Donc en 2011 je me suis payé un stage de lutherie. Et je me suis fabriqué cette guitare, sous la supervision d'un vrai luthier, mais c'est bien moi qui ai tout fait avec mes petits doigts
D'abord on a défini les caractéristiques de la guitare. Je ne voulais pas faire une copie d'un modèle existant. J'ai donc fait des choix qui peuvent paraître hérétiques à certains puristes
- Un corps de forme Telecaster, parce que j'aime bien cette forme pour jouer.
- Un manche en érable ondé 24 cases (au lieu des 22 d'une Tele classique) histoire de compliquer la fabrication (vu qu'on garde le même diapason ça nécessite de déplacer le chevalet).
- Touche en ébène.
- Corps en acajou, table en érable ondé sculptée (les bois fournis par le luthier étaient absolument exceptionnels, très rares même sur du très haut de gamme).
- Micros : 2 humbuckers
- Tête au look Ibanez , mais avec les mécaniques inversées (je trouve cela plus facile à utiliser que quand les mécaniques sont au-dessus)
Bref, un truc à faire vomir les fanas de Telecaster...
Première étape : on colle deux planches d'érable (pour la table, avec la jonction bien centrée) sur une planche d'acajou (pour le corps) et on trace la forme du corps dessus (là il y a même un début de défonce des emplacements des micros et du manche).
Ensuite on fait une découpe grossière à la scie à bande (attention aux doigts
)
Et on obtient ça, très grossier...
Après un ponçage à la toupie et quelques coups de défonceuse pour former les cavités des micros, du manche et de l'électronique, on obtient ça :
Arrive alors le premier grand moment de solitude : la sculpture de la table
La planche est plate et il faut lui donner de belles formes arrondies et « sexy »
On trace quelques lignes de niveau et c'est parti avec la ponceuse... En plus les « ondes » de l'érable étaient tellement belles qu'elles provoquaient des effets d'optiques et parfois je ne voyait même plus où était le bois... j'avais l'impression qu'il se gondolait...
Mais après quelques heures de ponçage on finit par obtenir ça :
Puis ça :
Il faut savoir que fabriquer une guitare c'est un boulot de Shadok : il faut poncer, poncer, poncer...
J'ai du passer les deux tiers de mon temps à poncer
Dès qu'on a 5 minutes de libre on ponce. Avec des grains de plus en plus fins, pour arriver à quelque chose de parfaitement lisse et doux (sur l'image au-dessus on en est encore très loin
).
Et maintenant je vous présente... le manche !
Ou plutôt la planche dans laquelle il va falloir sculpter le manche...
D'abord une découpe grossière et un petit coup de défonceuse. A côté c'est la touche en ébène, longuement aplanie et sur laquelle j'ai pré-creusé les emplacements des frettes.
La touche découpée à la largeur du manche, prête à y être collée. La tige métallique à côté c'est le « truss rod », un système avec une vis sans fin qui est inséré dans le manche (avant le collage
) et permet d'en régler la courbure.
Derrière ce sont des gabarits que j'ai utilisés pour la forme de la tête.
Et pendant qu'on attend que la colle sèche, qu'est-ce qu'on fait ? On ponce...
Là j'étais en train de poser de petits repères blancs sur les cases de la touche et la tranche :
Et là c'est l'opération de frettage : découpe des frettes (achetées au mètre) qu'on martèle doucement dans les fentes. Ensuite il y a une opération délicate de planimétrie pour qu'elles soient toutes parfaitement à la même hauteur.
Vous remarquez que pour le moment le manche est encore "carré"...
Bon, il est tard, la suite quand j'aurai un peu de temps