Bonjour à toutes et à tous ...
Motard de la cinquantaine passée et roulant avec un moteur et deux roues depuis fort fort longtemps j'ai testé un tas de gamelles plus ou moins en forme de casque : les cax !
Jusqu'à très très récemment j'ai utilisé le Caberg Justissimo 1680g plus le kit radio ...
Puis lassé d'entendre le bruit du vent dès 70 km/h j'ai hésité, puis franchi le pas, qui me séparait de la gamme au dessus.
J'ai acquis un Schubert C3
http://www.schuberth.com/fr/produits/motocycle/c3.htmlJ'ai ajouté le système SRC de communication : mobile, radio FM, GPS, MP3, interphone jusqu'à 300 m ...
Look'n'feel :
Le casque est plus léger 1450g, plus petit en dimensions externes, la forme de la calotte et des joues est bien adaptée
L'encolure est plus étroite.
La mise en place avec les lunettes est facilitée par le port d'une cagoule, et le kit radio et les batteries passent juste.
la fermeture est facile.
Il faut bien placer le micro pour rabattre l'avant lorsque les éléments amovibles de la mentonnière sont en place.
Le verrouillage nécessite une pression modérée à moyenne pour obtenir le clic des verrous latéraux
Un fois en place la visibilité est meilleure que dans le Caberg Justissimo.
La visière comporte un mécanisme anti-buée constitué d'un double vitrage interne amovible: Pinlock
Une fois fermée on est dans un milieu étanche avec la garantie d'une aération minimale pour éviter l'asphyxie.
Plus le casque est étanche plus il est silencieux, mais il faut un minimum d'aération, en facial et sur le sommet deux dispositifs en place permettent une bonne ventilation
A l'usage :
au roulage jusqu'à 90 km/h le bruit du vent reste très faible
à 130 km/h il est présent mais inférieur à celui du casque précédemment utilisé
http://www.schuberth.com/fr/produits/motocycle/c3/acoustique/aeroacoustique-du-c3.htmlA noter que le bruit dépend de l'environnement aérodynamique : forme de la bulle et du carénage et position par rapport à ces éléments, position de la tête et du casque par rapport aux épaules, forme et étanchéité du col de la veste/blouson par rapport à la partie basse du casque.
http://www.schuberth.com/fr/produits/motocycle/c3/aerodynamique.htmlLa manipulation des aérateurs : facial et frontal est simple et efficace
Le soleil et le contre jour sont bien gérés par un écran pare-soleil interne escamotable, facile à manipuler.
Le plus dur pour moi a été d'arrêter de chercher le levier là où il était situé sur le casque précédent.
Attention l'écran pare-soleil est traité contre la buée et donc son nettoyage nécessite des précautions.
Pour le nettoyage, les clips de la calotte amovibles sont faciles à manipuler, et en suivant le mode d'emploi c'est rapide.
La seule difficulté pour le passage à l'acte ... est le prix : plus de 500 euros
Mais l'inscription en ligne permet de bénéficier d'une remise des deux tiers pendant 3 ans en cas d'accident.
Voila, je ne regrette pas mon investissement ! Écouter la musique et le moteur sans le bruit de la tuyère !