Je fais un petit complement à l'excellent tuto de ce thread.
Ca n'apportera pas grand chose, mais comme j'ai fait des tofs, je les met.
Donc là c'est l'heure pour une petite révision pour le tiger. 33000 et 5 ans et demi.
Je vais faire la vidange de la fourche, car je suis un peu en retard. le reste viendra plus tard.
En tant que consommable, il faut que de l'huile pour vidanger la fourche :
Pour les outils, que du classique. ayez aussi un cintre en fil de fer, il sera utile. Un toc d'alu pour bricoler
une plaque entretoise, du fil de cuivre electrique pour pendre 4 conneries, un bout de durite ...
Ne vous lancez pas si vous n'avez pas de clé dynamometrique, on va toucher les vis les plus critiques du chassis,
celles des tés de fourche. Un té de fourche est fragile, et outre le fait que votre vie y est pendue, ils sont en alu (tendre),
et foirer une vis obligera à les remplacer, une operation tres couteuse.
L'engin est prêt pour les operations, sur sa centrale :
Positionner le systeme de levée. moi j'utilise ici un cric et une cale de bois souple.
Ne pas lever pour l'instant.
Vue de la cale et son postionnement (sandwich bois + liege) :
On commence le boulot :
Deposer le GB avant.
Deposer les étriers et les attacher aux clignos avec du fil de cuivre electrique
Desserrer les 2 vis de pincement de l'axe de roue AV
Desserrer de quelques tours l'axe de toue AV.
Puis :
La roue AV toujours au sol (moto non encore levée) proceder dans l'ordre strict :
1/ desserrer les 2 vis de pincement du té superieur
2/ debloquer (ne pas devisser) les deux bouchons de tube de fourche, avec une douille de 32.
Lever l'avant de la moto. La roue AV ne doit plus toucher le sol.
Deposer la roue avant.
Marquer la position angulaire des fourreaux afin de les remettre dans la meme orientation.
Desserrer les 2 vis de té inferieur du fourreau gauche. Tenir le fourreau qui risque de glisser et tomber.
Sortir delicatement le fourreau gauche.
Desserrer les 2 vis de té inferieur du fourreau droit. Tenir le fourreau qui risque de glisser et tomber.
Sortir delicatement le fourreau droit.
Voili
Assurer la moto avec un moyen quelconque. Ne pas faire confiance à un cric.
Pour chaque bras de fourche :
Nettoyer au WD40 la partie visible du tube interieur. Inspecter le tube a la recherche de micro spots de goudron, poussieres,
et les enlever. Lors de la vidange, le tube va coulisser completement à l'interieur du fourreau.
Il va aller là ou il ne va jamais. Il est imperatif qu'il soit hyper propre et denué de tout corps etranger.
Immobiliser le bras de fourche, et desserrer completement le bouchon superieur.
Il est lié au tube intérieur par le mecanisme de suspension. Le bouchon ne sautera pas.
Bouchon desserré. On aperçoit le haut du mecanisme :
Immobiliser le fourreau avec le tube interieur rentré à fond.
Appelez un pote.
Avec un moyen de votre choix, tirer vers le bas le tube de plongée, avec sa cale nylon blanche et sa rondelle.
J'ai commencé avec un morceau de fil electrique (photo) mais peu pratique.
J'ai ensuite fait 2 crochets, dans du fil de fer de cintre à 2 balles, et ca a marché nickel.
Votre pote (moi c'etait ma wife
) doit maintenir pendant ce temps le bouchon de tube tiré vers le haut.
Quand le contre ecrou sous le bouchon est suffisamment dégagé, l'assistant arrange la rondelle et la cale si besoin,
et glisse la plaquette de retenue. Vous relachez le tube de plongée, qui remontera prendre en sandwich la plaquette.
Le tour est joué.
Pour les dimensions de la plaquette, voir le premier tuto
A l'aide de 2 clés plates desserrer le bouchon de son contre ecrou. C'est le bouchon qui devra tourner et se devisser, et pas
le contre ecrou. Ce dernier a une cote de positionnement sur la tige de cartouche.
Sortir le bouchon délicatement, il est relié à une tres longue canule. Attention, Fragile.
Mesurer et noter la hauteur de filetage au dessus du contre écrou (voir manuel d'atelier).
Ci dessous, demontés dans l'ordre :
- Bouchon de tube et sa canule
- Rondelle acier et cale nylon
- Tube de plongée
Sortir le tube de l'etau, et vider son huile délicatement dans un recipient. Attention, le ressort va glisser avec l'huile.
