Comme je dois changer ma belle (Fazer 1000 de 2003), j'ai consacré mon samedi après-midi à faire mes tests chez Triumph.
Résultats des courses :
Pour commencer, Sprint GT.
Première impression au démarrage : c'est quoi ce camion, vais jamais y arriver, d'autant que ma passagère, sans doute posée sur une boite à punaises, s'agitait pas mal et rendait les premières manoeuvres plutot acrobatiques.
Bref, je prends la route direction mon petit circuit favori avec un peu de ville, de la 2x2 voies puis une petite route bien viroleuse qui sert de spéciale au rallye des Cévennes.
Ben comment dire, quel engin !
Ca tient bien le parquet, c'est très stable dans les grandes courbes, ça se bouge bien dans les petits virages.
La protection est top coté jambes, la bulle est un peu trop basse à mon gout mais ça doit se changer pour plus haut.
Bilan de l'essai : je suis bluffé...je ne pensais pas que cette moto était aussi facile à prendre en main. J'ai a-do-ré !
Evidemment elle réclame de la rigueur à la conduite (ou pilotage si on veut arsouiller) mais c'est du bonheur à rouler.
On continue : Tiger 1050.
Je connaissais la 955, je pars en terrain un peu connu...
Les premiers tours de roues me donnent raison, je retrouve mes souvenirs de celle-ci.
Maniable et rigolote, j'avale avec plus de facilité les virages de la spéciale cévenole, normal, elle est également plus légère et le bras de levier du guidon n'y est pas étranger mais un peu moins rigoureuse en grande courbe.
Pas de protection coté jambes, là aussi ce n'est pas une surprise.
Le moteur me déçoit un peu par rapport à la Sprint GT, même si c'est le même, je le trouve plus creux et la boite est étagée différemment aussi.
Sinon, cette moto aussi m'a conquis, enfin, reconquis plutot.
On termine par la Tiger 800XC, le vendeur était occupé, j'en ai profité pour aller rouler un petit quart d'heure avec.
Même topo que la 1050 mais avec un moteur moins rempli, ben oui, 250 cm3 de moins, ça se sent...
Au final, ben pas facile de décider mais je m'oriente plutot vers la Tiger en version SE...ou alors la basique en posant moi-même l'accastillage car les accessoires Triumph, ouille ça douille !
L'avis de ma passagère aussi : évidemment plus à l'aise sur la GT, normal, les filles aiment avoir les fessiers confortables, elle ne crache pas sur la Tiger 1050 alors qu'elle ne l'avait pas aimé en photo...comme quoi en vrai et après un essai, les avis changent vite.