Vendredi après-midi, profitant du beau temps et des températures clémentes, j'ai profité d'un passage proche d'une concession Triumph pour voir les bêtes. N'ayant pas pris rendez-vous, je ne pensais pas pouvoir les essayer mais j'avais quand même pris mon équipement, à tout hasard.
Arrivé à la concession, il y avait la 800 et la 800XC dispo pour un essai mais je n'avais que 45 minutes avant de devoir retourner au bercail à 100km de là.
Quel dilemme, 800 ou 800XC???
Ayant flashé sur la 800 à cause de ses jantes et ayant un peu marre des rayons nettoyer sur mes trails, voilà que je prends les clés d'une jolie Tiger 800 jaune.
Et c'est parti pour un petit essai dans une région que je ne connais pas trop, donc aucune idée où trouver une route avec virolos pour libérer les chevaux et tester la bête et surtout ne pas me perdre pour ramener la moto.
Après avoir fait de la route de ville, de l'autoroute (surchargée car fin de semaine) et de la route de campagne, j'ai trouvé une petite route de forêt goudronnée avec quelques virages et avec une belle montée..
Après 2 passages de reconnaissance, j'ai pu sur un 3ème passage lâcher un peu les brides et faire mouliner ce moteur, quel régal. Malheureusement les 30 minutes d'essai sont atteints, et il a fallu songer à ramener la Tiger dans sa cage.
Mon ressenti de cette machine:
Génial pour la souplesse du moteur, y'aurais presque pas besoin de changer de vitesse.
Un bruit inimitable et de la puissance qui est là quand on a besoin.
La boite de vitesse est douce mais j'ai eu quelques petits soucis avec les rapports à changer, surtout à l'arrêt. L'embrayage est tellement souple que j'ai calé à 2 démarrages en ville..
Les freins sont suffisamment puissant en comparaison de la Transalp 650.
Côté position, la selle est confortable mais une pression se fait sentir sur les cuisses par le chassis tubulaire et son emballage plastique avec le logo "800", mais on fini par l'oublier.
Je suis un peu plus en avant sur les bras que sur une Transalp et ça se ressent. Les poignées sont aussi plus épaisses que celles sur la Transalp.
Je ne lui trouve vraiment qu'un seul défaut, c'est son rayon de braquage nettement plus grand que celui d'une Transalp, on est trop vite à la butée et vite surpris aux manœuvres à basse vitesse quand on a l'habitude de la Transalp.
Conclusion:
J'ai trouvé la remplaçante pour ma Transalp 650
Les photos de la bête