Bonjour
je vais remettre ma tenue de prof ... et prendre ma règle pour taper sur les doigts :
L'ABS ne permet pas de diminuer la distance de freinage, mais il permet de se rapprocher de la distance optimale;
Sur route irrégulière (pavé, ) ou sur glissante (neige, verglas, graviers, boue, ....), il peut avoir l'effet inverse et carrément empêcher la voiture de freiner. Dans ces cas là, il vaut mieux le déconnecter, quand c'est possible, pour que les roues quitte à se bloquer, prennent appui sur quelque chose de stable.
Pour chaque situation il existe une distance théorique de freinage, une distance optimale de freinage, et une distance pratique de freinage
Elles sont données par le calcul avec des paramètres, et des essais avec des automates, et des essais avec des pilotes, et elles utilisent les lois des statistiques
Elles varient avec les matériaux en présence, l'état des surfaces en présence, la propreté des surfaces, la température
La fonction de l'abs est de conserver la directivité des roues, uniquement c'est un antiblocage permettant au véhicule d'être contrôlable sur sa trajectoire. Tout le reste est physiquement faux ... même si sensoriellement on a l'illusion du contraire
L'abs réduit la distance sur route parfaite par rapport à la glissade sur route parfaite, il allonge légèrement la distance par rapport à un freinage parfait c'est à dire plus proche de la limite de glissement mais sans l'atteindre, alors que dans le cas de l'abs il y aura des cycles de relâchement de pression qui vont se traduire par des allongements perceptible de la distance d'arrêt.