jour 9: 20/06: 223km
On part à 8h50. Aie. Ca urge, un peu à la bourre. En fait l’opération rangement linge prends un peu de temps. Je rappelle que le hytter est transformé en laverie automatique (ou en roulotte, romano, romano !). bref ça roule bien heureusement.
pas mal le lac gele
On a prévu une croisière sur le Geirangerfjord à 11h. je vais faire à cette occasion mon japonnais. La cascade du voile de la mariée est magnifique : l’eau fait un effet de transparence, difficile de décrire.
sympa l'acces
Dommage Seb a loupé la belle route 258 via Grotlib et on se tape les tunels moches sous la montagne (mais qui nous permettent d’économiser du temps et d’arriver pile à l’heure pour la croisière). sandrine trouve après la croisière un joker d’ouvert, un peu de pain, fruits et on pique nique sur le pouce. L’hurtigrunten va partir, nous aussi, direction la route des aigles et ses 11 épingles.
Jolie point de vue pour photos
On est « emmerdé » par deux bus de l’Hurtingrunten qui nous bloque la sortie. ces 2 gros cons se garent comme des putes en cote en bloquant toutes les bagnoles qui veulent sortir et empechent de passer celles qui descendent, ils nous voient mettre nos casques et je leur fait signe que je pars dans 10secondes mais ils se garent quand meme en me laissant 1.2m pour passer sachant que la moto fait 1m en largeur et qu'on est en forte pente. Décidément les gens ne comprennent pas qu’une moto c’est pas une mobylette… Et oui, ça se manipule pas comme ça (surtout avec 50 kilos de bagage, un passager et une cheville patraque)apres que je hausse un peu le ton Mr fini par accepter de descendre son bus d'environ 1m pour que je puisse passer (de toute facon, s'il ne le faisait pas je montait dans son bus et lui virais son frein a main
On repart, superbe route, ça tounicote, on attaque farnchement la montagne.
Neige sur les sommets, décors très minéral, de l’eau (beaucoup d’eau). C’est somptueux.
On continue, direction la Trollstigen. En chemin nous nous arrêtons voir une chute d’eau impressionnante (site aménagé superbement).
On traverse paysage de montagne enneigé, lac glacé, on se croirait en hiver, mars-avril au plus tard. Il se met même à neiger, ca caille surtout que j'ai les gants d'ete.
On repart et on se retrouve derriere 2 bus sur une route assez etroite dont un de mes copains de l'hurtigrunten et un bus suedois. On double le bus suedois qui manque de se mettre au tas pour nous laisser passer (il touche la barriere de securite), la route s'elargie et on attaque le depassement du bus de l'hurtigrunten et ce fdp fait un tres gros ecart vers la gauche pour m'empecher de le doubler, freinage de trappeur et des noms d'oiseaux qui volent, ce con se met a zizaguer pour m'empecher de le doubler, chose que je reussis a faire en le gratifiant d'un doigt bien haut leve et une symphonie de klaxon de sprint. On continue notre route et on arrive en haut de la trollstigen. Seb continue sans s’arrêter car des travaux endommagent la route et masquent le point de vue.
On amorce la descente : impressionant ! Meme sandrine qui n’a pas le vertige, a cette sensation d’appel du vide, d’être en équilibre instable. C’est fabuleux. L’eau ruisselle des « murs » de pierre (à flanc de montagnes), tombe presque sur nous en passant. Une cascade superbe et impressionante. Et je peste de ne pas avoir pris de photos d'en haut a cause de ces travaux.
En bas, photos. Nous continuons sur une route devenu moins magique.
On arrive à Malme, après avoir passé le 1er tunnel qui va nous mener à la route de l’atlantique. Camping repéré la veille, trouvé un peu par hasard. Hytter 400 nok. OK. (on aime la chaleur et un peu de confort). Ca pèle dehors mine de rien. On en profite pour refaire un peu de linge (nos petites affaires) chauffage à fond. On peut dormir à poil !! Cuisine (toujours moi, encore moi !!). Ecriture…itinéraire, compte bancaire. Allez dodo, il est minuit passé. On entend les coucous (il y a une colonie en norvège).
pS on resquille sur le ferry 2 fois aujourd’hui qu’on paye juste la moto et le conducteur (pas moi !). Ca ous paye une partie du hytter… poulet se plaint qu’on devrait faire de la tente mais je crois qu’il aime bien avoir chaud et s’étaler dan un vrai lit…