Du con… quoi ???
C’est quoi le « confort » ?
Sérieux, il faut être clair : sur la Sprint, tu peux aligner des bornes. Sur la Dayto aussi mais… sensiblement moins facilement. Perso, je m’arrête en général 30 bornes avant la réserve quand je fais de longs trajets. En gros, au bout d’une heure et quart, on a le popotin en vrac. Curieusement, la position n’est pas si terrible au niveau des poignets ou du dos (le cou « tire » un peu plus), mais l’assise est vite douloureuse pour le c.l. Et je précise que j’ai la selle « gel confort » depuis le premier jour. Je n’imagine même pas sans.
Par ailleurs, la Sprint me donnait l’impression d’être sur un tapis volant qui survolait le bitume en toutes circonstances. Ici, on ressent beaucoup plus l’état de la route. Un bitume irrégulier et « cassant » se sent quand même dans le bas du dos ou les poignets au bout d’un moment. On peut sans doute « adoucir » les suspattes mais ce serait au détriment de la « rigueur ».
Quant au passager… Euh…
A dire vrai, je voulais une Dayto dès le début mais je me suis fait taper sur la tête par mon épouse après 3,4 secondes chrono passées sur la selle arrière chez le cons’. C’est pour ça que je me suis tourné vers la Sprint. Par l’entremise fielleuse de Carbonichou, j’ai manigancé pour la changer au bout de huit mois pour la Dayto. Ma Miss est montée dessus une fois à l’occasion d’un demi tour de périph’ avant de proférer moult jurons à l’endroit de ma belle monture. J’en déduis qu’elle n’avait pas trop apprécié. Malheureusement, depuis ce jour là, un problème de santé l’a condamné à ne plus jamais poser ses fesses sur une bécane.
Je n’ai donc plus vraiment de références. En fait, je roule presque toujours avec le capot monté. J’ai trimballé un copain durant une heure et il n’a pas vraiment apprécié. Outre l’assise plutôt « dure », les guiboles sont très remontées comme sur toute « sportive ».
Il existe des prolongateurs de cale pieds pour le passager. Ce fut d’ailleurs l’un de mes prétextes pour racheter la Dayto. Essai très peu concluant car les petons du passager arrivent alors au niveau des talons du pilote et que c’est vite très gênant pour la conduite de celui-ci.
Voilà voilà… Maintenant, il paraît que c’est plutôt moins « horrible » que sur une hypersport plus « moderne » (comprenez : japonaise). Pour ma part, j’ai pu essayer le GSXR et je le trouve plutôt plus « confortable ». Mais à ce niveau, tout est très relatif.
En conclusion, soyons honnêtes. On peut très bien voyager loin avec une Dayto mais il y a une différence sensible de confort en comparaison avec la Sprint qui était peut être la brêle la plus confortable de toutes celles que j'ai possédé (pas si nombreuses, certes).
Serviteur.