... car nous avons des engins qui font le 0-100 en moins de 3 secondes là où une voiture met en général 4x plus de temps
... et que même en restant à ne commettant pas d'excès de vitesse, les accélérations/freinages surprennent les voitures.
Je pense aussi que ce precepte n'est pas bon si on veut rester en vie longtemps.
D'accord on a une poignée de gaz, mais on a aussi un cerveau.
C'est pas parce que nos machines sont tres performantes qu'il faut croire que le trafic leur est adapté,
et imposer comme regle generale aux automobilistes le comportement vif qu'elles peuvent avoir, juste sous pretexte
qu'elles peuvent le faire, et qu'elles ont le droit d'etre là
M'est avis qu'il faut prendre le raisonnement inverse:
En roulant à moto, si on te touche t'es mort, et si tu touches t'es mort aussi (a moins d'une carte chance, mais il n'y en a pas toujours une dans ton jeu).
Donc a partir de là, il faut etre un abruti pour adopter une conduite ayant tendance a surprendre l'automobiliste,
lequel représente 90% des vehicules en circulation.
Donc dès que le trafic s'intensifie, tu adaptes ta conduite de sorte que la bagnole de derriere ne soit
pas surprise quand tu freines, et qu'elle ne te rentre pas dans le chou.
Der même, tu evites les queues de poisson, et tu ne surprend pas les caisseux au carrefour en surgissant à 100 à l'heure
et en exécutant deux pifpaf pour te sortir de la difficulté ...
Les feux de jour s'inscrivent dans cette demarche d'anticipation des risques.
Apres, quand la route est deserte, on peut commencer à discuter watts et vitesse, ca me derange moins.
Les risques sont toujours présents, mais ils sont plus mesurables.