Auteur Sujet: Guirlande de Noël  (Lu 1871 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne puj

  • Pilier du forum
  • Messages: 4126
  • Déconomètre: 84
  • Sexe: Homme
  • Triumph GS800
  • Localisation: Massilia
Guirlande de Noël
« le: 11 octobre 2010 à 00:22:53 »
N'ayant pas une grande affection pour les clignotants d'origine sur mon Tiger, j'ai investi dans des clignos plus petits, à ampoules pour ne pas me faire ch_er avec les leds.

J'ai changé ceux de l'arrière en premier et pas de problème  :(
Puisqu'il pleut  :sad:, je change ceux de l'avant et c'est PARTY TIME !

Je pensai qu'il n'était pas nécessaire de mettre des résistances ou centrale clignos pour garder la fréquence de clignotement d'origine mais là, je frise la crise d'épilepsie.


C'est une question de WATTAGE?
Que faut-il faire (hormis remettre les clignos d'origine  :blink:)

Merci
Les américains ont Steve Jobs.

Nous,
on a Paul Emploi ...

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : Guirlande de Noël
« Réponse #1 le: 11 octobre 2010 à 07:11:42 »
Si le problème vient de la puissance de l'ampoule, c'est pas compliqué, il faut brancher des résistances en série, et pour les calculer, il faut connaitre la puissance des ampoules d'origine et montées,  ensuite un petit calcul qui te rappellera les cours de physique au collège te permettra de savoir quelle résistance mettre....
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne puj

  • Pilier du forum
  • Messages: 4126
  • Déconomètre: 84
  • Sexe: Homme
  • Triumph GS800
  • Localisation: Massilia
Re : Guirlande de Noël
« Réponse #2 le: 11 octobre 2010 à 11:54:14 »
Merci M'sieur, toujours là pour me répondre!

Si je laisse le montage ainsi, cela risque t'il d'engendrer des problèmes électriques, une sur-tension par exemple ou un problème avec l'ABS?
Les américains ont Steve Jobs.

Nous,
on a Paul Emploi ...

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : Guirlande de Noël
« Réponse #3 le: 14 octobre 2010 à 10:04:07 »
Des résistances en SÉRIE ????????

Les résistances en série avec les leds sont intégrés dans les clignos, sinon ça aurait cramé instantanément. Ca devrait même
être un générateur de courant normalement. C'est souvent intégré à l'ampoule led. Ca dépend sans doute du type de
cligno.

L'accélération de la fréquence de clignotement est due au faible courant consommé. Le but est normalement de pouvoir
détecter une ampoule cramée.

Là tu as deux solution:
- soit mettre une résistance en PARALLÈLE dont la valeur est un peu plus élevée que la résistance du bulbe d'origine
puisque la led consomme aussi un peu,
- soit mettre une centrale spéciale led.

Attention à la puissance de la resistance. Si l'ampoule d'origine était une 10W par exemple, il faut une resistance qui supporte 10W.
Ca fait déjà une grosse résistance. Ca n'est pas une super solution.

Fred

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : Re : Guirlande de Noël
« Réponse #4 le: 14 octobre 2010 à 11:00:22 »
Des résistances en SÉRIE ????????

Les résistances en série avec les leds sont intégrés dans les clignos, sinon ça aurait cramé instantanément. Ca devrait même
être un générateur de courant normalement. C'est souvent intégré à l'ampoule led. Ca dépend sans doute du type de
cligno.

L'accélération de la fréquence de clignotement est due au faible courant consommé. Le but est normalement de pouvoir
détecter une ampoule cramée.

Là tu as deux solution:
- soit mettre une résistance en PARALLÈLE dont la valeur est un peu plus élevée que la résistance du bulbe d'origine
puisque la led consomme aussi un peu,
- soit mettre une centrale spéciale led.

Attention à la puissance de la resistance. Si l'ampoule d'origine était une 10W par exemple, il faut une resistance qui supporte 10W.
Ca fait déjà une grosse résistance. Ca n'est pas une super solution.

