Samedi dernier, outre Fifi38,
j’ai croisé le chemin d’une Multistrada 1200S, avec qui j’avait un petit rencart d’une heure. Explication d’usage de la part de Robert, le patron de la concession Ducati de Grenoble, Transpondeur en poche, Tour d’horizon de la bête, toute noire, une super finition, du carbone de partout (version S), Full Öhlins réglable électroniquement, ça en jette !...
Je monte en selle, haute la selle (850mms) mais la moto est plutôt légère pour un 1200, et sacrément maniable a l’arrêt, j’ai deux bonne pointe de prise au sol, suffisant a l’arrêt, mais peu rassurant au fil de l’essai, plus stressant qu’autre chose, j’ai encore les reflexes de ma ST, normal, mais ça m’as finalement pas posé trop de problèmes.
Mise en route, le gros twin s’ébroue avec le claquement caractéristique des moulins Ducati, première, et Go !... L’embrayage est très souple, comme toutes les commandes d’ailleurs, oublié les « exerciseurs » des vielles Ducat !
Le verrouillage de la boite est ferme mais précis du tout bon !
On part dans la circulation du samedi a Grenoble, je suis assis très droit et assez haut, tout nouveau pour moi, le réglage de suspensions associé au mode « Urban » est très souple, le confort est remarquable, la moto est un vrai vélo, mais c’est assez déroutant au départ, la ST a coté est une vrai enclume, c’est dire ! Le guidon très large, nouveau aussi pour moi, m’empêche par manque d’habitude de tenter de me faufiler entre les Bar, le moteur lui, est bien un moteur Ducati, rugueux bien qu’assez souple pour un gros Twin, il arrache les bras au moindre filet de gaz, et je suis qu’en mode Urban, cool donc !...
Allez assez ris, j’enquille un bout d’autoroute, je monte rapidement les rapports en enroulant jusqu’en 4, la protection est efficace, aucune pression sur le buste et le casque, mais je ne suis qu’à… 193 kmh !!!...
Ah ! Quand même ! C’est un truc de malade ce moulin, un vrai pousse au crime…
On se calme !... je sors de l’autoroute et passe sur un petite départementale chiante avec enchainement de petit bled, je roule tranquilou sur un filet de gaz a allure légal, si !si ! elle peut le faire aussi,
et la, point faible, (revue depuis) l’injection a du mal a gérer les sondes lambda a bas régime, ce qui provoque des petits pompage un peu désagréables de l’injection. Pas le temps de s’éterniser, je prend a droite toutes, direction les 7 laux, je tente de changer la carto en route, damned, j’y arrive pas,
un petit temps d’adaptation est nécessaire pour maitriser cette usine a gaz !...Je m’arrête, et après une petite manip, je passe en mode sport et gazzz !... Et la, y’a un outil !... les suspensions se font plus ferme, la fourche plonge beaucoup moins au freinage, la commande de gaz se fait plus « direct » je n’ai pas osé trop envoyer par appréhension, tellement ça tracte fort a tous les régimes, et encore, la moto est en version légal a 106 cv, j’imagine a peine ce que ça doit donner au dessus de 7000 en full !... Sur les reprises de Gaz sur l’angle, le DTC veille au grain on sent le moteur marquer la pas affin d’éviter de…marquer la route avec toute la moto!...
ça marche !... c’est Bô la technique !... La tenue de route est impérial, la partie cycle pardonne beaucoup, la moto ne verrouille pas au freinage, excellent lui aussi, sans que le mordant soit exceptionnelle, bref que du bon, Il reste 20’ pour rentrer, oups ! On y prendrait gout… demi tour, vais ‘je y arriver sur une petite route comme ça ? Et là une Ducati qui braque !.. C’est nouveau ça aussi, et retour a la concession a regret.
Bon petit tour quand même, malgré le froid.
Cette meule est vraiment surprenante, elle a surement quelques défauts, mais en une heure, je ne lui en ais pas trouver beaucoup, en dehors de son prix !... 18900€ pour cette version, ça pique un peu !...
dommage !.. Mais j’ai quand même un peu le stylo qui me démange !...