On continu de s'amuser quand à la sortie d'un virage où il fallait bien charger la moto sinon ça passait pas
(comprendre on se faisait plaiz en ouvrant en grand...) un gyrophare au milieu de la route à 300m clignote...zob...une moto...zob...une moto de flic...."et merdeeeee".... le temps de me dire "non c'est pas possible ils étaient planqués où j'ai rien vu..." le gentil monsieur m'invite à me garer...TT16 qui était quelques encablures derrière pris dans le traffic a droit au même traitement...mais pendant ce temps je me dis c'est bizarre car la moto de flic est toujours au milieu de la route le monsieur dessus et devant moi arrêté il y a une voiture et une moto...j'me dis que c'est pas spécialement pour ma pomme...et ouf je vois débouler un convoi exceptionnel avec un mobil home qui prend toute la largeur de la route !!! Ouf, valait mieux être sur le côté effectivement. Nous repartons sans problème
Nous arrivons à Thun, vous pouvez traduire par "thunes" en français ça marche aussi, c'est blindé de pognon...les lacs sont superbes d'un vert émeraude, et en arrière plan nous avons les sommets des alpes suisse...ça y est...nous arrivons réellement sur le terrain de jeu !
Faut quand même passer Interlacken...une mignonne la passagère du porsche cayenne que l'on dépasse dans la ville...on trace...un peu de liaison 20 ou 30 bornes, puis on attaque le col, le premier, le sustenpass entre innertkirtchen et wassen...tiens elle est mignonne la passagère du porsche cayenne...
comment il est là lui...ah oui l'autoroute !
Donc par la natio en meule on va plus vite que sur l'autoroute en cayenne !
Ce col est super propre, très belle route, on se fait plaisir d'autant qu'il est entre midi et 13h, les motards bidochons sont en train de manger, on en profite pour s'offrir les courbes sans personne jusqu'à Andermatt, on mangera plus tard, pour l'instant faut donner à manger au pneu, les chevaux sont lachés !
Broooooaaaaaaaarrrrrrppppppppppp
Andermatt pause miam dans un truc nul. En terrasse on se dira ce que l'on avait commencé à voir, la région est infestée de motards ! Des GS en pagaille, j'ai rarement vu une telle concentration de ce modèle, BM doit se faire des couilles en or...et des customs, incroyable le nombre de harley et assimilé ! Andermatt est vraiment le carrefour de 3 grands cols, normal donc. Les cols suisse sont donc accessibles à tous, inutile de penser que c'est le bout du monde ou hyper difficile, les routes sont en excellent état, y'a de l'essence de partout, tout est fait pour le tourisme. On a parfois (ok beaucoup) eu l'impression de passer pour des ovnis avec TT16, tellement les gens roulent cool...nous avions un road book à tenir en un temps limité et puis en plus on se refait pas..on a gardé notre rythme tout le long
Bref, vous regarderez les photos, la suisse c'est aussi ça, au milieu de nul par, sur la route du furkapass, les motards croisent les bus et les golfeurs
Et voui ils ont planté un golf au milieu de nul part, qui est traversé par la route principale, et où golfeurs golfs...incroyable !
On enchainera le furka, à manu se dit qu'il commence à se faire au road book et aux directions...et bein non...je le laisse faire se premier demi tour tout seul...
, le nufenepass, le gotthard pass, l'oberalpass, pour faire une pause à munster, avec la vue vers la vallée, on en profite pour voir comment les suisses vivent : tiens un merco slr à 280keuros, une, 2, 3...on arrête de compter les porsches...pfff...quel pays.... et tous ils se trainent....bref...
le furkapass
le nufenenpass
le gotthard : route historique pavée que l'on ne prendra pas au profit des grandes et belles courbes de la nouvelle route :
vu sur la vallée à Munster :
Bien content on arrive à Rhazuns, enfin, presque. Comme Manu trouve que c'est sympa la suisse, il décide d'ouvrir pour aller au gîte. Déjà la veille il avait absolument tenu à prendre toutes les mauvaises direction, faut pas changer les habitudes. Nous voilà dans un village, moi je suis, pas de panneaux...bon...tiens petite route....bon...tiens un vélo....pourquoi il regarde manu bizarrement lui....p'tain elle est vraiment petite cette route...bon clairement ce chemin....tiens elle aussi sur son vélo elle nous regarde bizarre....tiens c'est normal qu'on soit au milieu des champs et qu'il n'y ait que des vélos ???????
Cela n'avait pas semblé évident pourtant à notre TT16 qui en toute bonne foi tenait à poursuivre
Bon allez regardons les panneaux...tiens on est sur une piste cyclable !
Allez je passe devant faut retrouver la route...on passe entre les barrières sur un barrage
et on retrouve une route et le gite ! arrivé ! on est arrivé ! il est 18h20 ! Bon score. La proprio nous ouvre la porte d'une grange totalement réaménagé en un truc trop mignon et classe, elle nous annonce que l'on sera tout seul ce soir !
la classe.
Douche, notez que pour voyager léger nous optons pour des trousses de toilettes du dernier cri :
Après une ballade à pince en "ville" on se décide pour reprendre les meules et aller dans une vraie "ville" où y'a des gens qui vivent dedans et où y'a un restau !
On mangera pas mal, on refera les routes de la journée autour d'une bière et en rentrant on affine le road book du lendemain, timing etc pour être sûr d'arriver à 20h à lyon
à suivre...