Pour les joints, effectivement, leur épaisseur est importante, surtout sur les joints d'embases cylindres, qui sont généralement de l'ordre d'une feuille de papier.
Cependant les pochettes de joints "adaptables" n'utilisent pas toujours les épaisseurs d'origines, en n'utilisant que des épaisseurs de cartons "standards", et ça marche quand même
Bien souvent, c'est l'étanchéité qui prime........
Il m'est même arrivé de faire des joints dans du carton de pack de bières, pour me dépanner, et ça tourne encore........
En même temps, il s'agissait de l'embase d'un moteur de brèle
, et la lumière d'admission était légèrement plus dégagée, puisque la hauteur du joint avait changé
Tu peux donc prendre l'épaisseur sur le joint que tu démontes avec un pied à coulisse, et le refaire dans du carton à joints, celui que tu achètes dans un bouclard spécialisé, sûr que ça fonctionnera
En revanche, gaffe avec la patte à joint.......C'est souvent un gros mot, et à l'origine d'un flingage en règle de berlingot.......
D'une manière générale, tu as meilleur temps d'utiliser une huile-patte spéciale, destinée a cet usage.
Perso, j'utilise "Perfect seal" De chez LOWAC. (Groupe Rest' agraf). Tu enduits le joints, même déjà utilisé, et ça refait l'étanchéité, en comblant les interstices , lorsque ça polymérise en chauffant.
Attention, inefficaces sur les culasses.Maintenant, il m'arrive aussi d'utiliser de la patte à joints, surtout sur les carters qui ne "craignent pas", et j'en utilisait beaucoup sur les brélons, surtout entre deux manches, ou encore que je démontait souvent . Je donne ma préférence à la loctite silicone grise. C'est à mon avis la plus polyvalente.
Mais d'une manière, tu as meilleur temps d'utiliser le joint papier, en utilisant soit de l'huile moteur pour l'enduire avant montage, soit cette fameuse graisse LOWAC