Auteur Sujet: Freinage moto / voiture  (Lu 2034 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Freinage moto / voiture
« Réponse #15 le: 14 février 2011 à 16:52:24 »
Citer
Je viens de lire votre théorie sur le freinage...

Je ne vais pas vous contredire, mais vous oubliez un élément très important, c'est que pour éviter un accident, là ou une voiture est parfois obligée de freiner, une moto peut grâce à son gabarit et son agilité passer dans un trou de souris...
La grosse différence entre les freinages par contre, c'est le mordant, où nos motos en ont plus que beaucoup de voiture, le début de décélération est plus rapide, et l'endurance, mais ça sur la route c'est pas très important en conduite normale....
  :blink:  :blink:  :blink:     :applause:

... On ne vit malheureusement pas dans un jeu vidéo .... ça passera peut être 1 fois, mais pas 2


Je ne vois pas pourquoi tu fais les gros yeux ! Je ne parle pas du tout de prise de risque mais de comportement face à un accident imminent, et comment faire pour tenter de l'éviter. Et effectivement, parfois on a juste une grosse frayeur, parfois c'est le crash... Le tout étant au moins de tenter de l'éviter...
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne No Leaf Clover

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1773
  • Déconomètre: 106
  • Sexe: Homme
  • SPRINT RS 2004
  • Localisation: 38 - 69
Freinage moto / voiture
« Réponse #16 le: 14 février 2011 à 17:59:15 »

Aujourd'hui je suis presque sûr de m'arrêter plus vite avec ma voiture qu'avec ma moto et ce quelles que soient les circonstances. Dans ma voiture, comme dans la plupart des voitures récentes, tout ce que j'ai à faire c'est piler comme un bourrin, les aides électroniques feront le reste et allumerons même les warning pour prévenir derrière. En moto il faut encore que je sente l'adhérence et que je dose correctement, ce qui est plus facile à dire qu'à faire, surtout lorsque tu roules à 100km/h (soyons raisonnable) et qu'à 60m devant un mec que t'as pas vu débouche d'une rue.

Phares allumés ou pas, croire que d'être vu suffit est de la connerie. Rappelez-vous de ce vieux slogan : "Bien voir, bien vu".

Toute ma vie j'ai oeuvré pour le pet.

Motard Bucolique.

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25884
  • Déconomètre: 568
  • Sexe: Homme
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Freinage moto / voiture
« Réponse #17 le: 14 février 2011 à 22:29:02 »
il me semble que la surface de contact est un élément important
lors d'un freinage, les pneus vont devoir absorber toute l'énergie transmise
lors de cette phase, l'énergie va se transformer en chaleur au niveau du point de contact
en conséquence, pour absorber au mieux cette chaleur il faut augmenter la surface de contact des pneus
ce qui explique qu'en moto GP ,les 250 avaient une distance de freinage plus courte que les 500, 800 ...
la joie d'être au grand R

indiana

  • Invité
Freinage moto / voiture
« Réponse #18 le: 15 février 2011 à 08:47:47 »
j'aime ces topics qui tout doucement dérivent,dérivent :)

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Freinage moto / voiture
« Réponse #19 le: 15 février 2011 à 08:55:12 »
il me semble que la surface de contact est un élément important
lors d'un freinage, les pneus vont devoir absorber toute l'énergie transmise
lors de cette phase, l'énergie va se transformer en chaleur au niveau du point de contact
en conséquence, pour absorber au mieux cette chaleur il faut augmenter la surface de contact des pneus
ce qui explique qu'en moto GP ,les 250 avaient une distance de freinage plus courte que les 500, 800 ...


Il faut effectivement bien voir la surface de contact, la pression qui s'y applique, et l'adhérence du sol
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

flap

  • Invité
Freinage moto / voiture
« Réponse #20 le: 15 février 2011 à 09:04:12 »
adhérence
allez en bibliothèque et demandez "les techniques de l'ingénieur", bossez la partie mécanique
lisez ..relisez

ensuite on en reparle

 :wink:


Hors ligne déchetboy

  • Usine à gaz
  • Messages: 12528
  • Déconomètre: 248
  • Sexe: Homme
  • Localisation: maizieres les metz
Freinage moto / voiture
« Réponse #21 le: 15 février 2011 à 09:22:23 »
il me semble que la surface de contact est un élément important
lors d'un freinage, les pneus vont devoir absorber toute l'énergie transmise
lors de cette phase, l'énergie va se transformer en chaleur au niveau du point de contact
en conséquence, pour absorber au mieux cette chaleur il faut augmenter la surface de contact des pneus
ce qui explique qu'en moto GP ,les 250 avaient une distance de freinage plus courte que les 500, 800 ...


je dirais que la majorité de l'énergie (cinétique)  est absorbée par les freins,pas par les pneus
me faites pas chier ma femme s'en charge

flap

  • Invité
Freinage moto / voiture
« Réponse #22 le: 15 février 2011 à 10:09:46 »
il me semble que la surface de contact est un élément important
lors d'un freinage, les pneus vont devoir absorber toute l'énergie transmise
lors de cette phase, l'énergie va se transformer en chaleur au niveau du point de contact
en conséquence, pour absorber au mieux cette chaleur il faut augmenter la surface de contact des pneus
ce qui explique qu'en moto GP ,les 250 avaient une distance de freinage plus courte que les 500, 800 ...


