Auteur Sujet: Remplacement des pistons et joints des étriers de frein  (Lu 32576 fois)

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Remplacement des pistons et joints des étriers de frein
« le: 23 décembre 2010 à 09:38:13 »
Salut la foule,

L'hiver étant bien avancé, voilà une bonne saison pour bichonner nos brêles.

Je pense rajeunir complètement le système de freinage et je me demandais si quelqu'un ici a déjà fait l'opération décrite dans le titre, c'est à dire démonter les étriers complètement, changer les pistons (ou les nettoyer) , les joints, etc.... Et si oui, quelles précautions dois-je prendre ? Les joints doivent être dures à retirer et mettre........ Le manuel d'entretien indique qu'il faut : remplacer les coupelles et capuchons des maitres cylindres (ça, c'est ok depuis mon Nissin)  et des étriers tous les 2ans ou 20000 kms. Vu que la Dayto a plus de 10 ans  :siffle:

Bref, toutes les infos sont les bienvenues  8)

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Re : Remplacement des pistons et joints des étriers de frein
« Réponse #1 le: 23 décembre 2010 à 09:45:38 »
J'ai déjà fait nettoyage plus changement de joints ... le plus dure n'est pas forcément de retirer les joints mais plutôt sortir les pistons si ils sont bien grippés !

Après, les joints se placent dans les nervures dans la chambre.

Donc, tu sort les pistons sans pince (pour pas les marquer !) ... tu les nettoie bien, tu vire les joints, t'en met des neuf avec la graisse fournie avec, tu remet les pistons (avec un peu de liquide de frein au fond de l'étrier ...  çà simplifiera la purge après), puis tu renfonce le piston au maximum.

Et grosse purge pas simple derrière car y'a de l'air partout ! :)
C'est mon Eleanor ! :lol:

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Re : Remplacement des pistons et joints des étriers de frein
« Réponse #2 le: 23 décembre 2010 à 10:08:09 »
 :wink:........ et niveau serrage des deus parties de chaque étrier, tu serres au filling ?

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Re : Remplacement des pistons et joints des étriers de frein
« Réponse #3 le: 23 décembre 2010 à 10:11:04 »
:wink:........ et niveau serrage des deus parties de chaque étrier, tu serres au filling ?

Nop, il y avait la valeur dans la RTA ... mais c'était des étriers de Yam ...
C'est mon Eleanor ! :lol:

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Re : Remplacement des pistons et joints des étriers de frein
« Réponse #4 le: 23 décembre 2010 à 10:14:27 »
Là c'est pas écrit dans le manuel d'atelier de Triumph ... mais je suppose que tu avais regardé ...
C'est mon Eleanor ! :lol:

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Re : Remplacement des pistons et joints des étriers de frein
« Réponse #5 le: 23 décembre 2010 à 12:31:45 »
heu tu veut dédoubler t'est étrier,la jte le déconseille totalement, j'ai remplacer les joint sur un étrier yam  je n'est pas eu a dédoubler l'étrier,
nettoyage avec coton tige plus laine de fer et chiffon sa suffit.pour remonter l'étrier sur la moto je met une toute tite goutte de frein filet et je sert modérément et en 8 ans je n'est jamais eu de probe

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Re : Remplacement des pistons et joints des étriers de frein
« Réponse #6 le: 23 décembre 2010 à 13:20:01 »
Bonjour, changer le liquide de frein régulièrement est important.  Pour le reste s'il n'y a pas de fuite ni de piston grippés...
Pour sortir les pistons déposer  un étrier et freiner, le pistons vont sortir ..  piloter la sortie des pistons en retenant les uns ou les autres avec des cales et serre-joint par exemple, sans aller jusqu'a sortir complétement les pistons de ce premier étrier, caler l'espace entre les pistons pour les empêcher d'aller plus loin et faire la même opération sur l'autre étrier en le déposant  jusqu'à échapper les pistons de ceux ci, là le loockeed va couler ! . Déposer les étriers des durites pour passer à l'établi, les pistons du premier étrier étant déjà quasi sortis cela se fera facilement.
Bon courage 
Philxs955i

Hors ligne Domdom

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Re : Remplacement des pistons et joints des étriers de frein
« Réponse #7 le: 23 décembre 2010 à 16:03:38 »
Et comment faire pour changer les joints si je ne sépare pas les deux partie de chaque étrier ??!!

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Re : Remplacement des pistons et joints des étriers de frein
« Réponse #8 le: 23 décembre 2010 à 16:09:33 »
Et comment faire pour changer les joints si je ne sépare pas les deux partie de chaque étrier ??!!

Un piston peu sortir normalement sans ouvrir ... et tu peux placer le joints avec des doigts de fée ! :)

D'ailleurs, les monobloc ne s'ouvrent pas !

Moi j'avais ouvert par contre ! :lol:
C'est mon Eleanor ! :lol:

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Re : Re : Remplacement des pistons et joints des étriers de frein
« Réponse #9 le: 23 décembre 2010 à 17:41:01 »
Et comment faire pour changer les joints si je ne sépare pas les deux partie de chaque étrier ??!!

Un piston peu sortir normalement sans ouvrir ... et tu peux placer le joints avec des doigts de fée ! :)

D'ailleurs, les monobloc ne s'ouvrent pas !

Moi j'avais ouvert par contre ! :lol:

Ok, mais c'est pas trop chiant pour les enlever sans ouvrir ?

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Re : Remplacement des pistons et joints des étriers de frein
« Réponse #10 le: 23 décembre 2010 à 17:48:12 »
en principe non c'est pas tros chiant il te suffit de te munir de quelque chose de pointu et d'y ailler avec délicatesse, et tout va bien.
 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

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Re : Remplacement des pistons et joints des étriers de frein
« Réponse #11 le: 23 décembre 2010 à 17:59:32 »
Oky, je vais voir ça, merci les gars  :wink:

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Re : Remplacement des pistons et joints des étriers de frein
« Réponse #12 le: 23 décembre 2010 à 21:36:47 »
je te laisse faire Domdom, une fois que tu auras trouvé ce qu il en faut pas faire tu viendra m'aider a le faire sur Serenity :mrgreen:
Des pressés yen a plein le cimetière

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Re : Remplacement des pistons et joints des étriers de frein
« Réponse #13 le: 23 décembre 2010 à 22:01:17 »
 :mrgreen:

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Re : Remplacement des pistons et joints des étriers de frein
« Réponse #14 le: 24 décembre 2010 à 06:08:58 »
Domdom ... quand t'aura les mains recouvertes de liquide de frein ... t'attrape ton Nikon et tu mitraille ! :lol:

Sérieusement, tutaurises : :wink:
C'est mon Eleanor ! :lol: