moi, je ne suis pas pétri de certitude, je doute, et j'expérimente (calcul, éprouvettes, essais, ...) et après je confirme, c'est cela la démarche scientifique ... douter ...
Je ne comprend pas pourquoi tu te fâches puisque personne ici, et surtout pas moi, ne te contredit .
Et bien que mes 2 bacs scientifiques, mon bts en bureau d'études et mon diplome d'ingénieur en mécanique générale m'ont, je pense, donnés une formation suffisante pour comprendre et analyser certains phénomènes physiques c'est précisément, comme tu le clames haut et fort, par le doute et l'expérimentation que j'en suis arrivé aux conclusions que j'énoncais plus haut..
Mes conclusions ne viennent pas d'un rapport théorique de laboratoire mais de mon vécu de (vieux) motard et, qui plus est, à la conduite tout sauf pépère (je pense que rico ou le boss confirmeront).
Quant à appliquer les techniques de freinage automobile à la moto en conditions d'adhérence extrème ça n'a aucun sens les voitures ont 4 roues elles !.
Alors pour conclure:
- TU AS RAISON ; l'ABS n'a pas été conçu pour réduire les distances de freinage mais pour permettre de garder le contrôle
- LEO A RAISON: Dans la pratique l'ABS permet de freiner (souvent) plus court