Bon, donc vendredi soir, Triumph m'a prêté un 800 Tiger pour ouvrir la Corrida Pedestre et ses 3000 coureurs à pieds. Je vous raconterai ça plus tard.
Le 800 offre une position naturelle pour moi, une ergonomie parfaite. Il m'a juste fallut m'adapter à l'agilité de la bête, habitué à ma Sprint, j'avais tendance à fortement plonger dans les virages et à tourner un poil court.
Petit soucis aussi pendant les reconnaissances (route ouverte, voitures ou piétons dans les rues), avec deux ou trois câlages au démarrage. Mais j'arriverai à trouver le bon régime. L'encadrement de la course s'est à peu près bien passé et sur la fin, je commençais à l'avoir bien en main, mais j'étais fatigué.
En rentrant chez moi, j'ai juste pu constater le côté permissif de la machine, et l'allonge plus courte que sur ma Sprint.
C'est donc samedi matin en la ramenant que j'ai pu l'essayer vraiment sur mon terrain de jeu favori. J'ai apprécié la protection de la bulle, sans turbulences. L'équilibre général des suspensions, le confort. La machine est agile, largement assez puissante (même si sur un dépassement, j'ai senti qu'il m'en manquait par rapport à la Sprint). Sous 5000rpm, la Tiger est docile, facile, reprend sans broncher et se ballade. Au-dessus, le 3 cylindres feule gaiement et monte linéairement vers 8000rpm où ma machine d'essais commençait à s'essoufler.
En virolos sur petites routes, c'est royal. La machine est très précise (moi qui n'ai conduit que des machines d'au moins 10 ans d'âge et trop de kilomètres), elle s'inscrit sans soucis, ne plonge pas au freinage, amortis parfaitement les grosses et petites irrégularités sans broncher tout en conservant l'efficacité.
Reposante à emmener même à rythme soutenu, elle est très proche de MA moto idéale. Si je pouvais être à peine plus sur l'avant, avec un guidon encore à peine moins large, ce serait parfait
.
Malgré quelques freinages appuyés, je n'ai pas réussit à déclencher l'ABS, a priori...
Pour moi, c'est une moto économique de roule toujours, en campagne.
Je n'ai pas aimé la chaleur remontant du moteur en ville, l'absence de warnings... C'est tout