j'étais en Italie ce week end et j'ai donc pu suivre le motoGP sur une chaine TV accessible à tous (ils ont de la chance...) italienne.
J'ai aimé les commentaires des commentateurs légèrement de parti pris :
- excuses de Vale envers Stoner : très sévère critique du commentaire ironique de Stoner quant aux problèmes d'épaule toujours présents et à sa difficulté évidente à piloter une ducati (évidemment dans la bouche de l'unique pilote à avoir été capable de piloter cette GP20XX et adressé au neuf fois champion du monde, cela peut agacer les tifosi! - ils ont quand reconnu que Vale avait commis une grosse connerie). Pour ma part, j'ai trouvé que Stoner restait assez courtois et "sympathique" compte tenu du contexte, des 25 points gratuits de Lorenzo et des points engrangés par Rossi qui a pu reprendre la course alors que Stoner est resté dans le bac à gravier sans aide des mêmes assistants qui ont permis à Rossi de repartir). J'ai aussi trouvé douteux que Vale garde son casque : avait-il vraiment peur de se prendre un pain? Pour la petite histoire, la "méchanceté" de Stoner
fait la une du Corriere della Sera d'aujourd'hui avec une belle photo des 2 motos empilées l'une sur l'autre.
- chûte de Simoncelli : mise en doute du fair-play des aides qui ont effectivement laissé Sic se démerder avec sa moto et en rester là alors qu'il aurait sans doute pu récupérer beaucoup points en repartant aussitôt même si la victoire lui aurait vraisemblablement échappé.
En revanche, en tant que spectateur, certes déçu de la disparition des 4 pilotes que j'espérais voir bien figurer (Stoner, Rossi, Sic et Spies), j'ai trouvé médiocre l'exultation de Lorenzo et son plongeon ridicule pour sa victoire ; et encore plus ridicule son autosatisfecit d'avoir su gérer la course avec intelligence. Effectivement, il est l'un des rares à ne pas être tombé,
mais quand les 3 premiers chutent devant lui, et surtout le meilleur en ce moment qui chute à cause d'un autre, le 4ième pourrait, en particulier s'il s'agit du champion du monde 2010, célébrer sa victoire avec plus de discrétion
(on peut aussi ajouter que Pedrosa pilote à une main la deuxième moitié de la course donc...).
Enfin, ce n'est que mon point de vue.