Auteur Sujet: Freinage moto / voiture  (Lu 2033 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17527
  • Déconomètre: 533
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Freinage moto / voiture
« le: 14 février 2011 à 10:59:36 »
Citer
... car nous avons des engins qui font le 0-100 en moins de 3 secondes là où une voiture met en général 4x plus de temps
... et que même en restant à ne commettant pas d'excès de vitesse, les accélérations/freinages surprennent les voitures.

Je pense aussi que ce precepte n'est pas bon si on veut rester en vie longtemps.
D'accord on a une poignée de gaz, mais on a aussi un cerveau.
C'est pas parce que nos machines sont tres performantes qu'il faut croire que le trafic leur est adapté,
et imposer comme regle generale aux automobilistes le comportement vif qu'elles peuvent avoir, juste sous pretexte
qu'elles peuvent le faire, et qu'elles ont le droit d'etre là  :siffle: 

M'est avis qu'il faut prendre le raisonnement inverse:

En roulant à moto, si on te touche t'es mort, et si tu touches t'es mort aussi (a moins d'une carte chance, mais il n'y en a pas toujours une dans ton jeu).
Donc a partir de là, il faut etre un abruti pour adopter une conduite ayant tendance a surprendre l'automobiliste,
lequel représente 90% des vehicules en circulation.
Donc dès que le trafic s'intensifie, tu adaptes ta conduite de sorte que la bagnole de derriere ne soit
pas surprise quand tu freines, et qu'elle ne te rentre pas dans le chou.
Der même, tu evites les queues de poisson, et tu ne surprend pas les caisseux au carrefour en surgissant à 100 à l'heure
et en exécutant deux pifpaf pour te sortir de la difficulté ...
Les feux de jour s'inscrivent dans cette demarche d'anticipation des risques.

Apres, quand la route est deserte, on peut commencer à discuter watts et vitesse, ca me derange moins.
Les risques sont toujours présents, mais ils sont plus mesurables.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne jryan69

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 21216
  • Déconomètre: 211
  • Sexe: Homme
  • Speed triple 2007 Black / GTR 1974 Acajou
    • Images On Air (tall/tall)
  • Localisation: Nîmes :(
Freinage moto / voiture
« Réponse #1 le: 14 février 2011 à 11:03:50 »
En roulant à moto, si on te touche t'es mort, et si tu touches t'es mort aussi

Je crois que tout est dit  :wink:

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17527
  • Déconomètre: 533
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Freinage moto / voiture
« Réponse #2 le: 14 février 2011 à 11:10:14 »
En roulant à moto, si on te touche t'es mort, et si tu touches t'es mort aussi

Je crois que tout est dit  :wink:

En plus il y a une légende persistante chez certaint motards, c'est qu'une moto freine
mieux qu'une bagnole. C'est archi faux.
Une voiture moderne a une capacité de deceleration au freinage bien superieure a
n'importe quelle moto.   :?
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Phil 38

  • Membre de l'association
  • Nytroglycériméthanol
  • ***
  • Messages: 24863
  • Déconomètre: 562
  • Sexe: Homme
  • Ducati multistrada V4s 2021
    • Face de Bouc
  • Localisation: Bouzlande
Freinage moto / voiture
« Réponse #3 le: 14 février 2011 à 11:13:47 »

En plus il y a une légende persistante chez certaint motards, c'est qu'une moto freine
mieux qu'une bagnole. C'est archi faux.
Une voiture moderne a une capacité de deceleration au freinage bien superieure a
n'importe quelle moto.   :?

Oui!...  en fin de freinage et en terme de stabilitée surement, après, vis a vis de la masse déplacé d'une voiture par rapport a une moto, je demande a voir!

Pour le reste, Maya est Bô!...   :super:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

flap

  • Invité
Freinage moto / voiture
« Réponse #4 le: 14 février 2011 à 11:19:45 »
Liberté de circuler

ça vaut pour tous les usagers ...

ça oblige à partager l'espace disponible ...

ça implique définir des règles et de les respecter  ...

sachant qu'on est tous faillibles ... et que dès lors c'est sur autrui que repose notre intégrité physique

voir et être vus, ça vaut pour tous ...

anticiper et ne pas chercher à surprendre ...

