bonjour à tous,
je vais mettre mon grain de sel dans ce tres interessant topic.
Effectivement sur sol sec l'ABS peut entrainer un allongement des distance de freinage mais, comme l'ont dit quelques uns, uniquement par rapport au freinage idéal.
Je m'explique:
Nous sommes tous capable de freiner mieux que l'ABS sur 1 coup.
Mais sur 10 ou 20 freinage de suite, je peux vous assurer que nous ferons soit aussi bien que l'ABS soit moins bien.
J'avais fait un stage en voiture avec des séances de freinage avec ou sans ABS (meme voiture mais équipée spécialement d'un abs déconnectable).
Sur mes 3 freinages sans l'abs, 1 était meilleur, 1 était bien en dessous et 1 presque au meme niveau que sans.
En moto, j'ai eu la chance d'essayer sur une piste détrempée (faite pour) une k1200R avec ABS. Lancé a 80, j'ai pris les freins pour mimer un freinage d'urgence et la moto ne s'est pas désunie, elle a freinée et elle s'est arrétée nickel. Il est fort probable que je me serait mangé sans l'abs (j'ai déjà testé avec mon ancienne moto)
C'est de la pratique sur une piste.
Maintenant la réalité:
nous sommes maitre de trop peu de parametre en roulant et, de fait, croire qu'on peut a chaque fois faire un freinage idéal est illusoire. (je parle pour moi qui ne suis pas un pilote)
Bizarrement en voiture, presque tout le monde concede que l'abs est un plus.
pourquoi ne serait-ce pas un plus sur un véhicule ayant 2 roues de moins et beaucoup moins de surface de contact au sol?
Attention toutefois, abs ou pas, les distances de sécurtié doivent etre respectées.