Auteur Sujet: Remplacement des pistons et joints des étriers de frein  (Lu 34398 fois)

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Hors ligne kéziah

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Re : Remplacement des pistons et joints des étriers de frein
« Réponse #45 le: 31 décembre 2010 à 11:06:41 »
il me semble pas anormal (compte tenu des dispersions) que tous les pistons ne sortent pas ensemble...il faut bien un premier et un dernier, en retenant le premier un second doit bouger ..
Merci de ton analyse.



Heu ... quand c'est bien nettoyé les pistons sortent à peu près en même temps ...
Avant le nettoyage 3 ne sortaient pas du tout pour moi ... sur chaque etrier  :blink:

Mais le pb principal, c'est que la saleté, la corrosion etc ... empêchent les pistons de sortir correctement, et quand ils sortent un peu ils rerentrent quand on lache le levier ... du coup il faudrait beaucoup plus de liquide pour freiner correctement car les plaquettes sont du coup trop loin des disques (levier spongieux)
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Re : Re : Remplacement des pistons et joints des étriers de frein
« Réponse #46 le: 31 décembre 2010 à 18:26:25 »
Bonjour, qu'as tu trouvé?  des dépôts , de la corrosion des pistons, comment sont les joints ..? 
Qu'est ce qui freine les pistons plus les uns que les autres? 
Si tu peux vérifier au remontage... il me semble pas anormal (compte tenu des dispersions) que tous les pistons ne sortent pas ensemble...il faut bien un premier et un dernier, en retenant le premier un second doit bouger ..
Merci de ton analyse.

L'intérieur est assez propre, par contre, il y a du dépôt sur les pistons et les joints, ce qui empêchait certains de bien coulisser. Pour le reste, je te dirais ça au remontage  :wink:

@ Keziah, merci de ton retour  :(

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Re : Re : Remplacement des pistons et joints des étriers de frein
« Réponse #47 le: 03 janvier 2011 à 07:28:23 »
Perso, je pense que tant qu'à changer les pistons autant en profiter pour se faire un bon gros nettoyage des étriers surtout qu'il n'y a rien de sorcier, la preuve je l'ai fait et ça freine encore 8) Juste faire gaffe à la manip des pistons et à la mise en place des joints.

Donc tu les a ouverts ?

Voui et je vois que toi aussi  :mrgreen:

persiste, je ne voit pas l'utilité de dédoubler l'étrier pour le nettoyer :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:

Ca fait pas de mal, c'est pas compliqué et comme c'est une opération que tu fais rarement donc pourquoi pas.
Tu dois changer les pistons donc si je dois remettre des pistons neuf autant les remettre dans des étriers nickels et ça c'est valable pour pas mal de chose en entretien.

Hors ligne Domdom

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Re : Remplacement des pistons et joints des étriers de frein
« Réponse #48 le: 05 janvier 2011 à 00:34:08 »
Allez, c'est parti pour la deuxième aventures intitulée : "Nettoyage et remontage des pistons"............. et dans le rôles des pistons :................. les pistons  :mrgreen: :mrgreen:

Lieux : la cuisine, parce que merde, ça caille dans le garage  :siffle:................. Non, môman n'a rien dit  :siffle:  :mrgreen: :mrgreen:

Alors, petit changement au menu, vu que je voulais tout changer (pistons + joints), ma commande n'ayant pas été validée (tant mieux finalement  8)), et après demande de conseils auprès de quelqu'un de confiance (du côté de Bouzeland ...........  :wink:), j'ai fais komimadi et komifailuimeme  :mrgreen: 8)

A savoir :

1- 1er outil : un scotch-brite (Si si !) qu' on aura prit soin de bien le badigeonner de WD40 (bien oui, fô du gras pour pas que ça raye  :mrgreen:)


2- Asperger au WD40 chaque piston et les nettoyer en les faisant tourner doucement sur le tampon, délicatement et uniformément, jusqu'à enlever toutes les traces.
Attention à ne pas insister sur un seul endroit du piston !!


