A vous lire, une ducat' ne peut en rien être fiable. Certes la légende est tenace et les derniers modèles type 999, 1x98 ne vont pas changer cet état de fait avec leur problèmes de basculeurs.
Mais je connais plusieurs possesseurs de desmoquattro type 888 et 916 qui ont emmené leur modèles à des kilométrages importants. il suffit juste bien les entretenir et des les utiliser correctement (temps de chauffe...).
Sinon, pour ce qui est de prendre du plaisir avec une moto simple, les desmo due (900 SS carbu ou i.e, les mostro voir les ST2 pour ceusses qui font du duo) sont des motos plaisir dont le coût d'utilisation est très raisonnable et qui sont fiables (nombre de ST2 ont plus de 100.000 kms)
Alors certes, ça ne pousse pas comme les gsxrzz (avec 80-95 cv, ce n'est pas comparable), mais ça freine, le chassis est au rigoureux et le moteur est super vivant. Bref, c'est que du bonheur.
Comme les T3, certaines sont à mon gout surcotés (les mostro et SS carbu notamment) mais les ST ne sont pas chers en raison de leur physique peu apprécié.
En tout cas, je ne suis pas prêt de lacher ma 900 Final édition même si j'aime aussi le triple