Je partage ton avis, et ai eu la même réaction quand le premier toit a sauté.
et c'est vrai ça va très mal, la preuve, on vient de passer au niveau 6, avant le 7, à mon avis
Maintenant, ne pas tout mélanger.
je schématise
Les centrales japonaises sont des Bwr, à eau bouillante, et donc de type "thernobyl" à la louche....
En France, nous avons de Pwr, a eau pressurisée, et donc avec un circuit d'eau et d'échange thermique supplémentaire.
Nous ne sommes certes pas à l'abri, car ces deux types ont leurs qualités et faiblesses spécifiques.
Dans les Pwr, comme en France, sur un incident semblable, les barres de contrôle tombent,et la chaleur de FISSION est neutralisée.
au japon, on est rentré dans une phase de FUSION, plus de refroidissement dans le réacteur, car circuit d'échange thermique "ouvert", malgré les barres de contrôles
A souligner que les trois accidents graves de niveau 7 dans les trente dernières années sont des Bwr
Mais ne rêvons pas, nous sommes esclaves de l'énergie électrique, et les pauvres gens qui sont dans le besoin, las-bas, et qui ont besoin de soins,ne vont pas se poser longtemps la question de connaître l'origine de l'électricité qui va les soigner, et les aider à sortir la tête de l'eau, à survivre.
presque 25 ans après Tchernobyl, rien n'a changé
en France, pour remplacer le parc nucléaire, il faudrait implanter 8 éoliennes au Kilomètre, sur toute la longueur du littoral ouest, soit de la manche / mer du nord, au pied des Pyrénées, vers biarritz, avec tout les aléas d'exploitation que cela comporte( disponibilité, qualité,régularité, puissance, coût...)
Comme tout les pays développés le japon a besoin de ces impératifs pour se maintenir, et encore plus maintenant, pour se relever de ce cataclysme, car c'en est un....
alors oui, le nucléaire est dangereux, mais impératif et nécessaire dans le cas présent pour guérir.
un terrible paradoxe pour les gens qui ont été évacués à long terme......