Auteur Sujet: Parlons de joints....  (Lu 4145 fois)

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Parlons de joints....
« le: 24 septembre 2010 à 17:37:44 »
.... :mrgreen:

Je souhaiterai savoir si il y une épaisseur, voir plusieurs, à respecter sur les joints moteurs (carter,culasse...)Si oui, peut-on se procurer les mesures quelques parts ? ou alors une épaisseur "polyvalente".
Comme chaque joint à son rôle, ormi celui d'être étanche bien évidemment, faut-il prendre des joints de différents composants ou juste du papier à joint indéchirables normal suffit ?
Derniére question en ce qui concerne la patte à joint, que faut-il prendre ? Y'a t-il une spécificité ?

Merci.

Hors ligne fred955i

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Re : Parlons de joints....
« Réponse #1 le: 24 septembre 2010 à 17:56:35 »
parlons de joints  :mrgreen: ...  :siffle:

Je laisserai les spécialistes Triumph répondre à cette question, je te fais juste partager mon expérience d'une quinzaine d'année de rallye BAR. (non, pas taper !  :lol:)
Enfin bon, un moulin étant un moulin, le principe de base reste identique entre une BAR et une moto.

Quand on flinguait une culasse, on la faisait re-surfacer, et donc forcément, le volume de la chambre de combustion s'en retrouvait réduit.
Pour garder le même rapport volumétrique, on compensait alors cette perte par un joint de culasse plus épais.
Chez les constructeurs, il y avait de mémoire 3 références pour le même joint, du style "0" pour le joint d'origine, "1" plus épais pour une 1ère rectif, etc...

Après, pour la matière du joint, on a roulé sur un proto BMW turbo de 410 cv  :twisted:. La pression de turbo était de 1.9 bar au lieu des 0.6 ou 0.7 d'origine... :siffle:
On avait carrément "fabriqué" notre joint de culasse dans une plaque de cuivre, dans laquelle on avait découpé les trous par rapport à un modèle d'origine.
On l'avait ensuite "bleuit" au chalumeau et ça n'a jamais bronché, par rapport même aux joint de culasse "renforcés" (en fait il n'y a que les cerclages autours des cylindres qui étaient renforcés)

Tout ça pour dire, quà mon sens, oui, la matière du joint est importante.

Et pour finir, sur le cross de mon gamin, qui fait 2-3 compets en Rhône-Alpes, je fais tous les joints à la pâte à joint "standard" de chez feu vert. Ca a toujours tenu.

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Re : Re : Parlons de joints....
« Réponse #2 le: 24 septembre 2010 à 18:02:49 »
moi perso je roule à droite  8)

Marrocco of coeurse 8)

@fred: tankiou, mais bon l'idée du joint en cuivre je vais la mettre de côté avec tous les chevaux que j'ai, ce n'est négligeables  8)

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Re : Parlons de joints....
« Réponse #3 le: 24 septembre 2010 à 18:17:47 »
Pour les joints, effectivement, leur épaisseur est importante, surtout sur les joints d'embases cylindres, qui sont généralement de l'ordre d'une feuille de papier.
Cependant les pochettes de joints "adaptables" n'utilisent pas toujours les épaisseurs d'origines, en n'utilisant que des épaisseurs de cartons "standards", et ça marche quand même
Bien souvent, c'est l'étanchéité qui prime........
Il m'est même arrivé de faire des joints dans du carton de pack de bières, pour me dépanner, et ça tourne encore........ 8)
En même temps, il s'agissait de l'embase d'un moteur de brèle   :lol:, et la lumière d'admission était légèrement  plus dégagée, puisque la hauteur du joint avait changé

Tu peux donc prendre l'épaisseur sur le joint que tu démontes avec un pied à coulisse,  et le refaire dans du carton à joints, celui que tu achètes dans un bouclard spécialisé, sûr que ça fonctionnera   :super:

En revanche, gaffe avec la patte à joint.......C'est souvent un gros mot, et à l'origine d'un flingage en règle de berlingot....... :cry:
D'une manière générale, tu as meilleur temps d'utiliser une huile-patte spéciale, destinée a cet usage.
Perso, j'utilise "Perfect seal"   De chez LOWAC. (Groupe Rest' agraf). Tu enduits le joints, même déjà utilisé, et ça refait l'étanchéité, en comblant les interstices , lorsque ça polymérise en chauffant. Attention, inefficaces sur les culasses.