Fred

Bon, on n'est pas d'accord ! Je confirme que c'est bien en série qu'il faut mettre la résistance ! Une résistance en parallèle ne servira à rien !

Il faudrait qu'on se mette d'accord !

Pour revenir sur le principe, la led consomme moins, elle résiste moins.
Si mes souvenirs sont bons, on a P=U.I, avec P la puissance consommée par l'ampoule d'origine (21W), U = 12V, et I=1,75A
Et U=R.I, donc la résistance de l'ampoule est de 6,86 ohms.

En connaissant la consommation de la led et en regardant ce qu'il y a déjà comme résistance, on retrouve ce qu'il faut rajouter comme résistance en série !

Si mon raisonnement n'est pas bon, dites le, mais je pense qu'il est juste !
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne jryan69

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 21216
  • Déconomètre: 211
  • Sexe: Homme
  • Speed triple 2007 Black / GTR 1974 Acajou
    • Images On Air (tall/tall)
  • Localisation: Nîmes :(
Re : Re : Re : Guirlande de Noël
« Réponse #5 le: 14 octobre 2010 à 11:26:34 »
Des résistances en SÉRIE ????????

Les résistances en série avec les leds sont intégrés dans les clignos, sinon ça aurait cramé instantanément. Ca devrait même
être un générateur de courant normalement. C'est souvent intégré à l'ampoule led. Ca dépend sans doute du type de
cligno.

L'accélération de la fréquence de clignotement est due au faible courant consommé. Le but est normalement de pouvoir
détecter une ampoule cramée.

Là tu as deux solution:
- soit mettre une résistance en PARALLÈLE dont la valeur est un peu plus élevée que la résistance du bulbe d'origine
puisque la led consomme aussi un peu,
- soit mettre une centrale spéciale led.

Attention à la puissance de la resistance. Si l'ampoule d'origine était une 10W par exemple, il faut une resistance qui supporte 10W.
Ca fait déjà une grosse résistance. Ca n'est pas une super solution.

Fred

Bon, on n'est pas d'accord ! Je confirme que c'est bien en série qu'il faut mettre la résistance ! Une résistance en parallèle ne servira à rien !

Il faudrait qu'on se mette d'accord !

Pour revenir sur le principe, la led consomme moins, elle résiste moins.
Si mes souvenirs sont bons, on a P=U.I, avec P la puissance consommée par l'ampoule d'origine (21W), U = 12V, et I=1,75A
Et U=R.I, donc la résistance de l'ampoule est de 6,86 ohms.

En connaissant la consommation de la led et en regardant ce qu'il y a déjà comme résistance, on retrouve ce qu'il faut rajouter comme résistance en série !

Si mon raisonnement n'est pas bon, dites le, mais je pense qu'il est juste !

Toutafé  :wink:

Hors ligne puj

  • Pilier du forum
  • Messages: 4126
  • Déconomètre: 84
  • Sexe: Homme
  • Triumph GS800
  • Localisation: Massilia
Re : Guirlande de Noël
« Réponse #6 le: 14 octobre 2010 à 12:33:29 »
Euh.... juste pour dire que dans mon cas, ce ne sont pas des clignos à leds   :siffle: :blink:

mais merci pour les réponses, un peu d'équations de physique, ça rappelle des souvenirs  :D
« Modifié: 14 octobre 2010 à 12:35:42 par puj »
Les américains ont Steve Jobs.

Nous,
on a Paul Emploi ...

Hors ligne VikOnOff

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 13614
  • Déconomètre: 616
  • Sexe: Homme
  • Tsoin... Tsoin...
  • Localisation: Les Monts du Vaucluse
Re : Guirlande de Noël
« Réponse #7 le: 14 octobre 2010 à 12:40:25 »
 :lol:

Vala, tu dis merci T@ll et pis c'est tout...  :mrgreen:
Quocunque Jeceris Stabit /// Où que tu le jettes, il restera debout

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : Re : Guirlande de Noël
« Réponse #8 le: 14 octobre 2010 à 14:08:56 »
Euh.... juste pour dire que dans mon cas, ce ne sont pas des clignos à leds   :siffle: :blink:

mais merci pour les réponses, un peu d'équations de physique, ça rappelle des souvenirs  :D

leds ou pas, le principe reste le même !
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : Guirlande de Noël
« Réponse #9 le: 15 octobre 2010 à 11:44:13 »


Bon, on n'est pas d'accord ! Je confirme que c'est bien en série qu'il faut mettre la résistance ! Une résistance en parallèle ne servira à rien !