3- Avant / Après


4- Après avoir humecté un chiffon doux de liquide de frein, bien le passer autours des joints internes des étriers pour virer toutes les merdes


5- Gros nettoyage à la bombe à freins, on lésine pas ! (ça décape bien la vaisselle en même temps  :blink: :siffle: :mrgreen:)


6- Après avoir essuyer le tout, et sans tarder, passer du liquide de frein du bout d'un doigt pour enduire les joints


7- Un peu de liquide frein (très légèrement) également sur les bords, à l'extrémité du piston, côté emboitement dans l'étrier


8- Commencer à installer les pistons, gentillement, bien droit


9- Et ainsi de suite. Bien nettoyer tout le surplus de liquide de frein autours des pistons (pas de panique, la petite brosse rotative était juste là pour faire zoli  :mrgreen:)


10- Surtout, ne pas oublier de remettre en place les petits joints qui font office de passage de liquide et d'étancheité entre les deux flasques de chaque étrier, après les avoir nettoyer bien-sûr


11 - S'assurer que les surfaces planes des deux  flasques soient bien propres et commencer à re-visser les BTR sans forcer, juste pour ajuster l'assemblage


12- Et voilà, y a plus qu'à mettre au four jusqu'au prochain épisode, parce là,  :arrow: dodo  8)



Suite des aventures au prochain épisode qui s'intitule : "Va falloir remonter tout ce bazar et se faire ch... à remplir tout le circuit et pomper, pomper...........  :|"  8) 8)
« Modifié: 05 janvier 2011 à 00:36:19 par Domdom »

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Re : Remplacement des pistons et joints des étriers de frein
« Réponse #49 le: 05 janvier 2011 à 06:28:31 »
T'as 4 bras pour les photos où l'on voit tes deux mains ? :lol:
C'est mon Eleanor ! :lol:

Hors ligne kéziah

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Re : Remplacement des pistons et joints des étriers de frein
« Réponse #50 le: 05 janvier 2011 à 06:36:48 »
 :mrgreen:
C'est un Triumph !

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Re : Remplacement des pistons et joints des étriers de frein
« Réponse #51 le: 05 janvier 2011 à 06:51:00 »
J'ai la berlu, ou bien les pistons sont de tailles différentes dans chaque demi-étrier ?
C'est mon Eleanor ! :lol:

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Re : Re : Remplacement des pistons et joints des étriers de frein
« Réponse #52 le: 05 janvier 2011 à 07:55:53 »
T'as 4 bras pour les photos où l'on voit tes deux mains ? :lol:

T'as vu ? Trop fort le gars !!  :mrgreen:

J'ai la berlu, ou bien les pistons sont de tailles différentes dans chaque demi-étrier ?

Effectivement, ils sont de tailles différentes. Chaque étrier a un gros piston situé vers l'avant et le plus petit à l'arrière.

Vas savoir pourquoi c'est foutu comme ça  :roll: ??!!

Hors ligne lechenejb

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Re : Remplacement des pistons et joints des étriers de frein
« Réponse #53 le: 05 janvier 2011 à 07:58:48 »
C'est des Anglais qui l'ont fait ... :mrgreen:
C'est mon Eleanor ! :lol:

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Re : Remplacement des pistons et joints des étriers de frein
« Réponse #54 le: 05 janvier 2011 à 08:07:09 »
Juste une remarque, pour le liquide de frein, j'aurais mis des gants, et attention à ne pas en mettre sur la peinture des étriers.
Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient...

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Re : Remplacement des pistons et joints des étriers de frein
« Réponse #55 le: 05 janvier 2011 à 08:08:34 »
Tu crois qu'ils sont peints les étriers ... pas anodisé noir plutôt ?
C'est mon Eleanor ! :lol:

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Re : Re : Remplacement des pistons et joints des étriers de frein
« Réponse #56 le: 05 janvier 2011 à 08:08:55 »
Tu crois qu'ils sont peints les étriers ... pas anodisé noir plutôt ?
Je sais pas.
Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient...

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Re : Remplacement des pistons et joints des étriers de frein
« Réponse #57 le: 05 janvier 2011 à 08:32:03 »
T'as 4 bras pour les photos où l'on voit tes deux mains ? :lol:

T'as vu ? Trop fort le gars !!  :mrgreen:

Moi ce qui m'impressionne c'est la hauteur a laquelle les photos ont été prises ............ Escabeau? trampoline? :mrgreen: Mes amitiés a Madame :mrgreen:
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Re : Remplacement des pistons et joints des étriers de frein
« Réponse #58 le: 05 janvier 2011 à 08:35:29 »
Pourquoi les mettre au four ????  :blink:

Ca ne s'utilise pas cru ?
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne Tapion

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Re : Remplacement des pistons et joints des étriers de frein
« Réponse #59 le: 05 janvier 2011 à 08:37:36 »
Toi tu comprendra quand ton gosse saura marcher seul................ :mrgreen:
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