Maintenant, il m'arrive aussi d'utiliser de la patte à joints, surtout sur les carters qui ne "craignent pas", et j'en utilisait beaucoup sur les brélons, surtout entre deux manches, ou encore que je démontait souvent . Je donne ma préférence à la loctite silicone grise. C'est à mon avis la plus polyvalente.

Mais d'une manière, tu as meilleur temps d'utiliser le joint papier, en utilisant soit de l'huile moteur pour l'enduire avant montage, soit  cette fameuse graisse LOWAC  :super:

 :wink:
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Re : Parlons de joints....
« Réponse #4 le: 24 septembre 2010 à 19:28:04 »
Marge, tu sais que tu me plais toi  :smile:

Par contre aucune donnée précise quelque part pour l'épaisseur exact de chaque joint, pas de doc ?

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Re : Parlons de joints....
« Réponse #5 le: 24 septembre 2010 à 19:41:47 »
 8)

peut être un manuel d'atelier....... :?

Quel est le joint qui motive ton propos?
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Re : Parlons de joints....
« Réponse #6 le: 24 septembre 2010 à 20:09:38 »
les joints dans  du carton de pack de biere...hé hé hé....ça me rappelle le bon vieux temps  :)
me faites pas chier ma femme s'en charge

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Re : Re : Parlons de joints....
« Réponse #7 le: 25 septembre 2010 à 14:06:50 »
8)

peut être un manuel d'atelier....... :?

Quel est le joint qui motive ton propos?

Et bien vu les soucis electriques que j'ai actuellement je pense me pencher sur l'alternateur et comme je me souviens du pris que j'avais payé le joint quand j'ai changé la roue libre, un joint certe plus gros que celui de l'alternateur, mais c'était le même prix qu'une feuille de joint de un métre carré, et avec un métre carré t'en fais des joints  8). et puis j'en aurai toujours l'utilité surtout si je continue à rouler en Trumph  :mrgreen:

Hors ligne fred955i

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Re : Re : Re : Parlons de joints....
« Réponse #8 le: 26 septembre 2010 à 14:24:45 »
et avec un métre carré t'en fais des joints  8)
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

et puis j'en aurai toujours l'utilité surtout si je continue à rouler en Trumph  :mrgreen:
Médisant !  :mrgreen: ou réaliste ?  :siffle:

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Re : Parlons de joints....
« Réponse #9 le: 28 septembre 2010 à 10:20:56 »
Je ne suis pas un expert, encore moins dans ce modèle, mais je pense que tu peux dessiner, et découper un joint dans du carton adapté sans mettre en péril l'ensemble du berligot.
Penses bien à l'imprégner d'huile ou du pâte LOWAC avant de remonter. 
Un détail important:
Tu obtiendra une bonne qualité de montage en faisant du bon boulot.
Cette vérité est hélas rarement appliquée, même par des pros.
Avant de remonter ton joint neuf, il ne faut plus aucune de trace de l'ancien sur aucune des deux parties à assembler.
Il existe des outil adaptés pour racler les portées sans les abîmer.Perso, j'utilise un vieux ciseau à bois (et la caravane passe.......... :roll:), un vieux ciseaux à bois donc, N° 5 ou 6, mais dont j'ai volontairement émoussé la lame, pour préserver l'intégrité de la portée
Ensuite, un coup de pierre à huile, pour lisser et préparer  les deux parties est la garantie du succès de ton intervention.Petite astuce, penses à protéger l'intérieur du moteur, avec un chiffon par exemple, pour le préserver d'une éventuelle incursion de patte abrasive, résidu de la préparation de portée
  :arrow: http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=getProduct&R=0827681
autre astuce : Préfère celle qui a deux duretés différentes; une pour "travailler, et l'autre face pour finir le boulot       :wink:
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Re : Parlons de joints....
« Réponse #10 le: 28 septembre 2010 à 10:43:43 »
Merci Marg'  :(  :+1:

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Re : Parlons de joints....
« Réponse #11 le: 28 septembre 2010 à 11:50:40 »
 :smile:
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Re : Parlons de joints....
« Réponse #12 le: 28 septembre 2010 à 15:40:43 »
mais dis moi, le joint en question est il donc si cher chez tromph????        :?
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Re : Parlons de joints....
« Réponse #13 le: 28 septembre 2010 à 15:52:39 »
Aucune idée pour celui-là :roll: mais par contre je me souviens que celui que j'avais pris pour le changement de la roue libre n'était pas donné, enfin pour un morceau de papier :siffle:

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Re : Parlons de joints....
« Réponse #14 le: 28 septembre 2010 à 18:08:16 »
tout une histoire pour un joint de vidange :mrgreen:
tu vas voir de quel doigt je me chauffe !