Il faudrait qu'on se mette d'accord !

Pour revenir sur le principe, la led consomme moins, elle résiste moins.
Si mes souvenirs sont bons, on a P=U.I, avec P la puissance consommée par l'ampoule d'origine (21W), U = 12V, et I=1,75A
Et U=R.I, donc la résistance de l'ampoule est de 6,86 ohms.

En connaissant la consommation de la led et en regardant ce qu'il y a déjà comme résistance, on retrouve ce qu'il faut rajouter comme résistance en série !

Si mon raisonnement n'est pas bon, dites le, mais je pense qu'il est juste !

Une led consomme en générale 20 mA. C'est la tension à ses bornes qui varie en fonction de la puissance. Par exemple 3V est assez courant pour une led de plus forte puisssance sachant qu'une led utilisée pour un voyant voit plutôt 1v à ses bornes sous cournat nominal.

Donc les ampoules à led vendues dans le commerce sont déjà équipée soit d'un générateur de courant (appelé aussi source de courant) soit d'une résistance en serie. Ce qui fait que l'ensemble consomme, si il est équipé de 6 led par exemple et que les leds sont montées en parallèle (toujours par exemple) 120mA. On aura une consommation de    alors que la centrale attend une consommation de 3,5A. Mais les technos de led sont très variées et on peut imaginer des led avec un courant nominal > 20mA.

Bref, si on a un cligno qui consomme 120 mA, il présentera une résistance équivalente sous 12 V de 12/0.120=100Ohms. Or, la centrale demande la resistance de deux ampoules en parallele pour clignoter normalement. Donc il faut ajouter un résistance en PARALLELE pour rabaisser la resistance totale a 3.43Ohms (2 ampoules en parallele) on calcul:
(R*100)/(R+100)=3,43 soit R=343/(100-3.43)=343/96,57=3.55Ohms

On peut reprendre le calcul pour n'importe quel cligno dont la puissance est trop faible. Si par exemple le nouveau cligno fait 10W au lieu de 21 W, on a une puissance total de 20 W
soit une resistance equivantes de Rcligno=U2/P = 144/10 = 14,4Ohms on obtient:
donc R à mettre en parrallele donne (R*14,4)/(R+14.4)=3,43 soit R=59,392/10,97=4,5Ohms

Fred

Hors ligne Cartman

  • Répondeur automatique
  • Messages: 9961
  • Déconomètre: 136
  • démontibulusdanus
  • Localisation: D.T.C
Re : Guirlande de Noël
« Réponse #10 le: 15 octobre 2010 à 12:06:13 »
 :blink:
Arrivé à ce stade, à ta place, je vire les clicos et on en parle plus  8)

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : Re : Guirlande de Noël
« Réponse #11 le: 15 octobre 2010 à 12:17:22 »
:blink:
Arrivé à ce stade, à ta place, je vire les clicos et on en parle plus  8)

c'est clair !

Ou tout laisser d'origine !  :lol:
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : Re : Guirlande de Noël
« Réponse #12 le: 15 octobre 2010 à 12:19:54 »


Bon, on n'est pas d'accord ! Je confirme que c'est bien en série qu'il faut mettre la résistance ! Une résistance en parallèle ne servira à rien !

Il faudrait qu'on se mette d'accord !

Pour revenir sur le principe, la led consomme moins, elle résiste moins.
Si mes souvenirs sont bons, on a P=U.I, avec P la puissance consommée par l'ampoule d'origine (21W), U = 12V, et I=1,75A
Et U=R.I, donc la résistance de l'ampoule est de 6,86 ohms.

