Auteur Sujet: plus de charge batterie  (Lu 2703 fois)

Hors ligne JP44

• Réservé(e)
  • Déconomètre: 0
  • JP
    • un Tiger au pamir
plus de charge batterie
« le: 12 décembre 2010 à 12:14:50 »
Bonjour à tous,

La batterie de mon Tiger 955i 2003 (85000km) ne se charge plus. J'ai 12volts à 3000tr/mn uniquement. Quelqu'un peut-il me dire d'où ça vientt? Alternateur, régulateur? Merci d'avance de m'éclairer à ce sujet...

Hors ligne vdm

• Timide
  • Déconomètre: 1
  • tiger 1050
Re : plus de charge batterie
« Réponse #1 le: 12 décembre 2010 à 16:54:14 »
Bonjour à tous,

La batterie de mon Tiger 955i 2003 (85000km) ne se charge plus. J'ai 12volts à 3000tr/mn uniquement. Quelqu'un peut-il me dire d'où ça vientt? Alternateur, régulateur? Merci d'avance de m'éclairer à ce sujet...

Si le voltage ne monte pas à 13,5/14,5 V à mi-régime, c'est que tu as un problème avec ton circuitb de charge (stator, alternateur). Pour mesurer le stator, tu retires les 3 fils qui rentrent dans le régulateur et tu dois mesurer une résistance entre chaque paire de fil. Si résistance infinie entre une paire de fil, stator foutu, Si pas forte chance que régulateur foutu.
Tu peux aussi mesurer le votage en sortie du stator, tu dois trouver +/- 30 V alternatif.
non à la prolifération des motards d' élevage

Hors ligne JP44

• Réservé(e)
  • JP
    • un Tiger au pamir
« Réponse #2 le: 12 décembre 2010 à 17:02:19 »
Merci pour le tuyau. Je vais tester de ce pas. J'ai peur pour le stator. En effet, quand j'ai démonté le carter altenateur, il y a de l'huile qui à coulé§ Le joint spi sur le petite pipe à gauche de l'alternateur (je ne sais pas ce que c'est) est usé de l'huile doit coulé de là.
Bon, je vais mesurer la resistance.

Hors ligne JP44

• Réservé(e)
  • JP
    • un Tiger au pamir
Re : Re : plus de charge batterie
« Réponse #3 le: 12 décembre 2010 à 17:15:43 »

[/quote]

Si le voltage ne monte pas à 13,5/14,5 V à mi-régime, c'est que tu as un problème avec ton circuitb de charge (stator, alternateur). Pour mesurer le stator, tu retires les 3 fils qui rentrent dans le régulateur et tu dois mesurer une résistance entre chaque paire de fil. Si résistance infinie entre une paire de fil, stator foutu, Si pas forte chance que régulateur foutu.
Tu peux aussi mesurer le votage en sortie du stator, tu dois trouver +/- 30 V alternatif.
[/quote]

J'ai 0 ohms entre les fils.

Hors ligne vdm

• Timide
  • Déconomètre: 1
  • tiger 1050
Re : Re : Re : plus de charge batterie
« Réponse #4 le: 13 décembre 2010 à 08:04:13 »

triste.........Bien que ça n'est pas grave de voir un peu d'huile couler de ce carter, c' est par là que s'évacue l'huile quand tu as une légère surpression. Ceci dit, changer le stator n'est pas compliqué et se fait facilement soit même.Mesure quand mêm si tu as 30 V en sortie, pour être sur
non à la prolifération des motards d' élevage

Hors ligne fredsprint

• Tais toi !!!
  • Déconomètre: 35
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
« Réponse #5 le: 18 décembre 2010 à 23:18:31 »
Le stator baigne dans l'huile. C'est normal. Si ça n'était pas le cas il cramerait puisque l'excédant
d'énergie n'est pas régulée mais mis à la masse. C'est comme ça qu'il refroidit.

Concernant le test du système de charge, ça a déjà été évoque. Cherche un peu dans le forum.

Fred

Hors ligne fredsprint

• Tais toi !!!
    • doc
Re : Re : Re : plus de charge batterie
« Réponse #6 le: 18 décembre 2010 à 23:24:09 »

[/quote]

[/quote]

La résistance de chacune des spires est faible voir non mesurable (quelques Ohms). Par contre il doit y avoir une résistance infinie entre chaque spire
et la masse. Par ailleurs, on peut mesurer la tension stator, celui-ci débranché et moteur tournant. Simplement il faut charger la batterie à fond avant l'essai. Effectivement vers 3000 tr a vide ça doit faire 30~40 V eff. Alternatif bien sûr.

Fred

Hors ligne fredsprint

• Tais toi !!!
    • doc
« Réponse #7 le: 18 décembre 2010 à 23:36:48 »

Hors ligne LocTY

• Timide
  • Déconomètre: 2
  • Daytona 955i 2005 - Rouge
« Réponse #8 le: 19 décembre 2010 à 13:48:08 »
Ça peut très bien être la batterie qui est en cause =)

Vu sur CB500 j'ai cru que ça chargeait plus, mais en changeant la batterie ça chargeait niquel =)