Je reprends le récit de la fabrication de la guitare. Je n'ai pas des photos pour toutes les étapes malheureusement
Comme je le précisais à la fin de mon post précédent, le manche est encore « carré »... c'est donc là qu'arrive le deuxième grand moment de solitude
: il faut le rendre rond à l'aide d'une simple râpe à bois
Comme pour la table, au début on trace quelques courbes de niveaux, on commence par faire des « marches » ou des facettes, puis on arrondit tout ça... mais c'est pas évident du tout d'avoir quelque chose de bien rond, bien symétrique, sur toute la longueur du manche (surtout avec cet érable ondé qui fait des effets d'optique bizarres
). Et il faut aussi donner la bonne forme à la jonction avec le corps et une jolie forme autour de la tête.
Au début ça fait peur...
On voit que je n'étais pas à l'aise
il faut dire qu'on peut avoir vite fait d'enlever trop de matière et alors c'est mort...
Mais petit à petit ça prend forme...
Il faut aussi enlever un bon centimètre de matière sur la tête pour qu'il y ait un angle suffisant des cordes au niveau du sillet (même technique que sur les vraies Telecaster).
Et en même temps il faut continuer de travailler le corps. Là on voit que j'ai fait une découpe stomacale pour le confort contre le ventre. Le talon n'est pas carré comme sur les vraies Telecaster, mais je l'ai arrondi et poncé en biseau pour faciliter l'accès aux dernières cases. On voit les trous pour la fixation du chevalet et des cordes, ainsi que les quatre trous pour visser le manche (un manche vissé c'est la méthode la plus simple
).
Et il faut poncer, encore et encore...
Mais après bien des efforts et un dernier travail pour ajuster le manche sur le corps (il y a un angle bien précis à respecter) le résultat est là, prêt à passer à l'étape peinture
En fait ce serait une hérésie de peindre de si beaux bois
je les ai donc seulement vernis. La teinte jaune m'a été conseillée par le luthier car elle fait encore plus ressortir les ondes de l'érable et la profondeur de l'acajou
Après le vernis on attaque la pose de l'électronique. Je n'ai mis qu'un seul potentiomètre de volume. Perso la tonalité je la règle sur l'ampli.
Là c'est le luthier, Xavier Petit, qui devait être en train de m'expliquer quelque chose sur la façon de positionner la filasse correctement. Repose en paix l'ami (il est décédé l'année suivante
).
Je manque de photos de la suite
mais après avoir monté le manche, installé les mécaniques dessus, vissé le chevalet, monté les cordes et fait tous les réglages qui vont bien (courbure du manche, action, hauteur des micros, harmoniques, etc...) j'ai enfin pu brancher la guitare dans un ampli pour un premier essai… instant émotion
Parce que quand même une guitare c'est surtout fait pour en jouer ! Alors elle sonne comment cette guitare ?
En fait à l'origine j'avais monté des micros actifs EMG. Mais j'ai regretté, il était difficile de jouer autre chose que du métal avec
Je me suis donc fait faire un jeu de micros passifs par un artisan du côté d'Aix-en-Provence (sa marque c'est SP-Custom). Il m'a en plus fait spécialement des capots en métal noir vernis pour le look
(vous les verrez sur les photos suivantes). Ce gars est un magicien des micros. Et depuis cette guitare a un son magnifique
Aussi bien en clair qu'en disto, on peut vraiment faire beaucoup de choses avec, mais surtout du bon rock, et jusqu'au métal "light" si on veut.
Au niveau jouabilité, tous ceux qui l'ont essayée (notamment mes profs de guitare, ou un autre luthier que je connais) l'ont trouvé très bonne. Je ne me suis pas raté
Après, ceux qui préfèrent un diapason court avec un manche de bûcheron n'apprécient pas son long manche très fin, question de goût ou d'habitude
(ok on est dans le vert, mais bon...
)
Dans un prochain post je mettrai quelques photos de la guitare finie