ça oblige à une conduite lisible par autrui, quelle que soit la catégorie d'usagers à laquelle on appartient lors de l'action et quelles que soient les autres catégories présentes ...

le "moi d'abord" ou "moi je"  est l'expression du risque maximum; le "après vous" indique que l'on sait qu'on est pas seul et que ce savoir est partagé ... on est en sécurité ...

la piste est là comme exutoire ... la rue, la route n'en sont pas un


Hors ligne jryan69

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 21216
  • Déconomètre: 211
  • Sexe: Homme
  • Speed triple 2007 Black / GTR 1974 Acajou
    • Images On Air (tall/tall)
  • Localisation: Nîmes :(
Freinage moto / voiture
« Réponse #5 le: 14 février 2011 à 12:10:18 »

En plus il y a une légende persistante chez certaint motards, c'est qu'une moto freine
mieux qu'une bagnole. C'est archi faux.
Une voiture moderne a une capacité de deceleration au freinage bien superieure a
n'importe quelle moto.   :?

Oui!...  en fin de freinage et en terme de stabilitée surement, après, vis a vis de la masse déplacé d'une voiture par rapport a une moto, je demande a voir!


Théoriquement, la vitesse d'arrêt (réaction+freinage) est identique (en gros, à 130km/h sur sol sec : 169m) après (sauf talent du païlote), je suis convaincu qu'il est plus facile d'arrêter une BAR qu'une moto (stabilité des 4 roues, dispositif d'assistance au freinage...)

LeoAnderson

  • Invité
Freinage moto / voiture
« Réponse #6 le: 14 février 2011 à 12:41:25 »

En plus il y a une légende persistante chez certaint motards, c'est qu'une moto freine
mieux qu'une bagnole. C'est archi faux.
Une voiture moderne a une capacité de deceleration au freinage bien superieure a
n'importe quelle moto.   :?

Oui!...  en fin de freinage et en terme de stabilitée surement, après, vis a vis de la masse déplacé d'une voiture par rapport a une moto, je demande a voir!


Théoriquement, la vitesse d'arrêt (réaction+freinage) est identique (en gros, à 130km/h sur sol sec : 169m) après (sauf talent du païlote), je suis convaincu qu'il est plus facile d'arrêter une BAR qu'une moto (stabilité des 4 roues, dispositif d'assistance au freinage...)

Sans compter d'un élément CRUCIAL : la surface au sol.... et une moto (pneus plus étroits, plus en V et moins nombreux) aura forcément moins de  contact, donc moins d'adhérence, donc moins d'efficacité au freinage !

Hors ligne Duffle

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 38773
  • Déconomètre: 292
  • ---------------------BCCN-------------------------
  • Localisation: essonne
Freinage moto / voiture
« Réponse #7 le: 14 février 2011 à 13:37:04 »
nous ca gaz 8)

 stophe j'ai fais que 250km d'autobeurk a 140compteur, ca tourne :roll: 4500tr/min ca consomme pas mal comme ca  :blink:

je sais je l'ai acheter pour ca  ... mais je voulais voir ce que ca valait sur l'autor' :lol:
ouais, c'est pas franchement le top pour ces trajets là  :| , ça reste une citadine  :wink:
tu vas voir de quel doigt je me chauffe !

Hors ligne Phil 38

  • Membre de l'association
  • Nytroglycériméthanol
  • ***
  • Messages: 24863
  • Déconomètre: 562
  • Sexe: Homme
  • Ducati multistrada V4s 2021
    • Face de Bouc
  • Localisation: Bouzlande
Freinage moto / voiture
« Réponse #8 le: 14 février 2011 à 13:42:56 »

En plus il y a une légende persistante chez certaint motards, c'est qu'une moto freine
mieux qu'une bagnole. C'est archi faux.
Une voiture moderne a une capacité de deceleration au freinage bien superieure a
n'importe quelle moto.   :?

Oui!...  en fin de freinage et en terme de stabilitée surement, après, vis a vis de la masse déplacé d'une voiture par rapport a une moto, je demande a voir!


Théoriquement, la vitesse d'arrêt (réaction+freinage) est identique (en gros, à 130km/h sur sol sec : 169m) après (sauf talent du païlote), je suis convaincu qu'il est plus facile d'arrêter une BAR qu'une moto (stabilité des 4 roues, dispositif d'assistance au freinage...)


Tout a fait!   :wink:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17527
  • Déconomètre: 533
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Freinage moto / voiture
« Réponse #9 le: 14 février 2011 à 13:56:05 »
Sans compter d'un élément CRUCIAL : la surface au sol.... et une moto (pneus plus étroits, plus en V et moins nombreux) aura forcément moins de  contact, donc moins d'adhérence, donc moins d'efficacité au freinage !

