Des pays comme les pays-bas par exemple sont a 0% nucléaire, il ne m'as pas semblé qu'il en soit a l'age de pierre, maintenant c'est sur qu'il faudra de très nombreuses décennies affin d'en sortir, ça tout le monde est d'accord.
c'est loin d'etre le cas et il faut voir ce qu'ils utilisent a la place (charbon par exemple)
mais c'est sur qu'il faut reeduquer les gens a ne pas gaspiller l'energie mais franchement je peux dire que j'utilise l'energie au minimum pour une question de cout comme d'education (on m'a toujours apprit a ne pas gaspiller) mais sortir du nucleaire a court terme me parait plus qu'utopique
Je ne parle meme pas des energies renouvelables qui sont juste de la poudre au yeux (eolien, photovoltaique...)
Le problème vient des 30 glorieuses ! Pendant 30 ans, on a cru avancer, mais on a fait un maximum de conneries pour la génération d'après (la mienne...). L'énergie n'était pas chère, on a arrété de construire de manière typique (et qui avait de bonnes raisons d'être) pour construire moderne. Mal isolé (thermique mais aussi phonique) grandes vitres (simple vitrage) chaudières au fioul peu performantes et qui consommaient beaucoup, mais c'était pas grave, on remplissait les cuves et ça repartait.
Depuis les chocs pétroliers des années 70, on voit les choses autrement. Mais si le pétrole était donné, on ne se préoccuperait probablement toujours pas de tout ça !
Il y a eu aussi les endettements colossaux des états, qui maintenant ne peuvent plus faire ce qu'il faudrait pour réparer toutes ces conneries...