Auteur Sujet: Ampoule et clignotement fou Tiger 1050  (Lu 7849 fois)

Hors ligne cristalogus

• Pipelette
  • Déconomètre: 9
  • Tiger 1050 White Fusion ABS 2009
Ampoule et clignotement fou Tiger 1050
« le: 07 août 2010 à 22:50:12 »
Slt ! Depuis ma ch'tite glissade avec mon Tiger et ma côte pétée j'ai comme un truc qui m'énerve, je vous explique.

Le cligno avant droit avait eu droit à un choc et j'ai dû recoller le filetage intérieur de la coque transparente. Jusque là no souci. Le problème c'est la vitesse de clignotement côté droit (avant et arrière) qui est devenue folle.

J'ai remarqué que le filament de l'ampoule du cligno qui a eu le choc fait un peu la gueule. Alors j'ai essayé d'inverser les ampoules AV/AR (toujours du même côté droit) et là, bizarre mais ça clignote normal. Bon, pourquoi pas... je remonte les ampoules dans les clignos et revisse les coques transparente, essai : ça clignote fou :blink:

Aaaargh... Bon, pas grave. Je redémonte et remet les ampoules AV/AR comme elles étaient au départ, essai en les laissant pendouiller : ça clignote normal 8)

Je remonte les coques, essai : ça clignote fou :blink:

Je suis pas sûr du coup que c'est l'ampoule qui en est la cause car pourquoi ça marche en la laissant pendouiller et pourquoi ça marche pas une fois enfermée dans sa coque ? J'ai quand même essayer de racheter une ampoule dans les boutiques les plus proches et là ça craint, pas moyen de trouver une ampoule orange... que des blanches avec le bon culot.

Vous allez me dire d'aller chez Triumph mais je suis pas à côté et ça me gave de me taper 120 bornes AR pour une ampoule à 3€ sans être sûr que ça va résoudre le pb.

Donc vous, vous en pensez quoi ? Est-ce que la torsion du cligno lors de la chute aurait pu, par exemple, bouziller quelque chose dans le câblage ou dans la connectique ?
J'adooore : trash test

Hors ligne maya

• Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • Déconomètre: 537
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Ampoule et clignotement fou Tiger 1050
« Réponse #1 le: 08 août 2010 à 01:04:06 »
L'emballement du clignotant, en géneral, c'est pour attirer l'attention sur une ampoule grillée.
Ca fonctionne aver la résistance cumulée des filaments d'ampoules.
Il faut etre sur que les ampoules soient du bon modele, qu'elles s'allument,
et qu'il n'y a aucun court circuit dans les fils (peut etre que tu en pinces un quand tu remet le cabochon ?
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne cmoifrancky72

• Usine à gaz
  • Déconomètre: 194
  • Mon Tigre ne vole plus
Re : Re : Ampoule et clignotement fou Tiger 1050
« Réponse #2 le: 08 août 2010 à 07:06:43 »
L'emballement du clignotant, en géneral, c'est pour attirer l'attention sur une ampoule grillée.
(peut etre que tu en pinces un quand tu remet le cabochon ?

ca me parrait pas mal comme idée ça
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne zampa

• Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
« Réponse #3 le: 08 août 2010 à 07:40:13 »
tu doit avoir un mauvais contact sur une fil....
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne cristalogus

• Pipelette
« Réponse #4 le: 08 août 2010 à 09:57:03 »
Merci pour vos réponses, j'ai un peu de temps aujourd'hui et il ne fait pas moche alors je vais regarder ça en détail. Du coup y a aussi un truc tout bête que j'ai pas essayé : prendre les ampoules de gauche et les monter à droite. Au moins là je serais sûr de savoir si ça vient de l'ampoule ou pas.
« Modifié: 08 août 2010 à 10:00:28 par cristalogus »

Hors ligne maya

• Usine à gaz
  • Déconomètre: 537
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
« Réponse #5 le: 08 août 2010 à 10:03:34 »
Merci pour vos réponses, j'ai un peu de temps aujourd'hui et il ne fait pas moche alors je vais regarder ça en détail. Du coup y a aussi un truc tout bête que j'ai pas essayé : prendre les ampoules de gauche et les monter à droite. Au moins là je serais sûr de savoir si ça vient de l'ampoule ou pas.

Et si ca merde encore, tu fais pareil avec le cligno entier (ca permet de valider tout le cligno).
Tu peut peut etre y arriver juste en croisant les connexions dans la bulle, sans les demonter.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne cristalogus

• Pipelette
« Réponse #6 le: 08 août 2010 à 12:37:57 »
Bon ben voici ce que je viens de faire.

J'ai échangé les ampoules G/D comme prévu : pas de changement, cligno toujours aussi rapide à droite, et l'AV et l'AR s'allument.

J'ai démonté les caches AV (où sont fixés les clignos) pour accéder aux raccordements des fils qui vont aux clignos :

J'ai échangé les "faisceaux" AV/G et AV/D : pas de changement. Puis avec cette même config les blocs de clignos AV/G et AVD : toujours pas de changement.

