Plus sérieusement même si ce tuto est bien fait, je suis l'avis de Grey : vu qu'on la change pas souvent et que ça me paraît être une opération "sensible" (dans le sens ou si tu te rates et que le maillon lache ça va faire mal...) prévoir des ronds en plus et le faire en concession ou chez un accessoiriste doté d'un bon mécano me paraît plus sage.
D'autant plus qu'avec la méthode employée, il faut un peu de matériel quand même, fredsprint doit disposer d'un atelier tout plein de fourbi intéressant : 1 étau fonctionnel à "pourrir", le gros écrou, la clé à camion, la bille de roulement au bon diamètre, etc...
Au final si tu n'as pas tout ça qui traine, tu va être tenté d'acheter un rive-chaine.
Et un bon rive-chaine qui ne pétera pas lorsque tu voudra t'en resservir c'est cher.
Pour le coup, l'écart de prix (MO + prix de la chaine par rapport au net) ne paie même pas l'outil kivabien sur cette opération.
Sans compter que si le mécano pro se rate c'est lui et son assurance qui prennent le problème en main (ça justifie aussi un écart de prix).
Reste un détail qui a son importance, l'assoc' (ou un de ses membres) dispose peut-être de ce bon rive-chaine (et du savoir-faire) ?
Pour le coup je serais intéressé aussi