Bon je deterre ce post car je reviens d'un second essai de la MTS 1200
Alors la comparaison se fera avec le tiger 'standard', ma moto actuelle ...
Partie cycle et suspattes :
Bon là y a pas photo. La MTS semble bien moins lourde de l'avant, tourne mieux,
et donne une impression de securité dans la direction a chaque virage
comme si on peut toujours passer plus vite. Les suspensions sont meilleures que sur le
tiger, et ce à double titre : la qualité de l'amortissement, nettement meilleure,
et la possibilité de pouvoir changer la gestion en roulant (j'ai pas dit dureté, car ca change aussi
le freinage hydraulique, et ca s'adapte, c'est pas un gadget
).
Les freins : le bemol là ou on l'attend pas : l'AR est quasi inexistant (ralentisseur) et l'AV a moins
de mordant que sur le tiger. Ca stoppe la becane sans aucun pb mas pas avec 2 doigts comme
avec le tiger. A bien y reflechir, pas sur que ce soit à l'avantage du tiger, mais bon ...
Position de conduite : buste bien droit, mais trop sur l'avant pour moi, du coup les panards
sont un peu trop en AR à mon gout. Le guidon tombe bien sous la main.
Confort : selle large mais trop dure pour mes fesses, il faudrait que je la fasse modifier illico.
Commodos et commandes : rien a dire, nickel, un super TDB avec tout dessus, royal.
Un levier d'embrayage doux !
Moteur :
Bien que limité à 100cv sur cette moto, il est tres agreable :
Bas regimes <3000 : le tiger est imbattable dans cette plage. en dessous de 3000 on ne peut
pas solliciter franco le ducate sans qu'il renacle. Il peut rouler a vitesse constante à ce regime,
mais il cogne si on lui demande d'accelerer franc en sortie de virage. Pour cet exercice,
le bon regime est 4000trs.
Mi regimes 3000-7000 : le bi tire netement plus et est plus vivant. Le tiger semble fade.
Hauts regimes : <7000 : le bi s'assoit (snif - certainement le bridage), à contrario de
la chignole du tiger, qui s'envole.
Donc coté moteur c'est mitigé, mais si on debride la multi, le tiger sera à la traine.
Je pense que le moteur de la multi a bien plus de ressources que le 3 pattes, mais
en tirer la quintescence doit etre plus dur. Le moteur de la tiger parait plus facile
à exploiter, notamment sur route de montagne.
Etagement de boite : avantage MTS, avec une bonne demultiplication finale à
mon gout. Comprend pas pourquoi certains lui enlevent une dent au PSB.
Ralenti : pour faire court MTS = casserole, tiger = metronome.
Vitesse stabilisée : egalité : les deux machines on une certaine 'irregularité'
dans le cycle. L'epoque des carbus au fonctionnement bien gras et onctueux
est bien revolue. C'est le prix a payer pour faire 6l aux 100 au lieu de 8.
Impression d'ensemble : Excellente moto, avec quelques couacs 'à l'italienne'
(confort de selle, ralenti, etc ...). Meilleures capacités dynamiques que le tiger,
plus jolie, plus chere aussi.
De retour sur le tiger, les impressions sont :
- Une mecanique plus discrete à manoeuvrer (vitesses)
- Moteur plus agreable en ville
- Moteur moins present (vibrations, douceur)
- Un avant plus lourd
Je sais pas si un jour je pourrai m'offrir le bout (19900€
)
mais c'est pas l'envie qui m'en manque
Une retenue cependant, l'incertitude en regard de la fiabilité des suspattes pilotées.
(tout ca ca cause avec l'abs, le TCS, et autre DTC, alors ...
)