Bon, je démonte les joues latérales pour suivre le gros faisceau dans lequel les fils de cligno viennent se loger, histoire de voir où ça va (désolé pour les détails si c'est évident pour vous, moi suis nobbie en moto :oops:) et comme je m'en doutais un peu ben ça va sous la selle :mrgreen:

Mais là je ne vois pas à quel relais ça se raccorde... alors je temporise et remonte tout le tsoin tsoin en remettant tout dans la config initiale, je re-teste (on sait jamais des fois que ça remarcherait :siffle:) et là ben mince alors : toujours le cligno rapide mais la nouveauté c'est que l'AR ne s'allume plus :blink:

Bon... je reprends de l'air parce que ça me saoule un peu là :roll: et remet à l'AR/D une ampoule qui marche à G : rien, bézef, plus de cligno AR/D :evil:

Est-ce qu'il est possible finalement que ce soit le relais de cligno qui ait flanché à cause du choc ? Si oui, c'est quel relais sous la selle ?
Ou autre chose qui pourrait expliquer ça ? Suis largué là :oops:

Hors ligne cmoifrancky72

• Usine à gaz
  • Mon Tigre ne vole plus
« Réponse #7 le: 08 août 2010 à 19:04:38 »
Ce qui m'inquiète dans ta méthode c'est que tu changes pleins de trucs en même temps et ça ne te permet pas de trouver ce qui ne va pas mais je pense pas que ton relais ait pris une claque, il gère le clignotement de tous les clignos. Remet tout dans ta config d'origine, avant à l'avant, gauche à gauche etc etc

Hors ligne cristalogus

• Pipelette
« Réponse #8 le: 08 août 2010 à 19:19:19 »
Ce qui m'inquiète dans ta méthode c'est que tu changes pleins de trucs en même temps et ça ne te permet pas de trouver ce qui ne va pas mais je pense pas que ton relais ait pris une claque, il gère le clignotement de tous les clignos. Remet tout dans ta config d'origine, avant à l'avant, gauche à gauche etc etc
ben dsl mais je crois que tu ne m'as pas bien lu :roll: tout a été fait pour pister point par point les différentes sources possibles en procédant étape par étape, puis tout a été remonté comme à l'origine :wink:

Hors ligne cmoifrancky72

• Usine à gaz
  • Mon Tigre ne vole plus
« Réponse #9 le: 08 août 2010 à 19:22:56 »
Bon alors j'ai rien compris à tes explications ou alors j'ai trop lu en diagonal. Tu as essayé avec un multimètre voir ce que tu as en tension aux bornes des optiques des clignos ???

Hors ligne cristalogus

• Pipelette
« Réponse #10 le: 08 août 2010 à 21:11:56 »
Non, pas testé les tensions, j'avais juste testé en ohmmètre les faisceaux AV. Je peux faire ça, j'espère juste que le voltmètre et son afficheur sont assez réactif pour qu'ils m'affichent la tension :mrgreen:
« Modifié: 08 août 2010 à 21:14:30 par cristalogus »

Hors ligne cristalogus

• Pipelette
« Réponse #11 le: 08 août 2010 à 21:45:56 »
Bon, je recentre le sujet : le pb à présent c'est le cligno AR/D qui ne s'allume plus et l'AV/D qui clignote rapide (alors que ce matin encore les 2 s'allumaient mais clignotaient toutes les deux rapide).

En prenant une ampoule qui s'allume normalement lorsqu'elle est montée à G et en la mettant à l'AR/D, l'AR/D ne s'allume toujours pas.

La tension mesurée avec un voltmètre aux bornes du cligno AR/D est nulle, avec ou sans ampoule montée.

Maaaa... qué passa :?:

Hors ligne Thlar

• Tais toi !!!
  • Déconomètre: 117
  • MTS V4S / GT750
« Réponse #12 le: 09 août 2010 à 07:56:29 »
Bon si j'ai bien suivi tu as testé les "faisceaux " AV D et G .A priori le pb vient du cligno AR D et je pense de son cablage Essaie de le tester en direct  -2 fils externes - pour alimenter ce clicos Si tu as deja fait c'est que j'ai loupé un post  :wink:

Hors ligne cristalogus

• Pipelette
« Réponse #13 le: 09 août 2010 à 17:48:18 »
Bon si j'ai bien suivi tu as testé les "faisceaux " AV D et G .A priori le pb vient du cligno AR D et je pense de son cablage Essaie de le tester en direct  -2 fils externes - pour alimenter ce clicos Si tu as deja fait c'est que j'ai loupé un post  :wink:

Slt ! Merci pour la proposition de test mais heu... sur ce coup là c'est moi qui suis pas sûr de bien piger :mrgreen:

Je débranche le bloc cligno AR/D et je l'alimente en me repiquant en parallèle sur autre cligno, par exemple AR/G, c'est ça ?
« Modifié: 09 août 2010 à 17:50:18 par cristalogus »

Hors ligne Thlar

• Tais toi !!!
  • Déconomètre: 117
  • MTS V4S / GT750
Re : Re : Re : Ampoule et clignotement fou Tiger 1050
« Réponse #14 le: 09 août 2010 à 19:43:20 »
Bon si j'ai bien suivi tu as testé les "faisceaux " AV D et G .A priori le pb vient du cligno AR D et je pense de son cablage Essaie de le tester en direct  -2 fils externes - pour alimenter ce clicos Si tu as deja fait c'est que j'ai loupé un post  :wink:

Slt ! Merci pour la proposition de test mais heu... sur ce coup là c'est moi qui suis pas sûr de bien piger :mrgreen:

Je débranche le bloc cligno AR/D et je l'alimente en me repiquant en parallèle sur autre cligno, par exemple AR/G, c'est ça ?

C'est ça . Le but étant de tester le faisceau de ton cligno .Ton clignotement rapide était peut-être du à un fil abimé que tu as achevé en le démontant