Auteur Sujet: [ESSAI] Hinckley - Borgo Panigale via la Seine sur Mer  (Lu 2421 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne puj

  • Pilier du forum
  • Messages: 4126
  • Déconomètre: 84
  • Sexe: Homme
  • Triumph GS800
  • Localisation: Massilia
[ESSAI] Hinckley - Borgo Panigale via la Seine sur Mer
« le: 30 novembre 2010 à 00:18:08 »
 Cela faisait un mois qu'il pleuvait lors de mes week-ends.
Ce lundi, pas de vent et du SOLEIL!
Allez hop, direction Squadra moto, concession Piaggio &    ....    Ducati.

Je me gare à côté d'une Streetfighter. AH!, tout de même, elle fait même peur cette mob, plus que sa version carénée je trouve.
Je rentre, pas de drapeau anglais ni de trois cylindres, et me ballade entre les motos de toute la gamme Ducati, même si je commence à tracer un trait sur la moquette entre deux modèles.

"Bonjour monsieur, je peux vous être utile?"
"P'te bien"
"Vous connaissez les moteurs Ducati?"
"Non, moi, c'est les trois cylindres anglais" lui dis-je en crachant à terre et en jurant.

La discussion se faisant, j'arrive à demander un essai sur deux motos partageant le même moteur mais au combien différentes;
                                                                     
                                                                      l'Hypermotard 796 & le Monster du même numéro


Je signe le papier (ah oui, faut pas les faire tomber!) donnant l'accès aux deux motos m'attendant sur le parking.
Commençons d'abord par celle qui m'attire le plus car ne connaissant pas ce style de moto, la HM 796.

C'est relativement haut de selle mais étant un ancien possesseur de notre Tiger, rien d'insurmontable. Par contre la selle et très mais très fine à l'entrejambe et je ne savais pas où mettre mon derrière dans le sens de la longueur, sûrement pour pouvoir bouger sur la machine facilement, c'est un super mot', non de non!
Le tableau de bord bien sympa, racing (le même que celui de la moto à côté de laquelle je me suis garé en arrivant  :wink:), commande du machin au guidon, commodos moderne montées sur un large mais large guidon. Et en plus, les rétros si trouvent, au bout de ce guidon. J'ai une légère impression de tenir une pagaie!  :blink:
Tu es assis très droit, les bras écartés, les coudes vers le bas.
Je ressens déjà que c'est un vrai vélo, léger et maniable.
Le moto s'ébroue au bruit du bi-cylindres, sympa  :D . Et c'est parti!

  Les premiers tours de roues pour sortir du parking sont très bizarre pour un nom initié, avec l'impression d'avoir une p'tite roue de vélo à l'avant, un poids plume et un grand bras de levier. Bizarre mais tu tournes tout de même la poignée et ça part bien. Il faut rester au-dessus des 3000 trs pour ne pas que ça cogne, ce qui n'est pas non plus très sensible. J'apprendrais assez vite à reprendre sur le fiet de gaz pour repartir de ses bas régimes. Les freins freinent :blink: bien, facilement dosable et la fourche s'enfonce un peu mais rien à voir avec.....   le Tiger!  C'est assez confort malgré la selle fine mais bien rembourrée et les suspensions absorbent bien les défauts de la route.
  Puisque c'est fait d'un relatif confort et facile de prise en main, tu es déjà à la maison. Tu tournes la poignée et l'hyper 796 bondit, un régal  :-). Dans les rond-points, j'ai envie de tendre la jambe à l'intérieur, de changer constamment de direction, accélérer et freiner fort  :twisted: :twisted:
                                 Bon, on se calme, je suis pas tout seul sur la route et je n'ai que vingt minutes d'essai alors, je rentre.

