Hallo.
oui je confirme que c'est fait sur la mienne.
Comme dit plus haut, c'est un ensemble,
Pot NH + carto + snorkel.
La partie 'cale' est independante, cependant quand elle est
en place, on n'a evidemment pas accès à la pleine ouverture,
qui donne elle meme l'accès à la partie haute de la table d'injection,
et aussi aux quelques chevaux qui s'y trouvent.
Comme je l'ai dit dans un autre post, on ne perd pas de
couple à bas regime avec cette transformation, mais on n'en gagne pas non plus.
(on pourrait a priori penser en perdre, car un pot plus libre a en general
ce desavantage) A partir de disons 4000 trs il y a une difference, et vers 7000,
c'est flagrant.
Chaque fois q'on touche à un des elements de la chaine (pot, carto, boite à air,
filtre neuf) il faut refaire l'adaption de carto.
Ca se fait soit avec la gameboy, soit en demarrant la moto a froid, et sans jamais
toucher l'accelerateur, la laisser chauffer au moins 15mns au ralenti.
quand le ventilo a declenché trois fois, c'est fini.
Ensuite il faut prendre la route. les derniers tunings dynamiques se feront
en roulant (long term trim et short term trim).
Si l'adaption a été forcée par gameboy (le mieux), l'apprentissage demarrre
tout de suite. Si on utilise la methode des 15mn, l'apprentissage prend
plus de temps car les registres de trim ne sont pas remis à zero. Grosso modo ca apprend
comment tuner la richesse en fonction de l'altitude et la conduite du pilote
sur le moment (ca s'adapte quoi).
Y a pas de quoi en faire un fromage, c'est pas perceptible en terme de puissance,
mais ca finalise les reglages de richesse et autres.
C'est pourquoi on risque pas de bousiller quoi que ce soit avec un filtre
qui s'est trop encrassé, ou trop libre (K&N et consorts).
Ca s'adaptera pour fournir au mieux, et c'est tout : y a deux ou trois mouchards
qui font le pet en permanence (capteurs & sondes), qui caftent à l'ecu,
lequel calibre injection et avance, selon des tables predefinies dans la carto.
@Merlin : si tu as toutes les modifs sauf le snorkel, je pense que la difference
ne sera perceptible qu'à hauts regimes. La prise de tours sera encore plus
franche entre 7000 et 9500. Mais si tu touche ca il faut re-adapter derrière.
La comparaison entre stock et modifé, j'ai pu la mesurer avec un pote qui
a la meme moto que moi, en faisant un test de reprise (*) :
Stock : au top il me met direct deux metres (je fais 30kgs de plus que lui)
et de par son moindre poids il s'echappe un peu puis ca se stabilise avec un ecart de 10m.
Modif : au top il me met les deux metres syndicaux, et quelques secondes apres
je le remonte, je le depasse et vers 6000 trs je lui ai déjà mis un RER B dans la vue.
Donc il y a bien une difference de puissance et de reprise avec le cumul de modifs
cale + pot + carto + snorkel.
(*) le seul, le vrai : on se met à deux motos de front sur une longue ligne droite, en 6ème,
à 50km/h, vitesse stable, et au top, on ouvre en grand et on regarde ce qui se passe.
Idealement, sur un troncon d'autoroute desert.