Salut les potos
Bon alors, ça y est, je suis allé consulter et signer le PV de mon carton. Tous les détails y étaient et j'ai pu enfin avoir ces précisions qui ont fait que c'est un peu plus clair dans ma tête, même si je ne me souviens toujours de rien.
Dans le PV, il y avait :
- le plan des marquages au sol et les emplacements des véhicules à l'impact et après, ainsi que moi-même,
- les photos sous différents angles de l'endroit, de ma mob en miettes sur le bas côté
, de la Xsara que j'ai percutée (tout l'avant/dessous défoncé), de moi par-terre entouré des pompiers (putain ça fait drôle
),
- les témoignages de la conductrice de la Xsara, une nana que j'avais doublée quelques kms avant et un jeune que j'avais doublé et qui me suivait à environ 200 m et qui a tout vu.
Déposition de la conductrice de la Xsara :-"il était environ 12h15, je revenais du boulot sur mon trajet habituel, tout est allé très vite, je n'ai pas eu le temps de faire quoique ce soit, dans le virage, le motard est venu me percuter" (très choquée la dame, elle a été emmenée en observation à l'hosto et en est ressortie juste avec les genoux contusionnés).
Déposition de la nana :-"J'étais dans un groupe de voitures se suivant quand une moto jaune nous a doublés. Ce n'est pas que ce motard roulait vite mais je trouve qu'il prenait des risques puisqu'il nous a doublé dans un virage sans vraiment de visibilité. D'ailleurs, le camion qui venait en face n'a pas manqué de lui faire des appels de phares !" (je ne m'en rappelle pas mais c'est très certainement vrai. Mais même si ça paraissait un peu chaud, vous savez tous que nous avons une meilleure visibilité que les voitures et que nous en avons un peu plus sous le pied pour s'extraire rapidemment. Mais bon....
)
Déposition du jeune qui me suivait :-"J'ai vu s'approcher un motard dans mon rétro, je me suis un peu rangé sur la droite pour le laisser passer. Je connais très bien cette route et je me suis dit qu'il allait un peu vite pour le coin. Et je l'ai vu tomber et glisser juste avant le virage. J'ai stoppé net pour bloquer la circulation et le protéger car il était par-terre. Je suis venu lui parler pour le soutenir en attendant les secours. Il m'a demandé de lui lever la visière car il avait du mal a respirer, mais la visière était déjà partie" (tu penses, j'avais l'abdomen enfoncé et les côtes pétées
)
Bref, même si je ne me souviens pas comment c'est arrivé, il faut se rendre à l'évidence, j'ai dû me laisser surprendre par le virage que j'avais mal appréhendé et j'ai dû bloquer l'avant après avoir commencé à angler. Mauvais jugement ? Pas concentré ? Gêné par quelques choses ? Problème mécanique ? Ce sera toujours un mystère.
Un mystère car, et vous le constaterez, c'était un virage qui n'était pas très sévère. En tout cas, pas là ou je suis tombé, mais plutôt après, ce virage se refermait bien que les photos et la vidéo adoucissent ce phénomène.
Photo du virage en question :
Photo de l'endroit précis avec les marquages (c'est un peu grossier mais bon
)
Alors, vous allez me dire que je me suis vautrer tout droit
... Non, Google déforme un peu les photos, j'étais dans le début de la courbe.
Comme vous pouvez le voir, la moto a rebondit en arrière et sur le côté d'environ 6, 7 m (d'ailleurs, et comme je suis retourné sur les lieux le W.E. dernier, il y avait encore des débris de carénage, ça m'a fait un coups
).
Ma trainée a été mesurée à 11m55.
J'ai filmé avec mon smartphone le trajet à bord de ma voiture :
http://www.youtube.com/watch?v=Nt293JkaOdkConclusion de l'histoire :
J'ai roulé comme un con et j'ai été puni
Voilà, j'avais envie de vous informer un peu plus.
Certains diront : "il nous bassine avec son carton, mois aussi je me suis planté et j'en fais pas état !"
Ils auront raison
............. Mais ça me fait du bien d'en parler car il faut que j'en fasse le deuil, et c'est pas facile.
Il ne se passe un jour sans que je n'y pense au moins une fois
Voilou