J'aimerais savoir si je ne suis pas seul à rencontrer ce problème sur le speed.
Voici le résumé de ce que j'ai observé, de ce qui m'est arrivé.
Le premier jour, je prend la belle chez le concessionnaire, je fais des photos, je pars en balade tout l'après midi, le soir, premier nettoyage au calme, je constate du liquide sur la grosse durite côté gauche. Je me dis que n'est du liquide de refroidissement, je nettoie.
Deuxième balade, retour le soir, plus rien sur la durite, par contre, côté droit, le cache métallique de collecteur est immaculé. Je me dis que c'est mon produit de nettoyage, un peu gras. Je nettoie à sec.
Je remarque que la belle chauffe pas mal : il faut 4 deg dehors et j'atteint 6 barres, je me demande ce qu'il en sera l'été.
L'esprit tranquille, je continue mon rodage et cette fois, en regardant mes pieds, je constate la couleur différente de ma chausse droite par rapport à la gauche, c'est stupide, mais là j'ai commencé à penser à de l'huile moteur. J'ai alors constaté de l'huile au bas de la culasse moteur. j'ai nettoyé, sorti le manuel, contrôlé le niveau comme indiqué, il était au dessus de la normale. J'ai aspiré pour retrouver un niveau normal.
Je suis passé samedi matin à la concession qui a décidé une commande des joints : celui du coude à la sortie du tendeur de chaîne de distribution.
On a vu de l'huile de l'autre côté du moteur (face à la route), et là cela semblait moins cool ... l'hypothèse que l'huile remonte restant émise.
7 ème sortie avec la moto, ma Triumph Speed Triple 2011 achetée neuve a maintenant 780 km, je prends ce dimanche le temps d'observer, chiffon à la main, la belle chauffer au ralenti et la je n'en crois pas mes yeux : fuite au joint de culasse, je fais le tour, il y en dans les 4 coins, très peu à gauche, mais quand même !
Merci de m'avoir lu jusque là, j'avais envie d'en parler, je ne sais encore si tout est lié dans mes observations et me pose pas mal de questions sur ce qui peut se passer par la suite : changement de moto ? réparation ? état de la moto après un tel démontage ?
Voici les photos :
MAJ du 17/02/2011 : Je mets à jour le premier message du sujet pour rassurer de suite d'éventuels lecteurs.
FIN DE L'EPISODE, cela s'est bien passé :
La marque a fait très vite pour les pièces. La culasse a été changée.
J'ai récupéré la moto hier, en parfait état. Quand on sait l'intervention effectuée (changement de culasse) , sincèrement la/les personnes qui ont fait le démontage / montage font du très bon boulot.
Prise sous garantie Triumph nickel.
Merci pour l'aide apportée sur le forum.