Auteur Sujet: [Aquitaine] Une "petite" virée à Dantxarinea...  (Lu 6287 fois)

Hors ligne MiniKissKool

• Forumovore
  • Déconomètre: 61
  • Grôchat (Tiger 1050 K9 Black)
[Aquitaine] Une "petite" virée à Dantxarinea...
« le: 28 février 2011 à 19:09:20 »
En cette fin de février, l'envie de prendre la route s'est faite pressante, et grâce à 2 ou 3 bricoles oubliées dans mon domicile palois, j'ai pu vendre le principe à ma moitié de descendre y faire un saut, d'en profiter pour apporter 2 ou 3 trucs qui me restait à mon acheteur du meupeutreu, et passer en Espagne sur le chemin du retour afin de prendre des cloppes, et un peu d'apéro qui va bien...
Bref, rien de bien méchant à priori, sauf le temps qui n'était pas prévu au beau fixe sur le piémont pyrénéen...

Avant de rentrer dans le gras des photos, un rapide coup d'oeil sur le parcours prévus,

mais qui faute de temps (j'avais RDV avec Skyllneverdie pour une pause café), et aussi un peu à cause du temps, sera raccourci dans sa partie la plus au sud...
En gros, j'ai shunté la boucle Oloron/Mauléon/St Jean Pied De Port/Cambo en Oloron/St Palais/Cambo, et pas fait le détour par Sare en allant vers St Jean de Luz.

Mais je compte bien me la refaire rapidement cette boucle, car j'en garde un super souvenir lors de mon dernier passage en MP3, sous le soleil... Ya des bornes pour y aller, mais quel pied sur place !!!

Donc dimanche matin, réveil à 7h45, debout à 8h15, douche, café, jus d'orange, rassemblement des affaires, remplissage du TC, un petit bisou à ma famille encore au pays des rêves, et je rejoins Grôchat dans le garage.
La veille, j'ai graissé la chaine en prévision de la flotte que j'allais me prendre sur le râble, et installé mon GPS TomTom Go920 avec la housse (Xtream So Easy Rider) qui me servait déjà sur le scooter : impec, ça tient, et les cables sont à la bonne longueur pour ne pas gêner les mouvements de la fourche !
La housse étant à 2 étages, j'ai pu mettre la prise d'alim dans le fond (ça passe juste quand je branche la prise allume cigare du TT) avec tous les fils, et le GPS vient sur le devant.

Le parcours est chargé sur le Jean-Jean, grâce à IntConverter (merci encore Micm ! c'est vraiment trop bien ce logiciel !!! )
Le top case est en place lui aussi pour trimballer ce que je descends, et ce que je remonterai après mon passage à la frontière espagnole... ^^

9h10, je prends la route sous un beau soleil, et la température quoi que fraiche est largement supportable.
De toute façon, je m'en fous, tellement je suis content de pouvoir aller faire un tour dans cette région, qui à défaut d'être celle de ma naissance, est devenue celle de mon cœur pendant les 20 ans que j'y ai passé !

Direction la rocade, puis l'A10 en direction de Bayonne : c'est pas le bout le plus marrant, mais c'est le plus rapide ! ^^
Arrivé à l'aire du Muret, un premier arrêt plein de Grôchat/café/clope, toujours sous le soleil, même si l'horizon est un peu plus chargé et n'augure rien de bon sur les Pyrénées : pas grave, cette fois ci, j'ai le matos qu'il faut pour résister à la flotte (c'était pas le cas pour le "Lagaffothon" comme vous pourrez le lire ici et ... Au moins au niveau du pantalon...  :P ), et heureusement vu ce que j'ai pris en fin d'aprem !!!

Grôchat ronronne sous le soleil landais

Castets : il est temps de quitter la 4 voies pour s'enfoncer en direction de mon premier arrêt à l'est de Dax.
Je trouve la maison de mon acheteur de MP3, et lui laisse les bricoles qui lui sont destinées dans une poche, devant sa porte, vu qu'il n'est point "at home" !

Je verrais en allant vers ma prochaine destination, Pau via Orthez, que comme le disais Sky, l'Adour à fait ses gros yeux et que nombre de champs sont encore bien gorgés d'eau !

Une fois Dax contourné, je quitte le "plat pays" pour entrer dans les 1er plissements pré-Pyrénées, et malgré la route humide par endroit, je suivrais avec plaisir les courbes lascives de la route sur les crêtes des quelques monts séparant la vallée de l'Adour de celle du Gave de Pau.

Dernière ligne droite pour quitter les Landes

Traversé d'Orthez sans encombre (le marché est fini), je file par la nationale en direction de Pau, sous un soleil sympa qui donne un avant goût du printemps !

Plutôt que d'éviter la ville, je traverse Pau en son centre, choisissant même de passer par le Boulevard des Pyrénées pour profiter du point de vue.

Au fond la tour carré du chateau d'Henry IV, et la façade du Parlement de Navarre

Le début du Boulevard des Pyrénées

Le Parc Beaumont au bout du Boulevard

En sortant de Pau, je fais une halte chez Quick afin de prendre un peu à bouffer : tant qu'à manger de la merde, autant qu'elle soit française ! ^^
Pi franchement, je trouve que le Giant vaut tous les trucs qu'on trouve au MacDo !  :gnagnagna:
Je fourre ma commande dans le TC (il y a encore un peu de place) et je file pour les 8km restant vers ma maison.

Avant de me restaurer, je jette un coup d'oeil comme d'habitude sur les Pyrénées depuis ma terrasse : ça se bouche à l'horizon...  :?

C'est pas le tout de prendre le temps de regarder le journal de Claire Chazal, mais il faut tenir la cadence, car je ne suis pas encore rentré !

Une "petite" virée à Dantxarinea... Suite

Je redécollerais vers 13h30, afin de rejoindre le gars Sky qui m'a invité à passer prendre le café chez lui, quelque part entre Hasparren et Cambo.

Je dépose donc ce que je devais déposer, je charge ce que je devais charger, et je remonte sur Grôchat pour la 2ème partie du parcours, avec un peu moins de soleil...
Il tombera même un peu de grésil quand je ferai le tour de Pau par la rocade sud : les prémices des giboulée de mars ??? Je retrouverai le soleil dès que j'aurai dépassé Gan

Direction Gan, puis Oloron Ste Marie, par la N134, avec en point de mire les vignobles du Jurançon d'un coté, et les Pyrénées de l'autre.

Une belle exposition Sud/Sud-Ouest pour ces rangs de vignes

Je ferais un arrêt "obligatoire" à Belair, car c'est un superbe point de vue avant de basculer vers Oloron !

Une vue panoramique (cliquez pour agrandir)

Arrivé à Oloron, je ferai une halte sur un des pont pour admirer la couleur de l'eau, et la vue que l'on a de la ville, avec les montagnes en arrière plan !

Je profite d'un Leclerc à la sortie d'Oloron pour rassasier Grôchat, avant de me perdre dans les collines basques !

Je suis un peu à la bourre sur l'horaire, ayant prévenu Sky que je serai chez lui vers 15h, alors que le GPS m'indique une arrivée, en tirant au plus court, vers 16h !!! Mais comme chacun sait, les temps de parcours en GPS sont largement sur-évalués, et pi de mon coté, j'ai pas molli non plus sur la moyenne : tant qu'à prendre du beau ruban, autant gagner du temps...
Du coup, j'arriverai vers 15h30 à mon RDV ce qui est finalement pas mal du tout vu que je me suis tapé la 2ème moitié du trajet Oloron/Cambo sur un ruban détrempé (je passais derrière les ondées) et largement graissé par les déjections des moutons en goguette...

C'est au fond là bas mon RDV...

Ou peut être par ici...

Sont mignons ces bestiaux, mais ça chie partout !

J'arrive enfin du coté de chez Sky, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il a un beau jardin...
Par discrétion, je n'indiquerai pas où est sa maison, mais sachez que c'est un endroit idéal pour se vider une bouteille de Pacharan (je vous montrerai plus loin ce que c'est), au soleil, sur un transat, en admirant le paysage et les changements de couleurs dus aux jeux de lumière de cette fin de février !!!

Vue Panoramique (cliquez pour agrandir)

Et c'est encore plus beau vu de chez lui !!!

J'ai donc eu l'occasion de rencontrer sa petite famille fort sympathique avec une mention spéciale pour une titoute adorable qui visiblement aurait bien aimé faire la razzia sur les madeleines...  :mrgreen:
Un grand merci pour votre accueil et votre gentillesse !  :(

Une "petite" virée à Dantxarinea... Suite, et fin !

Après un petit moment passé à discuter, autour d'un café, de tout et de rien, du fofo, de bécane, de sortie, de virée faites ou à faire, comme si on se connaissait depuis des lustres (c'est ça la magie de CSGT ! ), on se prépare pour l'avant dernière étape de mon parcours, c'est à dire Dantxarnia, alias Dancharia en parlé "normal" (enfin pas basque quoi... ), afin de faire le plein dans les ventas !

Et c'est donc dans la montée de Cambo que Sky partira au tas (cf. ce topic), pas vite, mais élégamment (^^) et je finirais ma virée seul, sous un ciel de plus en plus menaçant.

Arrivé dans la monté d'Ainhoa, c'est toujours la cohue de BAR, et l'absence de visibilité dans les virages comme l'humidité ambiante (et peut être aussi le souvenir trop frais de la pelle de Sky) ffirent que je n'ai pris aucun risque pour doubler...

Petit passage al tabaco, puis au supermercado pour remplir le TC, et je me rhabille comme il faut pour la dernière étape, St Jean de Luz.

Avant de partir, je fais le plein (ou plutôt je le complète) une dernière fois. Et j'espère revoir un jour en France le SP95 à 1.287 le litre... :evil:
Au moment de partir, ça se met à dracher sévère, genre on voir rien à 100m, mais cette pluie, comme les précédente, sera de courte durée... Ce ne sera pas la dernière par contre !

Ces 10aines de kilomètres qui m'amènent à St Jean seront fait tranquilou, sans forcer, la route étant très mouillé, et largement empruntée par tous les caisseux qui auront gavé à raz bord leur réservoir en Espagne : autant de bonne raisons pour que ça glisse un peu partout !  :x

Le soleil commence à descendre bien bas quand j'arriverai en ville, mais je ne résiste pas au plaisir de jeter un oeil sur le port (Grôchat était très content de trouver un parking 2 roues juste à coté du centre ! Belle initiative pour nous, un peu moins pour les BAR, ça c'est sûr ! ^^), et de faire le tour en direction de Socoa pour voir la plage.

Le parking 2 roues idéalement situé

Le port, avec la Maison de l'Infante à droite

La plage de St Jean de Luz depuis la route de Socoa
(vue panoramique, cliquez pour agrandir)

18h30, il est largement temps de prendre le chemin du retour !
Vu l'amoncellement de nuage qui arrivait, je me suis calfeutré dans ma combi de pluie, et du coup, ne souhaitant pas tout défaire pour attraper le fric ou la CB, j'ai décidé de piquer par la ville plutôt que par l'autobeurk jusqu'à St Geours-de-Maremne, afin de prendre l'A10 sur sa portion gratuite. ^^
Et j'ai pris des trombes d'eau sur la gueule, du vent de coté à ne plus savoir quoi en faire, pendant une bonne moitié de mon trajet de retour.
Je peux vous dire que une fois sur l'A10, j'ai pas respecté les limitations, en me callant sur un bon +20 afin d'en finir au plus vite...
Grôchat est passé sur la réserve en arrivant sur la rocade bordelaise (yabon l'autonomie même en mode rapide ! ) et j'ai regagné mes pénates vers 21h15.

Voici donc ce que j'ai ramené de mon escapade espagnole : 3 cartouches de JPS blanche, 1 cartouche de La Paz, 1 cartouche de Méhari Saveur d'Orient, une bouteille de Manzana Blanca de Navarra, et une bouteille de Pacharan (liqueur à base d'alcool anisé, et de petite baie appelées "nardrinas" qui lui donnent sa couleur rouge) !

(Ps pour Gulacy : ouai c'est la même nappe !!!  :siffle:  C'est pas que j'en ai qu'une, mais le hasard a fait qu'elle était revenue là !  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )

Rien que les JPS et les cigarillos payent largement l'essence : j'en ai eu pour 209 euros contre au moins 310€ en France !!!
L'alcool, ce sera le bonus du routard ! A la votre !

Quelques statistiques :

Trajet
Distance parcourue : 656 km
temps de parcours : 12h05
moyenne du parcours : 55km/h

Budget
Essence : 38.58l
budget essence : 56.04€
Moyenne conso : 5.88l/100

« Modifié: 02 mars 2011 à 14:19:57 par MiniKissKool »
3 pattes, çay byen !
\o/ \o/___ 60400 kms___\o/ \o/
Miaou Grôchat

Hors ligne Phil 38

• Membre de l'association
  • Nytroglycériméthanol
  • Déconomètre: 562
  • A pied!...
    • Face de Bouc
Re : [Aquitaine] Une "petite" virée à Dantxarinea...
« Réponse #1 le: 28 février 2011 à 19:57:34 »
 :+1:  pour le Cr, et pour la région, que je connait très bien, avec pleins de bon souvenirs à la clé.  :super:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

Hors ligne gulacy

• Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Déconomètre: 670
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
Re : Re : [Aquitaine] Une "petite" virée à Dantxarinea...
« Réponse #2 le: 28 février 2011 à 20:09:57 »
:+1:  pour le Cr, et pour la région, que je connait très bien, avec pleins de bon souvenirs à la clé.  :super:
Pas mieux!  :arrow:  :+1:
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne Pascal

• Tais toi !!!
  • Déconomètre: 29
  • Blanchette & Roussette
« Réponse #3 le: 28 février 2011 à 20:35:15 »
C'est tout chez moi ça, entre Bayonne (où je suis né) et Pau (où j'ai vécu jusqu'à la fin de mes études). C'est clair qu'il y a du potentiel, et quand on connait bien le coin et que l'on peu sortir des nationales c'est encore mieux. Mais c'est sur que là, c'est pas trop l'époque, et encore tu as eu de la chance. J'y étais toute la semaine dernière (pas à moto) et le temps a été plus que misérable.
Sinon, le Patxaran, c'est bien dégueu, et la bouteille d'à coté, le manzana, c'est pire ! Qaund on descend dans le sud ouest, on ramène du Jurançon, du Madiran ou à la limite de l'Irrouleguy,mais pas ces saloperies !  :mrgreen:

Hors ligne MiniKissKool

• Forumovore
« Réponse #4 le: 28 février 2011 à 20:56:00 »
Pffffff ! Je te laisse ton vinaigre (en basque, ça se dit Irouleguy...  :mrgreen: ) et laisse moi siroter mes plaisirs qui me remettent en mémoire tant de bons souvenirs, de moment passés entre amis, que ce soit un soir juste en dessous du col de la Pierre St Martin avec les sonailles en fond sonore dans la lumière d'un soleil couchant, ou bien encore une nuit à refaire le monde, dans la forêt d'Iraty, autour d'un feu, d'un bout de fromage, de bon pain et d'un peu de pâte de coing...  :(

Pour le Jurançon, ne t'en fait pas, j'ai mes préférences comme un Clôt Uroulat (entre autre), le foie c'est pareil, et les magrets ou aiguillettes sont souvent au menu, surtout quand je peux utiliser ma plancha ! ;)
Quant au Madiran, j'ai aussi quelques bonne bouteille en réserve qui ont entre 10 et 15 ans, et c'est toujours un bonheur d'en ouvrir une entre amis...

Tiens, puisque t'ouvre ta gueule ( :mrgreen: :wink:), je suis d'accord pour faire une halte chez toi la prochaine fois que je passe, histoire que tu me montres que ton vinaigre est buvable, et qu'on peut manger des trucs bon du terroir avec...  :siffle:
« Modifié: 26 mars 2011 à 00:50:16 par MiniKissKool »
3 pattes, çay byen !
Miaou Grôchat

Hors ligne Pascal

• Tais toi !!!
  • Déconomètre: 29
  • Blanchette & Roussette
« Réponse #5 le: 28 février 2011 à 21:14:20 »
Malheureusement pour toi, il te falloir traverser de bien mornes plaines et remonter vers le nord pour arriver dans mon nouveau terroir, qui de plus est assez avare en produits comestibles  :sad:

Coincoin... foie...  :siffle:

Hors ligne MiniKissKool

• Forumovore
« Réponse #6 le: 28 février 2011 à 21:19:36 »
Pas grave, en cherchant bien, il doit y avoir du terroir là-bas aussi ! ;)
3 pattes, çay byen !
Miaou Grôchat

Hors ligne LéoT3

• Conseil d'administration
  • Déconomètre: 201
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
« Réponse #7 le: 28 février 2011 à 23:12:41 »
Dans son coin il y a de la Truffe et du Carbonne, mais rien de vraiment comestible!!

Bravo pour le CR!! :+1:
« Modifié: 28 février 2011 à 23:20:16 par LéoT3 »
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

flap

• Invité
« Réponse #8 le: 28 février 2011 à 23:17:35 »
Dans son coin il y a de la Truffe et du Carbonne, mais rien de vraiment comestible!!

vous savez pas ce qui est bon !

du carb truffé !

ou de la truffe carbonisée !

avec du jus de corpsdhom dedans qui dégouline sur les babines

:mrgreen:

Hors ligne Cartman

• Répondeur automatique
  • Déconomètre: 136
  • démontibulusdanus
« Réponse #9 le: 01 mars 2011 à 07:04:47 »
Trés beaux coins dont certains que j'ai déjà pratiqué et c'est  :-)
 :+1: pour ton CR, ça fait du bien de voir ça  :wink:

Hors ligne MiniKissKool

• Forumovore
« Réponse #10 le: 01 mars 2011 à 09:11:02 »
Merci à tous pour vos  :-) et  :+1::super:

La prochaine fois que j'y descends, je vous préviendrai à l'avance (c'est à dire au moins 24h avant !  :mrgreen: ) pour voir s'il y a des courageux qui veulent m'accompagner...
Enfin s'il y en a depuis Bordeaux et les environs....  Parce qu'on m'a dit que le bordelais, c'est rien que de la lopette qui roule pas et qui flambe à la terrasse des cafés de la Victoire le vendredi soir... :siffle:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
3 pattes, çay byen !
Miaou Grôchat

indiana

• Invité
« Réponse #11 le: 01 mars 2011 à 09:57:29 »
du beau du bô  et un  :+1: bien mérité

Hors ligne VikOnOff

• Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • Déconomètre: 616
  • Tsoin... Tsoin...
« Réponse #12 le: 01 mars 2011 à 10:25:33 »
Chouette CR que voilà !  :arrow:  :+1:
Quocunque Jeceris Stabit /// Où que tu le jettes, il restera debout

Hors ligne jryan69

• Nytroglycériméthanol
  • Déconomètre: 211
  • Speed triple 2007 Black / GTR 1974 Acajou
    • Images On Air (tall/tall)
« Réponse #13 le: 01 mars 2011 à 12:58:03 »
 :+1:  pour le CR  :super:

Hors ligne gulacy

• Déconomètre: 670
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
« Réponse #14 le: 01 mars 2011 à 21:40:59 »
Merci à tous pour vos  :-) et  :+1::super:

La prochaine fois que j'y descends, je vous préviendrai à l'avance (c'est à dire au moins 24h avant !  :mrgreen: ) pour voir s'il y a des courageux qui veulent m'accompagner...
Enfin s'il y en a depuis Bordeaux et les environs....  Parce qu'on m'a dit que le bordelais, c'est rien que de la lopette qui roule pas et qui flambe à la terrasse des cafés de la Victoire le vendredi soir... :siffle:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Franchement, si j'étais des environs, je dirais oui. À moins que tu ne veules partir de Paris...   :siffle:
Un Speed 1050 sinon rien