Les motoneigistes, les vrais,
(pas les tabernacles de montréalais ou les mongoloys ontariens) boivent de la Molson Dry et/ou de la Labatt Bleue, ...qu'on se le dise !
Même si je commençais à m'en persuader, il fallait que je re-signe pour démontrer la véracité de la chose...
Donc, après un premier Raid de 1800 km en 2004 dans les Laurentides et Outaouais avec une pointe jusqu'au lac Baskatong, un "autre" en 2006 pour du Fun avec au programme des sports méca ludiques pour se faire mal dans les Lanaudières, un troisième en 2008 à la découverte du Saguenay, des Mts Valin et du Lac St Jean, on décide, après avoir refait le plein de dollars canadiens, de s'organiser un autre Raid pour bouffer du kil.
Deux choix se présentent à nous selon nos envies :
- tracer au bout du bout de ce qu'il est raisonnablement possible de faire en motoneige, direction Chibougamau, après il n'y a plus rien à part les ours polaires et la volatile matière grise de la Truffe
- ou "visiter" la Gaspésie en y faisant le tour en un minimum de temps acceptable pour ne pas se faire mal et exploser le budget
Après avoir, entre anciens motoneigistes, écumer les bars (des Yvelines, du Lyonnais, et de l'Ain) et avoir consulté notre dernier et fameux guide (celui qui a survécu)... on cuve, on dessaoule et c'est plier ça sera la Gaspésie, aglp !!!
Bert notre mentor (ça se prononce Beeuuuurrrt) vivant justement dans cette belle région, nous promet une bien belle "balade" de 2200 kil sur des sentiers souvent vallonnés qui longent quasiment tout le temps le golf et la rive du St Laurent.
La météo et les conditions climatiques seront donc différentes (taux d'humidité plus important) de ce que nous avions pu vivre lors de nos précédents Raids.
De toutes façons on craint dégun... Trans-Québec 5 nous voilà !
Pour la résa des
bolides machines et des hébergements ainsi que l'orga des repas, on fait confiance à la boite de Bert : Kamoutik Aventure et la belle Hélène.
qui n'a rien d'une poire- L'iti normalement prévu sur la Trans-Québec 5 de notre base de départ Montmagny - 12 Février...Je vous fais grâce des modalités qui permettent "d'atteindre" la ville de Québec en partant de Marseille (vous avez sûrement une petite idée) mais donc ce 12 février en fin de journée me voilà enfin dans la citée, en pleine festivité pour la fin du Carnaval...
Je tente une sortie pour apprécier le spectacle, j'ai froid, j'ai sommeil (levé à 3h du mat, couché à 3h du mat aussi avec le décalage horaire) au bout d'une demi-heure, je rentre donc fissa ...visiter les danseuses de la Brousaille et de Lady Mariam.
- Pas de photos... - 13 Février...Me réveille le lendemain avec la patate,
et la banane dans les mains, le soleil au beau fixe (-7°) il ne neige plus, je décide de re-visiter et magasiner dans la vieille ville en attendant les potes.
On se retrouve enfin autour d'un bar de glace, on papote, on se raconte les correspondances pour l'aérien, ce que l'on devient tout ça, le bout gras par ci, le bout de gras par là...
- Bar, fourni en glace -
Il est temps de prendre la route (1h) avec la navette qui vient nous chercher et ainsi pouvoir rejoindre notre base de départ : le Manoir des Erables à Montmagny. Il re-neige et plus on s'approche de la Gaspésie, plus ça tombe ! On voulait de la neige on va en bouffer nous prévient le chauffeur...
Arrivée sur place réception des chambres, posage des bagages, un brin de toilette, direction le bar et le billard avant le repas du soir. Première "Maudite" du séjour, trop bon ces retrouvailles... jusque pas trop tard car demain...
- Notre base de départ et d'arrivée... -
14 février... Profitez bien du texte, car c'est ici que s'arrêtent mes notes...
