je n'aime pas plonger dans la fourche au freinage (pourquoi t'as acheté un trail alors !? J't'en pose des questions ?). Donc depuis que je l'ai, le précharge des ressorts de fourche était serrée au max. Et je trouvais ça encore souple.
Donc dépose des tubes, vidange, remplacement par des HYPERPRO et remplissage avec l'huile fournie qui est de la 15W. Il me semble que l'huile d'origine est de la 10.
Les hyperpro sont des ressorts progressif, donc soit disant avec un comportement proche de l'origine sur les petit débattement mais plus on les comprime et plus ils deviennent raides.
Au final, effectivement la fourche plonge un peu moins que l'origine. Et c'est un poil plus ferme. Mais la différence s'arrête là. Je n'ai vu aucun changement de comportement en virage ou changement d'angle.
Pour le moment la précharge des ressorts est visée à moitié. Il me reste encore un peu de marge pour durcir tout ça.
Et puis il faut que je refasse mes réglages de compression et détente puisque l'huile a changé.
Je ne suis pas déçu mais je pensais voir plus de différence. Je vous tiens au courant après réglages plus fins.