Salut à tous , je drvrai recevoir mon XC avec ABS debut avril
Si cela peut aider voila mon CR et celui de man ami Laurent
La Tiger 800 est un espèce de roadster " trailisé ' sans intérêt pour moi , malgré sa grande facilité de conduite
La XC un vrai trail avec des changement importants par rapport à la version 800 suspension , taille de roue, roue à rayon , guidon
Le ressenti est complètement différent , la moto est bluff ante de facilite
Le moteur , , très linéaire mais avec une plage d'utilisation impressionnante , tu reprends à 1500 en 6eme sans problème , moi j'adore et le sifflement du trois cylindre hum.. mais pas le truc à tous lme monde , la 800 était équipé d'un pot Arrow , pas mon truc non plus , super son mais un vrai casse tête au bout de 1 heure , j'ose pas imaginé faire 600 kil dans cette configuration
Le tableau de bord est très lisible est très complet
Protection ,pas très loin da VSTROM d'origine sans les turbulence mais au dessus de 100 kil tu ne roules plus visière ouverte , je pense que l'investissement d'une bulle haute sera nécessaire
Apres avoir analysés les détails
Verdict : rien n'est cheap , de la visserie , en passant par l'armorto à bonbonne sepéree ( même si c'est du japonais ) jante excel ect...
Principale différence entre une 800 est une XC
La XC à une roue de 21 pouces , au lieu de 19 sur le Tigre
La fourche de la XC à un plus gros diamètre 45mn contre 35mn
La suspension arrière de la XC est réglable en hydraulique , la vis de détente agissant également sur la compression
Protège main d'origine
Grille de protection pour radiateur
Guidon plus large 822 mnm contre 790mnm , ce dernier etant conique
Pontets de guidons sont ^plus haut et sont réglables en deux positions
Empattement de la XC plus long
Garde au sol plus importante
Selle de la XC plus haute de 35 mnn , en gros en position basse comme la VStrom 1000 ( pas d'inquiétude Daniel , nickel pour moi , donc pour toi aussi
La XC pese 5 kg de plus
Princincipale défaut , elle coûte 1000€ de plus et le nombre d'options mises à disposition est ahurissants
Pas bien de copier sur les Bavarois
En fait tu atteint très vite les 11500 € avec quelques options , c'est le coté obscur de la force
Ce que j'aime sur cette moto , c'est l'équilibre du châssis et la facilité de prise en main ainsi que la prise en main ,immédiate et intuitive
Le moteur pas habituel pour un Trail , ou un gros mono ou bi est la plupart du temps installé
Le tripel est impeccable pour une conduite décontracté , apaisée mais pourtant efficace
Le petit essai en duo ,avec Frfeinfilet comme pilote à été concluant , repose pieds assez bas dans une position pas très loin de la Vstrom
Une selle ferme n'est pas forcement synonyme d'inconfort , a voir à l'usage
Après plusieurs essai , sur plusieurs motos ,Super T , GS 800, GS 1200 ? vous l'avez bien compris c'est le petit Tigre qui a fait battre mon coeur plus vite , et comme le choix d'une nouvelle moto passe également par l'émotion et le plaisir avant le rationnel
ci dessous CR de mon ami Laurent 08 , très bien fait qui exprime 100% mon ressenti
Citation
Découverte :
C'est le contraire de la GS ; ces tigers sont plus imposants en nature qu'en photo. Une fois à bord, je me rends compte de leur légèreté cachée (notamment par rapport au 955). Je sens qu'elles vont être faciles !!
Je suis mieux sur l'XC : plus droit, poignets plus hauts, meilleure assise (plus large que sur la GS mais permettant de sortir facilement le pied).
Les finitions sont de qualité et le bloc compteur est plutôt beau...
Ce coup-ci, j'ai quand même plus l'impression d'avoir autre chose qu'un enduro entre les jambes !
Contact
Joli bruit aussi ; moins rauque que sur le GS mais avec toutes la mélopée du tri. Il est beaucoup moins sourd et profond que le 955 mais il donne tout de même l'impression d'avoir du coffre. Elle aussi monte et descend vite. On perçoit beaucoup moins d'inertie que chez sa grande soeur !
Roulage
Le cadre tubulaire semble bien rigide et franchement très sain (normal ! Sinon BM ne l'aurait pas pompé )
Elle passe d'un angle sur l'autre avec beaucoup de vivacité. Notamment l'XC encore plus aidée en cela par son pneu avant en 90...
Les suspattes sont nickels. Un poil plus cosy que la GS et plus durs que la 955. La fourche ne plonge pas de manière intempestive. Qu'on se le dise, on n'est pas sur une balançoire ! Même avec les freins assez mordants trouvent du répondant et la belle fourche inversée ne s'en laisse pas compter.
La XC aurait tendance à pomper un peu plus dans les courbes un peu serrées attaquées trop gaillardement mais rien de rédhibitoire ! Surtout comparé au plus qu'elle apporte en terme de garde au sol, de confort et de conduite debout...
La direction est précise et là encore, légère, légère !! De retour sur le 955, j'avais l'impression que quelqu'un avait plombé ma tête de fourche !!
C'est sans doute ce qui m'aura le plus marqué sur ces bécanes : elles sont reposantes !! Rien à voir avec ma moto de bûcheron qui veut bien tout faire si on y met l'énergie nécessaire. C'est un peu comme le jour où on découvre la direction assistée sur une BAR !!
Le moteur est diablement efficace, lui aussi !
Comme la plupart des tri, il peut se mettre à la portée d'un enfant de 2 ans en pardonnant tout... ou... nous jouer la chevauchée des Walkyries pour peu que l'on s'applique à lui demander le meilleur !
En tout cas, le fait est qu'il donne la banane ! Les montées en régime sont incisives et rapides et si un moment j'ai un peu regretté l'allonge de mon 955... Cette petite contrariété a vite disparu, largement compensée par la vivacité du 800.
C'est au-dessus de 5700 trs qu'il semble vouloir s'exprimer... Et là, c'est un régal, ça chante, ça feule et ça emmène !
Bon. Pour être honnête, il faut avouer que la véritable facilité dont il fait montre se fait un peu au détriment du petit supplément d'âme habituellement présent sur les Triumphs... La linéarité attendue par beaucoup est à ce prix...
En esperant avoir contribué un peu à la communoté