il me semble que la surface de contact est un élément important
lors d'un freinage, les pneus vont devoir absorber toute l'énergie transmise
lors de cette phase, l'énergie va se transformer en chaleur au niveau du point de contact
en conséquence, pour absorber au mieux cette chaleur il faut augmenter la surface de contact des pneus
ce qui explique qu'en moto GP ,les 250 avaient une distance de freinage plus courte que les 500, 800 ...
je dirais que la majorité de l'énergie (cinétique) est absorbée par les freins,pas par les pneus
la taille des pneus, la largeur est déterminée par plusieurs paramètres
-couple à transmettre versus usure et frottement de roulement,
-quantité d'eau à évacuer pour que la pression hydrostatique résiduelle soit inférieure à la pression de contact (poids du véhicule divisé par la surface de l'ensemble des surface de contact)
-vitesse maximum et effet dynamiques induits
-nombre de tours par seconde (pulsation en Hertz) admissibles (et liés au rayon ou diamètre de la roue et à la vitesse maximum)
la forme du pneu est déterminée par le style de conduite auquel il est destiné
-section elliptique pour la route
-section en V pour le circuit
-cette forme est corrigée selon les sections et le véhicule (position en hauteur du centre de gravité pour le couple de rappel, comme pour une carène de bateau)
- ces variations peuvent être également commandées par la structure et le nombre et la largeur des bandes de gomme dont la charge de silice est différente
si la surface est trop importante ou trop faible la pression de contact sera trop faible ou trop forte et il y a risque d'aqua planning ou d'usure exagérée
les distances de freinage, hors distances de réaction sont proportionnelles au carré de la vitesse,
ce qui fait la différence c'est le coef d'adhérence (qui est indépendant du poids, mais dépend de la nature et de la rugosité et de la propreté des surfaces en contact)
si en tant qu'ex prof de méca (ENS Cachan 77), je vous filais une intéro sur le sujet pas beaucoup auraient la moyenne à ce que je viens de lire ...
c'est de la physique, c'est