En gros 120cm² par roue pour une bar, qui a une masse à arreter de 1500 kgs,
et 25cm² par roue pour une moto, dont la masse est de 300kgs.

 :wink:
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne jryan69

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 21216
  • Déconomètre: 211
  • Sexe: Homme
  • Speed triple 2007 Black / GTR 1974 Acajou
    • Images On Air (tall/tall)
  • Localisation: Nîmes :(
Freinage moto / voiture
« Réponse #10 le: 14 février 2011 à 14:03:45 »
Sans compter d'un élément CRUCIAL : la surface au sol.... et une moto (pneus plus étroits, plus en V et moins nombreux) aura forcément moins de  contact, donc moins d'adhérence, donc moins d'efficacité au freinage !

En gros 120cm² par roue pour une bar, qui a une masse à arreter de 1500 kgs,
et 25cm² par roue pour une moto, dont la masse est de 300kgs.

 :wink:

 :blink:

Tu voudrais dire que

Théoriquement, la vitesse d'arrêt (réaction+freinage) est identique (en gros, à 130km/h sur sol sec : 169m) après (sauf talent du païlote), je suis convaincu qu'il est plus facile d'arrêter une BAR qu'une moto (stabilité des 4 roues, dispositif d'assistance au freinage...)

 :mrgreen:

flap

  • Invité
Freinage moto / voiture
« Réponse #11 le: 14 février 2011 à 14:04:56 »
Sans compter d'un élément CRUCIAL : la surface au sol.... et une moto (pneus plus étroits, plus en V et moins nombreux) aura forcément moins de  contact, donc moins d'adhérence, donc moins d'efficacité au freinage !

En gros 120cm² par roue pour une bar, qui a une masse à arreter de 1500 kgs,
et 25cm² par roue pour une moto, dont la masse est de 300kgs.

 :wink:

petit rappel de méca

l'adhérence c'est exprimé par une valeur adimensionnelle, indépendant de la surface des contacts, mais dépendant de la nature et de la rugosité des surfaces en contacts, varie avec la température et l'hygrométrie, la propreté des surface en en contact.
l'effet de la pression de contact n'est qu'un second ordre ...

la mobilisation de l'adhérence elle va effectivement se traduire par un force tangentielle d'adhérence qui est proportionnelle à la tangente de l'angle d'adhérence au barycentre de la surface de contact

exemple pour un poids de 1 N sur la surface de contact, quelle que soit la surface de contact, avec un adhérence de 0.25 on peut mobiliser tangentiellement jusqu'à 0.25 N moins epsilon

pour un poids de 100 on pourra mobiliser 25 N etc

que la surface de contact fasse 100 cm² ou 1000 cm²

...



Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Freinage moto / voiture
« Réponse #12 le: 14 février 2011 à 14:29:27 »
Je viens de lire votre théorie sur le freinage...

Je ne vais pas vous contredire, mais vous oubliez un élément très important, c'est que pour éviter un accident, là ou une voiture est parfois obligée de freiner, une moto peut grâce à son gabarit et son agilité passer dans un trou de souris...
La grosse différence entre les freinages par contre, c'est le mordant, où nos motos en ont plus que beaucoup de voiture, le début de décélération est plus rapide, et l'endurance, mais ça sur la route c'est pas très important en conduite normale....
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

flap

  • Invité
Freinage moto / voiture
« Réponse #13 le: 14 février 2011 à 14:32:46 »
http://www.physagreg.fr/fiches_permis_moto.php

lire (ou écouter les fiches) 13 et 14


Hors ligne bentarifa

  • Pipelette
  • Messages: 221
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • A PIED -> SPRINT ST 1050 ABS (2006) VENDUE
  • Localisation: ILLE ET VILAINE (35)
Freinage moto / voiture
« Réponse #14 le: 14 février 2011 à 16:42:31 »
Citer
Je viens de lire votre théorie sur le freinage...

Je ne vais pas vous contredire, mais vous oubliez un élément très important, c'est que pour éviter un accident, là ou une voiture est parfois obligée de freiner, une moto peut grâce à son gabarit et son agilité passer dans un trou de souris...
La grosse différence entre les freinages par contre, c'est le mordant, où nos motos en ont plus que beaucoup de voiture, le début de décélération est plus rapide, et l'endurance, mais ça sur la route c'est pas très important en conduite normale....
  :blink:  :blink:  :blink:     :applause:

... On ne vit malheureusement pas dans un jeu vidéo .... ça passera peut être 1 fois, mais pas 2
Sans Maîtrise la puissance n\\\'est Rien ...