Levé tôt par forcément à cause du programme de la journée mais le décalage horaire (6h) fait son petit effet.
De toute façon faut "préparer" le sac que l'on trimbalera sur les motoneiges... les motards s'en sortent mieux que les autres, sûrement l'habitude.
Un coup d'œil à la fenêtre, ...il neige pas mal encore et le vent s'en mêle !
Direction le p'tit déj tant attendu...
Fini la grosse bouffe, p'tit bise à l'orignal qui surveille les bouteilles de sky, on nous attend pour la paperasse (vérification du permis, l'assurance voyage, empreinte de la CB pour la caution de 1500 CAD, informations médicales, personnes à prévenir en cas de..., etc...).
Ces modalités effectuées dans un joyeux bordel bien organisé comme on les aime, descente à la chaufferie pour se fournir en équipement complet "grand froid" à prendre une taille au-dessus comme d'hab. (casques dégivrant Choko, moufles - blousons - salopettes et bottes de chez GKS) et présentation avec le guide qui fera la jonction avec notre Beeeeuuuurrrttt rien qu'à nous !
- L'orignal, gardien des boutanches -
- Nos équipements de cosmonautes -
Oula... z'ont bien vécu les équipements déjà et ça ne va pas sans mal. L'organisateur est même obligé de retourner à Québec pour rechercher des équipements manquants ou abimés.
La tension monte rapidement, on se dit que l'on va prendre du retard sur le programme de la journée... et on va effectivement en prendre !
La météo devient critique, ça tourne à la poudrerie le guide décide d'attendre en espérant que ça passe.
Selon lui on a des zones peu fournies en repaires avant d'atteindre le sentier à rejoindre et vu la faible visibilité...
Ostie ! On a juste, plus de 290 bornes à tracer dans la tempête et on est parti pour avoir déjà 2h de retard.
Pour patienter, léchouilles à l'orignal et à ses copines pure malt en attendant le feu vert, et ensuite... attribution des missiles !
Casacade aide le guide à sortir les engins du truck... Tiens, ils sont noirs, pis c'est quoi le truc à l'arrière, mais c'est koi ké marqué dessus
G... T... S... :!!!
Et nos MXZ tout jaune Pataf alors ?!?!
Là tout le monde à grave les boules, ça grogne, ça s'agace, ça vitupère, l'orignal nous ressert des doigts, ça commence à faire beaucoup aussi, le guide pige pas tout de suite et finalement appelle Beeeeuuuurrrttt.
- Allo criss de maudits français, vu les conditions météo prévues pour la semaine, les MXZ vous tuerons physiquement si c'est pas vous qui vous fracasserez contre un érable, faites moi confiance !!!
A cause de la poudrerie les surfaceuses vont sûrement cassées et nous n'aurons que de la tôle ondulé sur tout le sentier.
Donc ça sera un modèle avec patins moins agressif, châssis et chenille plus longue, ... de toutes façons j'ai la même enclume que vous donc, pas de discussion ! - Bip... bip... bip...
- Mon taxi "chargé" pour 8 jours -
Arf...
mouais, mais là il y a moins de Horse Power, pis c'est plus lourd, pis le rocking chair derrière ça fait perdre des miles per hour en aérodynamisme, pis l'orignal a pu rien à boire, pis on est des athlètes en houblon que diable, pis des païlotes hors pair (de ski) qui plus est, pis flute quoi on veut pourrir tout ce qui glisse, pis on veut se la péter aux terrasses des pourvoiries, pis etc... Shut Up les cousins !!!
C'est donc dans cette ambiance "poudreuse" que l'on s'attribue nos
bouses engins. On fait le tour de la machine, vérif. des petits bobos (carters de protection moteur, triangles et suspensions surtout, déjà présents (bon elles sont raides neuves de 2011, donc elles n'ont pas encore pris trop chère...). On fait des petites croix où il faut, on signe sur le paplar et ...on a enfin l'autorisation de jouer de la gâchette !!!!
A suivre... ICI