    Je descend de la moto avec une grosse banane, comme après mon premier karting ou jet-sky et me dis:
                         "C'est un vrai jouet cet HM, plutôt confortable avec un moteur qui marche bien voire très bien  :-), facilement. Avec mon niveau de pilotage ( pas élevé du tout  :roll:), j'avais l'impression d'être un païlote! J'imagine aller tous les jours au taff avec ça, ca serait comme dans un jeu vidéo!!
Super pousse au crime, moi j'vous dit & tout en étant super facile,   :arrow: Un jouet, un  beau jouet cette HYPERMOTARD 796

Je prend un petit coup de chaud à l'intérieur, le temps que la nana qui m'a accueillie rigole de la banane à mon visage et on repart pour la monster 796:

   Je reviens sur quelque chose de connu; la position roadster un peu penché sur l'avant avec (encore) un large guidon. On est assis sur l'HM alors q'on est "dans" le Monster. Le bloc compteur est moins sport et je pense, moins lisible (les deux sont riches en informations sans avoir pris le temps de me pencher dessus par contre, pas de jauge d'essence!). Il y a même des rétros utilisables car pas en embouts de guidons  :roll:. Et c'est reparti !!.

  Toute aussi légère et maniable de part son poids plume, l'ergonomie est bonne, pas contraignante avec les bras assez écartés, un confort roadster à la sauce Monster. Le moteur est le même mais propose un peu plus de watts vers les 5000 trs  :-) (boîte à air plus importante et cartographie différente, apparemment). Les suspensions sont plus fermes (débattements moindres que la HM) mais ce n'est pas tape-cul comme je l'avais regretté sur ma roulette green de Street. D'ailleurs, la fourche avant de la Ducat' ressemble beaucoup à celle de la street, vive et précise. Bon ça sautille aussi un peu sur bitume fripé, comme la street j'vous dit. Le moteur est vraiment bien, ça cogne un peu en-dessous de 3000 trs comme je l'écrivais plus haut mais on en joue très vite et on profite d'un beau caractère :(. La bande son est plus plaisante que sur le HM qui, à mon grand étonnement, était très discrète. Sur le monster, tu profites du bon son du moteur et de l'échappement  :(!
  J'abuse  :twisted: comme il se doit de mes vingts minutes d'essai en me disant qu'elle est bien sympa cette Monster. Confort "roadster" avec une position qui n'est plus si typé Monster que ces soeurs. Un moteur vraiment  :super: et une gueule typique qui me plaît bien. Tout de même plus polyvalente que la HM et avec du caractère, m'sieur.

  Je retourne sur le parking de la concess' pour rendre les armes. En béquillant la Monster, je constate que la finition est bonne, jusque dans les détails et que même moteur éteint, ça a de la gueule une Ducati  :!:.

  Je n'ai pas testé le duo mais, malgré des suspensions plus absorbantes, le HM ne doit pas s'y prêter facilement étant donné la position subie du passager!

  Un p'tit café le temps de bla-blatérer et pour le coup, remercier mes hôtes de l’accueil forcément commercial mais courtois. On ne te saute pas dessus & on m'a offert la possibilité d'essayer deux motos sans rendez-vous. J'ai bien rigolé avec le patron caricatural qui prend les affaires en main au milieu du chemin,en te donnant les prix du 696 pour le 796 et en trouvant des réglages sur la fourche avant ("Vous croyez pas que les sus-pattes réglables, c'est sur le 1100 m'sieur  :mrgreen:).
                       
                          "Merci et bonne fin de journée"


   Je retourne pensif vers miss Dayto qui m'attend sagement, et lui avoue que oui, j'ai péché,    .......   Infidélité!



Je n'ai malheureusement pas pris de photos pour étoffer mes propos  :oops: donc juste deux petites trouvées sur le web, des modèles au coloris essayés  8)




                                    DUCATI Hypermotard 796

                         

                                    DUCATI Monster 796

                         





 

Les américains ont Steve Jobs.

Nous,
on a Paul Emploi ...

Hors ligne jice63

  • Usine à gaz
  • Messages: 17967
  • Déconomètre: 199
  • Sexe: Homme
  • à pied...
  • Localisation: Toulon - Var (83)
Re : [ESSAI] Hinckley - Borgo Panigale via la Seine sur Mer
« Réponse #1 le: 30 novembre 2010 à 01:00:54 »
 :(


par contre, ce quelle est moche cette monster !  :blink:

Hors ligne greglounge

  • Timide
  • Messages: 92
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Speed triple 955
  • Localisation: isère
Re : [ESSAI] Hinckley - Borgo Panigale via la Seine sur Mer
« Réponse #2 le: 30 novembre 2010 à 03:04:14 »
moi j'aime bien la monster dans son coloris "corse" ....

