Sur la mienne, de 2003 nettoyé vers 65000km par mes soins, mais sans doute jamais fait auparavant, c'était crade mais bien moins moche que sur les photos ci-dessus.
Pour le grippage, d'ailleurs, toute la responsabilité en revenait au support d'étrier et à des graviers goudronnés collés dans la lumière oblongue autour de son pion, qui en empêchant le coulissement du support par rapport au bras oscillant, empêchait également la rotation de l'excentrique qui n'était pas lui même grippé.
Sous le guide chaîne, par contre j'ai trouvé une forte dégradation de l'aluminium due certainement autant à l'oxydation de l'alu qu'à la présence abrasive de poussière agglomérée.
Ne passant pour ainsi dire jamais la machine au kärcher à cause des infiltrations d'eau que ça provoque, et préférant des solutions de nettoyage douces, je pense que c'est ce qui a préservé mes roulements de biellettes de suspension et de moyeu, ainsi que l'excentrique.
Le guide chaîne étant souvent bien crade, le nettoyeur lambda va s'acharner dessus avec le jet haute pression, ce qui provoque inévitablement l'infiltration d'eau dans le bras oscillant pour le résultat que vous connaissez...
Le peu de matière blanche présente au démontage sur la mienne ressemblait plus à de l'oxyde qu'à du sable, surtout, et on le voit sur la photo plus haut, que le sable n'a aucune raison de venir s'accumuler sur la partie supérieure de l'excentrique, alors que la présence d'oxyde à cet endroit me paraît moins surprenante.