Bon ben ça y est, j'y suis passé. Retour de balade, course morte, la moto sort de révision, la purge a été faite
Je démonte les étriers pour nettoyer les pistons et les rentrer pour retrouver du mordant.
Étrier gauche, ça roule. Mais je constate que les joints cache poussière ramènent les pistons quand on lâche la poignée ... d'où la course morte ...
Étrier droit, un piston ne bouge pas, je force un peu, il rentre d"un coup, faisant complètement sortir son voisin
Coup de colère, j'ai tout viré (maitre cylindre, durites, étriers) pour tout changer, ras le bol
Après démontage (je passe le coup de compresseur pour sortir les pistons que j'avais bien rentrer à fond
), nettoyage (pas grand chose comme saleté à l’intérieur des étriers) je suis allé acheter du DOT, commander des joints et surtout prendre des conseils chez mon mécano.
J'avais déjà quelques doutes à la lecture de tous les posts sur le sujet, à savoir :
- Passer en MC radial de 16 : meilleur feeling mais ne règle pas le problème
- Changer les durites avia d'origine par 2 durites qui partent du MC vers les étriers : facilite éventuellement la purge mais c'est tout
- Changer les étriers : trop cher et finalement la conception est la même.
Comment éviter que les joints ne ramènent les pistons et donc que les plaquettes s'éloignent du disque ?
Réponse : remonter les joints (ceux d'origine, même pas besoin de les changer) à la graisse silicone pour leur éviter de sortir de leur gorge. T'es sûr ????? Ok à tester !
Même pas peur de mettre de la graisse silicone la dedans
, je remonte le tout, purge
. Je laisse la poignée en pression pendant 48h histoire de voir si j'ai bien tout remonté, pas de fuite, la poignée est toujours à la même position
et bien dure
Verdict : coût "zéro" (une bouteille de DOT), un freinage au top avec un MC d'origine
Pourvu qu'ça dure
Je n'ai jamais eu un freinage comme ça sur le Dayto. La sprint va y passer c'est sûr.
PS :
à mon mécano pour le tuyau et qui n'a pas voulu me vendre de matos inutile. Cerise sur le gâteau, il m'a offert le DOT