Sinon si tu as aimé le HM 796....tu ne voudrais plus descendre d'un HM 1100 Evo Sp, c'est tout pareil mais en plus de chevaux, meilleures suspat, freinage surpuissant, garde au sol plus haute bref faut pas essayer cette machine  :twisted: :-)

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 32096
  • Déconomètre: 669
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Re : Re : [ESSAI] Hinckley - Borgo Panigale via la Seine sur Mer
« Réponse #3 le: 30 novembre 2010 à 09:14:57 »
moi j'aime bien la monster dans son coloris "corse" ....
:super:

Et  :arrow:  :+1: pour ce beau CR!
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne Phil 38

  • Membre de l'association
  • Nytroglycériméthanol
  • ***
  • Messages: 24876
  • Déconomètre: 562
  • Sexe: Homme
  • A pied!...
    • Face de Bouc
  • Localisation: Bouzlande
Re : [ESSAI] Hinckley - Borgo Panigale via la Seine sur Mer
« Réponse #4 le: 30 novembre 2010 à 10:56:16 »
 :super:   :+1:  :wink:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

Hors ligne Seb

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 29381
  • Déconomètre: 170
  • Sexe: Homme
  • street R 2013 + miss gex 600 k5 pistarde
  • Localisation: Vouziers (Ardennes-08)
Re : [ESSAI] Hinckley - Borgo Panigale via la Seine sur Mer
« Réponse #5 le: 30 novembre 2010 à 18:08:37 »
 :super:
Je roule pas trop vite, je vole trop bas

Hors ligne puj

  • Pilier du forum
  • Messages: 4126
  • Déconomètre: 84
  • Sexe: Homme
  • Triumph GS800
  • Localisation: Massilia
Re : Re : [ESSAI] Hinckley - Borgo Panigale via la Seine sur Mer
« Réponse #6 le: 30 novembre 2010 à 23:39:21 »
:(


par contre, ce quelle est moche cette monster !  :blink:


RrooooohhhHHH   :gnagnagna:  moche! tout de même...
Les américains ont Steve Jobs.

Nous,
on a Paul Emploi ...

Hors ligne puj

  • Pilier du forum
  • Messages: 4126
  • Déconomètre: 84
  • Sexe: Homme
  • Triumph GS800
  • Localisation: Massilia
Re : Re : Re : [ESSAI] Hinckley - Borgo Panigale via la Seine sur Mer
« Réponse #7 le: 30 novembre 2010 à 23:41:45 »
Les américains ont Steve Jobs.

Nous,
on a Paul Emploi ...

Hors ligne puj

  • Pilier du forum
  • Messages: 4126
  • Déconomètre: 84
  • Sexe: Homme
  • Triumph GS800
  • Localisation: Massilia
Re : Re : [ESSAI] Hinckley - Borgo Panigale via la Seine sur Mer
« Réponse #8 le: 30 novembre 2010 à 23:50:41 »
moi j'aime bien la monster dans son coloris "corse" ....

Sinon si tu as aimé le HM 796....tu ne voudrais plus descendre d'un HM 1100 Evo Sp, c'est tout pareil mais en plus de chevaux, meilleures suspat, freinage surpuissant, garde au sol plus haute bref faut pas essayer cette machine  :twisted: :-)

C'est vra que le coloris "corse" a de la gueule mais tu le payes comme il faut, dans les 600 roros je crois  :blink:

Et oui, j'ai aimé le HM 796 alors je n'ose penser à la "grosse" car j'ai du mal à m'imaginer rouler avec ça tous les jours! C'est tellement fun que je ne vois pas comment tu peux rouler normalement, pouce au crime  :twisted:. Tu pars le matin au taff et tu oublies de t'y arrêter  :blink::lol: .  Et puis mon côté obscur raisonnable me dit que cela doit manquer de polyvalence.
Les américains ont Steve Jobs.

Nous,
on a Paul Emploi ...

Hors ligne puj

  • Pilier du forum
  • Messages: 4126
  • Déconomètre: 84
  • Sexe: Homme
  • Triumph GS800
  • Localisation: Massilia
Re : [ESSAI] Hinckley - Borgo Panigale via la Seine sur Mer
« Réponse #9 le: 30 novembre 2010 à 23:59:17 »

J'oubliai:

    On m'a toujours dit que Ducati demandé de la poigne dans la main gauche, avec un embrayage dur de chez dur.
Les deux modèles essayés étaient équipés de l'APTC (Aide Pour Tirer sur le Cable  :roll:) et il est vrai que le levier d'embrayage est particulièrement agréable, doux et homogène dans la pression ressenti par les doigts.