Le sortir du tube et noter son sens. Il faudra le remettre de la meme manière.
Vider completement l'huile du bras. pour cela, deplacer le tube interieur dans le fourreau
a plusieurs reprises (pomper ..). Alternativement, pomper aussi la tige de cartouche plusieurs fois.
Recommencer jusqu'à ce que l'huile soit toute ecoulée et que ca ne gargouille plus.
Attention, les deux bras de fourche ne sont pas pareils. l'un se vide assez facilement, l'autre est tres chiant à vider.
Je pense que c'est du à la cartouche d'amortissement. L'une assure la compression, l'autre la detente.
Les clapets doivent pas etre pareils, ce qui entrave plus ou moins la vidange.
Laisser égoutter, aller boire un coup. La partie vidange de l'huile est terminée.
Maintenant, il faut regarnir.
Prendre le bras de fourche et enfoncer à fond le tube interieur. Ca devra rester enfoncé a fond et ne pas
bouger de 1mm de cette position. Immobilisez le tout dans cette position comme vous pouvez.
J'ai utilisé un seau de peinture, la jambe posée dessus, et immobilisée (tres peu serrée) dans l'etau.
Quand le bras est enfoncé à fond et immobilisé,
remettre le ressort, et verser la nouvelle huile.
Mettre 500cc pour commencer. Pomper avec la tige de cartouche. chasser toutes les bulles.
Pomper aussi longtemps que necessaire. La tige de cartouche doit completement tremper dans l'huile,
quand vous la poussez au fond.
Aidez vous avec un toc de fil de fer pour la faire descendre suffisamment bas, puis pouvoir la remonter
sans mettre les doigts dans l'huile.
Quand il n'y a plus de bulles :
- verifier que le tube interieur est toujours bien enfoncé à fond dans le fourreau
- envoyer la tige de cartouche au fond de l'huile.
- utiliser un reglet, et positionnez le à 30mm
- completer l'huile jusqu'à ce qu'elle touche l'extremité du reglet.
Remise en place du tube de plongée :
- appeler un pote
- installer un toc de durite sur le pas de vis de la tige de cartouche.
- enfiler le tube de plongée
- enfiler la cale nylon et la rondelle.
- tirer vers le bas le tube de plongée avec 2 crochets faits dans du fil de cintre.
- pendant ce temps, votre pote tire vers le haut la durite, arrange la rondelle et la cale, puis glisse la plaquette
sous le contre ecrou. Vous y etres presque ...
Controler la hauteur de filetage au dessus du contre ecrou. corriger si necessaire, mettre
le meme depassement que celui noté au demontage. Dans le manuel, ils disent 16mm, mais
il est impossible de faire depasser de 16mm, la tige n'est pas assez filetée.
Moi j'avais 17mm
sous ecrou au demontage, j'ai remis 17 au remontage.
Voila, il ne vous reste plus qu'à enfiler le bouchon et sa canule, le revisser, le serrer au contre-ecrou modérément.
Degager le fourreau de l'etau, descendre le tube inférieur, et revisser le bouchon sur le fourreau.
Maintenant,
passez à l'autre bras de fourche, ca ira beaucoup plus vite, vous avez l'habitude.
Enfin, remontez les bras de fourche sur la moto (reperes) et effectuez les operations dans l'ordre inverse
strict. Exemple : vous ne pourrez pas serrer le bouchon de bras de fourche, si vous avez serré par erreur
le te superieur avant. Le té superieur se serre APRES le bouchon.
Tout ce que vous avez desserré devra etre resserré à la clé dynamometrique. Dans l'ordre :
Vis de té de fourche inférieur (4) : 20 N.m
Reposer la roue.
Baisser la moto
Axe de roue : 110 N.m
Vis de pincement d'axe de roue (2) : 20 N.m
Bouchons de bras de fourche (2) : 35 N.m
Vis de té de fourche supérieur (2) : 20 N.m
Vis d'étriers (4) : 35 N.m
Remettre le GB avant.
Testez la douceur de la fourche, re-controler les serrages.
Félicitations, vous avez effectué votre vidange de fourche !!!
Moi j'ai mis 3h, fabrication des outils inclus.
Ca doit se faire en 2h tranquille.
Les outils d'un jour, apres la bataille, ainsi que l'huile passablement noire,
et qui puait un peu ...
Voila, c'est pas difficile comme operation. Un peu d'organisation, une assistante, et hop !