En connaissant la consommation de la led et en regardant ce qu'il y a déjà comme résistance, on retrouve ce qu'il faut rajouter comme résistance en série !

Si mon raisonnement n'est pas bon, dites le, mais je pense qu'il est juste !

Une led consomme en générale 20 mA. C'est la tension à ses bornes qui varie en fonction de la puissance. Par exemple 3V est assez courant pour une led de plus forte puisssance sachant qu'une led utilisée pour un voyant voit plutôt 1v à ses bornes sous cournat nominal.

Donc les ampoules à led vendues dans le commerce sont déjà équipée soit d'un générateur de courant (appelé aussi source de courant) soit d'une résistance en serie. Ce qui fait que l'ensemble consomme, si il est équipé de 6 led par exemple et que les leds sont montées en parallèle (toujours par exemple) 120mA. On aura une consommation de    alors que la centrale attend une consommation de 3,5A. Mais les technos de led sont très variées et on peut imaginer des led avec un courant nominal > 20mA.

Bref, si on a un cligno qui consomme 120 mA, il présentera une résistance équivalente sous 12 V de 12/0.120=100Ohms. Or, la centrale demande la resistance de deux ampoules en parallele pour clignoter normalement. Donc il faut ajouter un résistance en PARALLELE pour rabaisser la resistance totale a 3.43Ohms (2 ampoules en parallele) on calcul:
(R*100)/(R+100)=3,43 soit R=343/(100-3.43)=343/96,57=3.55Ohms

On peut reprendre le calcul pour n'importe quel cligno dont la puissance est trop faible. Si par exemple le nouveau cligno fait 10W au lieu de 21 W, on a une puissance total de 20 W
soit une resistance equivantes de Rcligno=U2/P = 144/10 = 14,4Ohms on obtient:
donc R à mettre en parrallele donne (R*14,4)/(R+14.4)=3,43 soit R=59,392/10,97=4,5Ohms

Fred

Je comprend bien ton raisonnement, mais ça marche avec 2 clicos car ils sont de puissance égale, si tu mets une résitance plus grosse sur un 3ème parallèle, le courant passera par les 2 autres.... et le résultat risque d'être le même qu'avant...
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : Guirlande de Noël
« Réponse #13 le: 15 octobre 2010 à 15:09:20 »
Je pense que tu as besoin de revoir le théorème de norton.

Disons pour simplifier que si tu as un ensemble de branches parallèles soumises à la même
tension le courant traversant l'ensemble sera la somme des courants dans chacune des branches, d'une part,
et que le courant dans chacune des branche répond à la loi d'Ohm. Autrement dit si tu as 3 branches parallèles
donc ici soumisent à environ 12 V, en faisant l'approximation que la résistance des fils est nulle, chaque branche est traversée
par un courant égal à 12/R (ou Z dans le cas d'une impédance) où R est la résistance de la branche.

Donc si tu a trois branches: cligno avant, cligno arrière et résistance de conpensation le courant total est: (12/RclignoAV)+(12/RclignoAR)+(12/Rcompensation)

Fred

Hors ligne puj

  • Pilier du forum
  • Messages: 4126
  • Déconomètre: 84
  • Sexe: Homme
  • Triumph GS800
  • Localisation: Massilia
Re : Re : Guirlande de Noël
« Réponse #14 le: 15 octobre 2010 à 23:18:23 »
:blink:
Arrivé à ce stade, à ta place, je vire les clicos et on en parle plus  8)

c'est clair !

Ou tout laisser d'origine !  :lol:
:blink:
Arrivé à ce stade, à ta place, je vire les clicos et on en parle plus  8)



C'est ce que j'étais en train de me dire :mrgreen:, surtout qu'on m'en a dégommé un ce matin  :evil: et sinon, mes clignots sont toujours à ampoule   :siffle: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Les américains ont Steve Jobs.

Nous,
on a Paul Emploi ...