Voilà
Les américains ont Steve Jobs.

Nous,
on a Paul Emploi ...

Hors ligne Phil 38

  • Membre de l'association
  • Nytroglycériméthanol
  • ***
  • Messages: 24876
  • Déconomètre: 562
  • Sexe: Homme
  • A pied!...
    • Face de Bouc
  • Localisation: Bouzlande
Re : Re : [ESSAI] Hinckley - Borgo Panigale via la Seine sur Mer
« Réponse #10 le: 01 décembre 2010 à 00:36:51 »

J'oubliai:

    On m'a toujours dit que Ducati demandé de la poigne dans la main gauche, avec un embrayage dur de chez dur.
Les deux modèles essayés étaient équipés de l'APTC (Aide Pour Tirer sur le Cable  :roll:) et il est vrai que le levier d'embrayage est particulièrement agréable, doux et homogène dans la pression ressenti par les doigts.

Voilà

Pareil pour la Multistrada, hydraulique , et très doux, ça change des "exerciseurs" du passé!...   :mrgreen:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

Hors ligne kéziah

  • Usine à gaz
  • Messages: 13853
  • Déconomètre: 222
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955 2000 & Tiger sport 2016
    • Good Vibration
  • Localisation: nowhere
Re : [ESSAI] Hinckley - Borgo Panigale via la Seine sur Mer
« Réponse #11 le: 01 décembre 2010 à 06:58:07 »
Sympa cet essai  :super:
Quand je pense que les miennes sont clouées au garage à cause de la neige / verglas ...  XX de sudiste  :mrgreen:
C'est un Triumph !

Hors ligne greglounge

  • Timide
  • Messages: 92
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Speed triple 955
  • Localisation: isère
Re : Re : Re : [ESSAI] Hinckley - Borgo Panigale via la Seine sur Mer
« Réponse #12 le: 01 décembre 2010 à 11:16:42 »
moi j'aime bien la monster dans son coloris "corse" ....

Sinon si tu as aimé le HM 796....tu ne voudrais plus descendre d'un HM 1100 Evo Sp, c'est tout pareil mais en plus de chevaux, meilleures suspat, freinage surpuissant, garde au sol plus haute bref faut pas essayer cette machine  :twisted: :-)

C'est vra que le coloris "corse" a de la gueule mais tu le payes comme il faut, dans les 600 roros je crois  :blink:

Et oui, j'ai aimé le HM 796 alors je n'ose penser à la "grosse" car j'ai du mal à m'imaginer rouler avec ça tous les jours! C'est tellement fun que je ne vois pas comment tu peux rouler normalement, pouce au crime  :twisted:. Tu pars le matin au taff et tu oublies de t'y arrêter  :blink::lol: .  Et puis mon côté obscur raisonnable me dit que cela doit manquer de polyvalence.

absolument d'accord  :lol:

Hors ligne jice63

  • Usine à gaz
  • Messages: 17967
  • Déconomètre: 199
  • Sexe: Homme
  • à pied...
  • Localisation: Toulon - Var (83)
Re : Re : Re : [ESSAI] Hinckley - Borgo Panigale via la Seine sur Mer
« Réponse #13 le: 01 décembre 2010 à 12:14:13 »
:(


par contre, ce quelle est moche cette monster !  :blink:


RrooooohhhHHH   :gnagnagna:  moche! tout de même...

mets là à côté d'une S2R 1000 et tu verras qu'il y en a une qui est à tomber  :blink:... et ce n'est pas la plus récente  :wink:

Hors ligne Phil 38

  • Membre de l'association
  • Nytroglycériméthanol
  • ***
  • Messages: 24876
  • Déconomètre: 562
  • Sexe: Homme
  • A pied!...
    • Face de Bouc
  • Localisation: Bouzlande
Re : [ESSAI] Hinckley - Borgo Panigale via la Seine sur Mer
« Réponse #14 le: 01 décembre 2010 à 13:18:53 »
Ou S4R!...   :smile:      C'est comme pour la Speed, difficile de renouveler une icône!...  :siffle:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen: