Modèle testé :
Dorsale Dainese Wave 13 AirCaractéristiques:
- homologuées CE selon la norme EN 1621.2/2003 niv.2
- plusieurs articulations
- structure en nid d'abeille en aluminium
- ventilée
- protection jusqu'aux lombaires
Avant d'investir dans une dorsale, j'ai longuement hésité. non pas que je ne voyais pas le "plus" indéniable niveau sécurité, mais je voyais surtout de gros "moins" : encombrement, sudation bref je craignais que ce soit une plaie à porter. Et puis ressembler à tortue géniale alors que je ne fais pas de piste, ça le faisais moyen...
Après m'être renseigné un peu partout concernant les normes, j'ai gardé 2 choix : la Vidal et la Dainese.
J'ai finalement choisi la Dainese après être tombé sur un destockage dans une boutique en ligne ou j'ai pu l'avoir à 112€ au lieu de 149€ normaux.
Lorsque j'ai reçu le carton et que je l'ai ouvert, je me suis dit "houlaa.. c'est grand, ça va me gêner c'est sur, j'ai fait une connerie"..
Puis j'ai déballé la dorsale, j'ai été surpris par la légèreté, merci l'alu et la structure en nid d'abeilles.
Premier essayage sur Tshirt "en statique", bonne surprise la dorsale est très légère et on n'a pas l'impression d'avoir une carapace sur le dos. Niveau qualité, je dirais que c'est du Dainese, c'est cher mais bien fini. Les articulations fonctionnent très bien, sans point dur. Les bretelles élastiques se règlent très bien ainsi que la ceinture.
Pour info, je fais 1m85 et euh... un bon quintal. J'ai pris la taille M qui est juste. Préférez la taille L si vous faite le même gabarit que moi.
Premier vrai test de ma dorsale ce matin pour aller au boulot.
1er point : c'est vrai qu'elle se fait très vite oublier. D'autant plus vite que je portais un sac à dos, mais même sans je pense qu'on l'oublie vite.
2eme point : confort. Aucun souci, on est totalement libre de faire n'importe quel mouvement, on peut se coucher sur le réservoir, se redresser, déhancher (non, non je ne danse pas le zouk sur ma moto).
3eme point : la chaleur. Ou plutot l'absence de chaleur. Bon il faisait pas chaud non plus, mais pris en sandwich entre un gros pull et mon blouson en configuration "goulag" 3 couches, je n'ai pas eu l'impression d'avoir trop chaud au dos. A l'arrivée je n'avais d'ailleurs pas transpiré au niveau de la dorsale.
Bref, pour moi, que du bon.
si vous avez des questions, n'hésitez pas.