Pré-requis :Que vous soyez content ou non de votre assureur...pensez à :
- le remettre en concurrence régulièrement (au moins tous les 2 ans) en demandant des devis à d'autres assureurs
- le remettre en concurrence directement en faisant faire un devis dans une autre agence du même assureur (il y a globalement 2 tarifs : le tarif des clients en portefeuille et le tarif des "nouveaux" clients)
- penser à comparer ce qui est comparable (niveau de garantie, niveau de franchise, niveau de remboursement des accessoires, assistance 0 km/50km...incluant ou non crevaison:panne d'essence...ainsi qu'à vous renseigner auprès de votre entourage sur la qualité de la prise en charge effective en cas de sinistre responsable/non responsable
- technique de base de négociation : ne pas arriver avec ses gros sabots (ou se faire chopper dès le début de l'entretien
) avec le package complet : la moto (et les autres 2 roues), la/les voitures, la/les logements...mais faire faire un devis pur moto (pour le rendre comparable aux autres), retenir celui/ceux qui semble le plus intéressant...et négocier avec l'ajout d'autres contrats
les assureurs adorent la multi-détention
(son cousin votre banquier aussi
)
Le cas d 'une moto neuve :- chacun fait ce qu'il veut mais je recommande de choisir une garantie TOUS RISQUES...combien de mecs se retrouvent chaque année avec une moto cartonnée/volée, un crédit à payer...et juste ses yeux pour pleurer
- de plus en plus d'assureurs propose (de base) une garantie "valeur à neuf" (pendant 18/24 mois), j'en ferais pour ma part un critère discriminant dans le choix de mon assureur
- la franchise tous sinistre : soyez vigilant à sont montant (% du sinistre, montant plancher/plafond) qui influence ÉNORMÉMENT le montant final de la cotisation
- la franchise VOL : idem
(tout ce qui suit est aussi valable pour une moto de plus de 2 ans) - la garantie "accessoires" : à vous de voir si vous avez des "accessoires" coûteux non d'origine (pot, bulle, retros...) car ils sont généralement non remboursés par la garantie de base
- la garantie "équipement du motard" : * le cas du casque : de plus en plus de contrats comportent, de base le remboursement d'un casque (moyennant vétusté et souvent un montant max)
* le reste des équipement : jamais rarement compris dans la garantie de base mais "négociable" avec l'expert (pour prise en charge par l'assurance) notamment en cas d'accident avec un tiers responsable identifié, garantie néanmoins intéressante économiquement si vous roulez bien équipé avec des équipements coûteux de moins de 5 ans (dorsale, full cuir...)
- l'assistance : plusieurs pièges à éviter
* le périmètre de la garantie : panne d'essence, crevaison....
* la distance du domicile pour pouvoir la mettre en jeu : les ANCIENS contrats prévoient souvent 30/50km du domicile
pour le même prix que les nouveaux contrats qui propose une garantie équivalente 0km...un simple remorquage est "remboursé" par plus de 5 ans de cotisation
Pas indispensable, en fonction de son lieu d'habitation, ses habitudes d'utilisation de la moto...mais bien pratique
- la garantie personnelle du conducteur : bon là je me fâche tout rouge
pour plusieurs raisons
- trop souvent en inclusion obligatoire dans les contrats
- dès que vous avez une carte de paiement "haut de gamme" (VISA premier, EUROCARD, AMEX...) vous avez des garanties "équivalentes" en inclusion obligatoire...pensez à jeter un coup d'oeil à vos conditions générales
- nombreuses sont les entreprises qui ont mis en place un contrat de prévoyance pour leurs salariés....allez jeter un coup d'œil à vos conditions générales
...néanmoins, la solution mise en œuvre par Rico est un bon compromis
N'oubliez pas de comparer les frais annexes - frais d'échéance (on vous fait payer la facture
)
- frais de "fractionnement" (on vous fait payer plus cher car vous payer mensuellement)
... et toutes les belles inventions des assureurs
NE PAS OUBLIER D'ÉCHANGER AVEC LES COPAINS SUR LA QUALITÉ (à ne pas confondre avec la tolérance )...délai/coût de gestion des sinistres car c'est là que l'on juge vraiment son assurance COURTIER / MUTUELLE / COMPAGNIE D'ASSURANCE…qui choisir ?
Courtier indépendant : vous propose la meilleure garantie (qu’il trouve chez les grossistes en assurance – Solly Azar, Verspieren,… et les Compagnie d’assurance de la place Groupama/Gan, Axa, Générali, MMA …) en fonction de vos besoins…mais surtout la garantie qui lui apportera « la meilleure rémunération pour le moins d’emmerdes possibles »
Agent général d’Assurance : vous proposera « officiellement » les garanties (souvent mal placées) que la compagnie d’assurance lui demande de vendre…mais fait aussi en loucdé du courtage (voir plus haut)
Mutuelle d’Assurance (MDM, MAAF, MAIF, MACIF…) : vous proposera exclusivement des garanties maison (souvent bien placées)…la différence principale avec les produits d’assurance des Compagnies…c’est qu’il n’y a pas d’actionnaire à rémunérer
Un fois ceci dit, ce qui fera toujours la différence (au niveau du prix) c’est :
- le nombre de contrats que vous prenez chez un acteur
- l’ancienneté de la relation…merci papa/maman
- la relation personnelle que vous entretenez avec le « vendeur »
Les services de gestion de sinistres sont les plus performants chez :
1- les grossistes qui gèrent pour compte des courtiers indépendants
2- certaines mutuelles d’assurance (qui ont « industrialisé » leurs processus de gestion)
3- Certains agents généraux « à l’ancienne » qui ont refusé de « déléguer » la gestion de leurs sinistres à leur compagnie mandante
4- Les compagnies d’assurance « traditionnelles » même si certaines ont fait de gros effort ces 10 dernières années
…mais de toute façon le choix se fait rarement suivant ce critère ni même sur le contenu "réel" des garanties