on me demande de préciser ce que je veux dire par "c'est une moto qu'on apprécie quand la partie cycle est bien réglée"
un dayto c'est comme n'importe quelle autre moto, suivant le réglage des suspensions on change complètement la moto. De mon expérience pour en avoir essayé pas mal (des daytos), les réglages sont super important pour profiter de l'agilité de cette machine, car oui, cette moto est malgré tout agile
La plupart achètent leur moto et prennent la route...comme ça. Non seulement ils se contentent d'un réglage standart d'usine, mais ils vieillissent avec la moto...et avec les amortisseurs... sur une moto d'occasion c'est bein sûr encore pire...on hérite de réglages obsolètes...
Une moto a une "assiette", un angle naturel donné par les ingénieurs au chassis. En montant sur la moto, suivant le poids du pilote, on va venir contrarier cette assiette : 80 à 90kg sur la selle fatalement ça vient abaisser le cul de la machine et relever l'avant... (pina nous expliquera peut être que ça ne change rien...mais c'est pina...
)
Il est donc utile de venir agir sur les réglages suspensions pour :
- conserver l'assiette naturelle de la moto suivant son poids et tout au long de l'usure des ressorts des amortisseurs
=> cela permet d'avoir une moto agile et homogène, certains se plaignent de motos difficiles à conduire, lourdes... essayez de régler votre machine
(bien sûr on commence à régler une moto avec des pneus en très bon état et du matériel en état (amorto ar OK et huile de fourche changée)
- ensuite suivant la conduite de chacun en agissant sur les réglages hydraulique on a une moto plus ou moins confortable et aussi plus ou moins stable. Le compromis entre confort et rigidité est aussi dicté par le matériel : par exemple un ollins permet d'avoir cela, une impression que les bosses/trous n'existent pas tout en ayant une machine collée à la route et hyper vive...
Sur le point matériel j'ai essayé le dayto de Toan full ollins, c'est clair que c'est le top, mais de bon réglages sur le matériel stock permet d'avoir une moto tout à fait compétitive (celles que j'ai eu...pour preuve Xa a trouvé mon T595 plus vive et facile à conduire que son speed 1050 avec les réglages d'usine !)
pour mémo un amorto arrière sur un dayto c'est entre 40 et 50 000km de longévité et il a tendance à lacher d'un coup, une vidange de fourche c'est tous les 2 ans max.
Avant qu'on me demande mes réglages j'anticipe, ça donne ça, toujours en partant comme point de départ le serrage à fond.
Avant :
compression (vis en bas des fourreaux de fourche) : -1,5 tours
détente (vis or du haut des tubes) : -1,25 tours (1 tour et 1 quart de tour en moins)
précontrainte : 4,5 lignes apparentes
Arrière :
compression : - 4,25 tours
détente : -0,5 tour
précontrainte : la bague de compression du ressort est positionnée au niveau du 12° pas de vis par rapport au haut.
Encore une fois ce sont mes réglages, pour une moto vive en conduite sportive mais quand même stable et pas trop inconfortable en conduite cool,
Je pèse 85kg + l'équipement