Suite à
l'installation du prolongateur de garde-boue avant en carbone, je suis passé à la modification de mes clignos d'origine, qui sont trop gros, moches, et trop proéminents.
Je les ai remplacé par des modèles triangulaires avec fond carbone, acheté 40€ chez 2@4, en choisissant ceux qui avaient une longueur la plus grande possible par rapport à leur hauteur (65mmx35mm,
lien vers 2@4).
Là par contre, il a fallut ruser un peu plus parce que les clignos d'origine utilisent un mode de fixation avec 2 trous, un pour les fixer et l'autre pour le passage des fils d'alimentation...
Hors ceux que j'ai commandé n'ont qu'une seule fixation par laquelle passe les fils...
Et des trous pas bouchés, c'est encore plus moche !!!
D'autre part, les cosses sont des mâles alors que ce sont des femelles sur ceux d'origine... Il faudra donc récupérer les fils pour adapter le tout.
Au niveau du travail à faire, il a fallut bien sûr agrandir les trous de fixation dans les emplacements d'origine, et j'ai trouvé une astuce permettant d'adapter l'ensemble sans laisser de trou apparent : j'ai coupé la base de ceux d'origine et fraisé le trou qui m'a permis de faire passer la fixation des nouveaux, en gardant le vis de fixation des "vieux"... Je suis clair ? ^^
Ca permettra aussi de "rallonger un poil le support afin de ne pas faire trop étriqué quand même, vu la carrure de Grôchat !
En ce qui concerne l'outillage, il faut un bon cutter, et une Dremel avec sa mini-fraise
Passage d'origine sur les caches Agrandissement du trou pour la fixation des clignos leds Récupération de la base de fixation des anciens Adaptation de la base des anciens aux nouveaux en agrandissant le trou pour que ça passe Vérification avec mise en place Passons maintenant à l'adaptation du faisceau électrique de chaque cligno : on prend les nouveaux clignos, les fils des anciens, une pince à dénuder, et de la gaine rétractable de 2 différents diamètres (un pour les epissures, et un qui servira pour gainer l'ensemble).
On dénude et on fait les épissures (pas de fer à souder sous la main) Mise en place des gaines rétractables Passage de la grosse gaine rétractable pour protéger l'ensemble Mise en place de l'ensemble sur son support Il ne reste plus qu'à remonter le tout, et à agrandir le trou de passage sur les cotés de la plaque d'immatriculation pour fixer les clignos arrières.
Et voir le résultat final.
A noter que je n'ai pas prévu pour l'instant de remplacer la centrale des clignos, mais que j'en ai une qui faisait parti du pack de chez 2@4.
Comme je le craignais, le cligno arrière gauche m'a posé des problèmes au remontage, car les cosses ne sortaient pas assez...
Et comme par hasard, pour pouvoir démonter le cache arrière dans le passage de roue, faut faire sauter la plaque car les 2 vis de fixation sont derrière...
Pas grave, car au final, j'ai réussi à les choper quand même !!! Ouille mes doigts !!!
Et le résultat :
Au passage, j'ai aussi changé la bulle pour un modèle MRA Vario (à voir si c'est vraiment efficace sur autoroute) et les feux de position par des leds SMD de type W5W.
Du coup, c'est sur que les phares apparaissent jaunes maintenant...
Va falloir trouver des ampoules qui crachent un peu plus blanc...