je dirais que la majorité de l'énergie (cinétique)  est absorbée par les freins,pas par les pneus

la taille des pneus, la  largeur est déterminée par plusieurs paramètres
-couple à transmettre versus usure et frottement de roulement,
-quantité d'eau à évacuer pour que la pression hydrostatique résiduelle soit inférieure à la pression de contact (poids du véhicule divisé par la surface de l'ensemble des surface de contact)
-vitesse maximum et effet dynamiques induits
-nombre de tours par seconde (pulsation en Hertz) admissibles (et liés au rayon ou diamètre de la roue et à la vitesse maximum)

la forme du pneu est déterminée par le style de conduite auquel il est destiné
-section elliptique pour la route
-section en V pour le circuit
-cette forme est corrigée selon les sections et le véhicule (position en hauteur du centre de gravité pour le couple de rappel, comme pour une carène de bateau)
- ces variations peuvent être également commandées par la structure et le nombre et la largeur des bandes de gomme  dont la charge de silice est différente

si la surface est trop importante ou trop faible la pression de contact sera trop faible ou trop forte et il y a risque d'aqua planning ou d'usure exagérée
les distances de freinage, hors distances de réaction sont proportionnelles au carré de la vitesse,
ce qui fait la différence c'est le coef d'adhérence (qui est indépendant du poids, mais dépend de la nature et de la rugosité et de la propreté des surfaces en contact)

si en tant qu'ex prof de méca (ENS Cachan 77), je vous filais une intéro sur le sujet pas beaucoup auraient la moyenne à ce que je viens de lire ...

 :wink:



c'est de la physique, c'est

Hors ligne jryan69

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 21216
  • Déconomètre: 211
  • Sexe: Homme
  • Speed triple 2007 Black / GTR 1974 Acajou
    • Images On Air (tall/tall)
  • Localisation: Nîmes :(
Freinage moto / voiture
« Réponse #23 le: 15 février 2011 à 10:45:53 »
Quand il ne fait pas le clown  :mrgreen:  Flap est bô  8)  et confirme ce que je disait initialement :  "en théorie" BAR/moto même distance de freinage  :wink:  toutes choses égales par ailleurs
« Modifié: 15 février 2011 à 11:17:50 par jryan69 »

flap

  • Invité
Freinage moto / voiture
« Réponse #24 le: 15 février 2011 à 10:58:57 »
a vot' service mes braves 

coup de bol je suis tombé sur la fiche freinage au permis
et l'examinateur m'a posé des questions complémentaires ... pour voir jusqu'où je pouvais bloquer ...

j'ai eu que des A ...

 :mrgreen:

LeoAnderson

  • Invité
Freinage moto / voiture
« Réponse #25 le: 15 février 2011 à 13:11:37 »
pourtant, je suis sûr qu'avec les feux allumés, on freine mieux que les feux éteints !  :mrgreen:

(une histoire de photons qui appuient sur l'air... )

flap

  • Invité
Freinage moto / voiture
« Réponse #26 le: 15 février 2011 à 13:22:30 »
pourtant, je suis sûr qu'avec les feux allumés, on freine mieux que les feux éteints !  :mrgreen:

(une histoire de photons qui appuient sur l'air... )

 :mrgreen:

[mode free on]
non conservation de la quantité de mouvement = t'éjecte des photons vers l'avant et donc tu en ressens les effets vers l'arrière
ou alors quand tu allumes tes feux ça tire plus sur l'alternateur et force contre electromotrice oblige ça ralentit le moteur
[mode free off]

LeoAnderson

  • Invité
Freinage moto / voiture
« Réponse #27 le: 15 février 2011 à 13:53:51 »
pourtant, je suis sûr qu'avec les feux allumés, on freine mieux que les feux éteints !  :mrgreen:

(une histoire de photons qui appuient sur l'air... )

 :mrgreen:

[mode free on]
non conservation de la quantité de mouvement = t'éjecte des photons vers l'avant et donc tu en ressens les effets vers l'arrière
ou alors quand tu allumes tes feux ça tire plus sur l'alternateur et force contre electromotrice oblige ça ralentit le moteur
[mode free off]

c'est ça, t'éjecte les photons vers l'avant, donc tu freines (évidemment, le problème c'est que si tu freines, tu allumes l'ampoule AR du frein, et tu avances ! )

flap

  • Invité
Freinage moto / voiture
« Réponse #28 le: 15 février 2011 à 14:09:46 »
pourtant, je suis sûr qu'avec les feux allumés, on freine mieux que les feux éteints !  :mrgreen:

(une histoire de photons qui appuient sur l'air... )

 :mrgreen:

[mode free on]
non conservation de la quantité de mouvement = t'éjecte des photons vers l'avant et donc tu en ressens les effets vers l'arrière
ou alors quand tu allumes tes feux ça tire plus sur l'alternateur et force contre electromotrice oblige ça ralentit le moteur
[mode free off]

c'est ça, t'éjecte les photons vers l'avant, donc tu freines (évidemment, le problème c'est que si tu freines, tu allumes l'ampoule AR du frein, et tu avances ! )


oui mais 2 * 55 w à l'avant (croisement) + 2* 55 w (route) + 2 * 2w (veilleuses)

et 2 * 20 w arriere (stop) et 2* 5 w (position) + 2 w (plaque)

donc le différentiel est de 2*(55-20) = 70 W vers l'avant <=> ça ralentit

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : Freinage moto / voiture
« Réponse #29 le: 15 février 2011 à 14:25:04 »
Ici topic freinage  8)
Rouler cool, c'est un état d'esprit !