Ce Dimanche, j'ai testé pour vous la brèle à Vapa.
C'est elle au premier plan pour ceux qui ne la connaisse pas.
Comment vous dire, ce 7 et demi Trident il a du retour!
Par la même occasion, j'ai répondu à 2 questions fondamentales : pourquoi ce con de Vapa ne s'est pas encore débarasser de cette chignolle? Comment fait-il pour emmener cet âne mort aussi bien?
Comme vous l'aurez compris j'ai pas trouvé ça désagréable.
Bon non en vrai, ça m'a même beaucoup plu.
Avant cet essai j'avais souvent entendu ceux qui avait eu l'occasion d'y monter dessus s'interrogeait sur le comment du pourquoi que Vapa y roulait aussi vite avec son vieux machin.
Du coup, même si je suis de nature curieuse, je faisais pas trop le malin lorsque je suis monté sur l'engin.
Dès le premier tours de roue, je me suis senti comme à la maison : même avec les bracelets et en dépit du long résé, la position n'est pas trop radicale.
Elle bien plus confortable que ma Speed tant au niveau des suspattes que de la selle.
Les commandes sont plutôt douces, la boîte vaut celle de ma speed.
Quant au moteur, j'ai été agréablement surpris, je l'ai trouvé vaillant pour un 750. Il prend bien ses tours, bien que ce ne soit pas un foudre il n'est pas creux en bas pour autant et pour peu qu'on tricotte correctement en anticipant un peu, on ne se retrouve pas dépourvu de canassons. En somme tout ce qu'on lui demande.
Enfin contrairement au idées reçues, le poids se fait vite oublier une fois en action. Doit pas être si mal placé ce centre de gravité.
Restait à savoir ce que valait le chassis et les freins : Avec l'amorto Wilbers et les plaquettes qui vont bien, je dois avouer que pour une brèle des années 90 elle se défend pas mal la mémère. Je m'attendais à ce que ça saucissonne et à avoir des ralentisseurs en guise de freins. En fait une fois inscrite sur une trajectoire elle n'en bouge plus. Pour les freins c'est sur que ça manque de mordant à l'attaque, mais si vous appuyer pas de soucis ça freine.
Elle avale les bosses sans se désunir, du coup on s'est fait une petite montée du col de Grimone à un bon rythme alors qu'on ne se connaissait pas.
Si on la remet dans le contexte de sa génèse, ça en fait une moto relativement bien née qui a de beaux restes pour peu qu'on prenne soi d'elle.
Enfin j'ai surtout retenu qu'elle n'était pas avarde en sensations, ce qui est bien la principale qualité à mon sens, chez un roadster.
A la lecture de ceci, si vous vous demandez si je ne suis pas aussi barjot que Vapa, et remettez en cause mon objectivité, sachez j'ai roulé 2 ans avec un 750 gex de 89.
Tout ça pour dire qu'un T3 c'est pas si mal. Il me tarde d'essayer une 900 !!!
Pataf est demandé à l'accueil d'urgence !