Remplacement des pistons et joints des étriers de frein

Démarré par Domdom, 23 Décembre 2010 à 09:38:13

zampa

Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Philxs955i

Un joint torique c'est un anneau "souple" facile a manipuler  ...pas comme un joint à lèvre ou joint spi.  Séparer en deux l 'étrier n'est pas nécessaire.
Philxs955i

Domdom

Citation de: Philxs955i le 24 Décembre 2010 à 10:50:05
Un joint torique c'est un anneau "souple" facile a manipuler  ...pas comme un joint à lèvre ou joint spi.  Séparer en deux l 'étrier n'est pas nécessaire.


Merci  :wink:......... Bon, je viens de télécharger toute la doc technique qui se rapporte à ça sur le fofo et effectivement, ça se fait sans séparer les étriers.

Donc commandage des pistons et des joints et préparage d'un tuto en vue  :mrgreen:

philo

c'est pas sur que t'est piston soit mort si sa ce trouve un bon nettoyage suffiras et c'est repartie pour ......50000 km
sur le faz j'ai remplacer les joint a 40 et 80 mille les piston était toujours nickel crome

kéziah

C'est un Triumph !

zampa

A l'usage, la différence est très nette une fois nettoyé ?
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

kéziah

#21
Citation de: zampa le 25 Décembre 2010 à 21:44:00
A l'usage, la différence est très nette une fois nettoyé ?

On récupère du mordant et de la constance.
Sur le dayto, 1 piston sur 4 seulement sortait correctement ... 32000 km (plaquettes changées par l'ancien proprio mais à mon avis pas de vrai nettoyage ...)
Sur la sprint 2 sur 4 ... 36000 km, plaquettes d'origine pistons jamais nettoyés.

Symptôme : levier en pression avec un élastique pour la nuit, le lendemain levier collé à la poignée
C'est un Triumph !

zampa

Je pense me lancer dans l'exercice bientôt. mais ce qui m'embête ensuite, c'est de faire une purge parfaite....
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

lechenejb

Avec de la patience et de la méthode ... une purge çà se fait !
C'est mon Eleanor ! :lol:

zampa

Citation de: lechenejb le 26 Décembre 2010 à 09:25:19
Avec de la patience et de la méthode ... une purge çà se fait !

je sais bien mais la patience....  :roll:
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

lechenejb

Sinon, tu fait ton nettoyage ... tu purge un peu ... tu roules très cool et tu fait faire une purge dans un garage ...
C'est mon Eleanor ! :lol:

kéziah

Tu peux nettoyer sans sortir les pistons comme ça pas de purge.
C'est ce que j'ai fait pour la sprint, si ton LDF a été changé récemment l'intérieur n'est pas sale, c'est surtout la périphérie du joint de piston qui ramasse.

J'ai utilisé du nettoyant frein et de la paille de fer 00000.
C'est un Triumph !

Domdom


kéziah

C'est un Triumph !

fredsprint

A 50 000 km je viens de démonter complètement les étriers avant car les pistons revenaient mal (pas de feeling
à la poignée).

Ça se fait bien. Il faut juste se procurer du frein filet pour ré-assembler les étriers. De toute façon c'est la seule façon
permettant de nettoyer les étriers et leurs rainures. A la longue des particules rentrent et ça forme une espèce de boue.

Le changement de joint n'a pas été nécessaire. Il y a quelques traces d'oxydation sur les pistons mais je ne les ai pas changé.
Sans doute la prochaine fois.

J’éjecte les pistons plutôt à l'air comprimé. Il faut faire attention de ne pas faire voler les pistons. Plutôt les diriger
vers l'établi.

J'ai mis du dot4 super fluide. J'ai retrouvé le comportement d'origine.

Fred