Le Céhère
Après deux cents posts sur le sujet dans le fil ... voici un petit çéhère
Départ de Paris Pour Toan qui me rejoint à BUC, où l'attend mon fidèle destrier (de frein) (remarquez les pièce détachées à l'arrière plan : boucle arrière de rechange, et grosse chaîne pour la baston)
En bon titulaire d'un brevet de pilote (en début de péremption) j'ai chiadé le matériel de radio navigation :
Tata
TonTon
TomTom sans sa cacase
Vue panoramimique du TomTom
déjà les emmerdes : la route indiquée va à droite et il demande déjà de tourner à gauche
pas grave, on a, à deux, quatre lobes cérébraux, il faut juste trouver comment les brancher !
en tout cas on a confiance dans le soleil
1.2 méga picoWatt !
ça burne pas que sur la roue avant, avec Flap, ça burne aussi sur la place du pax, du sds !
remarquez au passage la super méga pas piquée des hannetons d'astuce de fixation du U (qui n'est pas à DIA)
en dézoumant (le contraire de zoumer, une danse traditionnelle bucoise) on voit le tabelot debord (delle) avec moult instruments de sécurité active
deux gants (un droit et un gauche ! malin le flap, d'ailleurs on peut dire "les flaps", car on en voit deux dans les reflets)
le TOMTOM le navirad, l'inforad
il ne manque que le crirad , brest et sa rade, toulon et sa rade
marseille et ses rades ...
je détaille pas les boutons, mais il y a tutut, clicclac ...vroum, etc ...
Nous roulons vers un Voisins bretonneux tout proche à 50 km/h de moyenne avec des pointes titanesques à 69.98 toujours en dessous des limites légales ...
avec 14.35 g (d'air par gramme d'essence) on va commencer les hostilités
On enfile
vers Dampierre, où qui y a aussi des bois et de la tuile, mais on l'a évité en évitant les feuilles mortes (RIP) et les graviers perdus (dans un an et un jour ils sont à nous)
Toan me donne les leçons de conduite en virolos sur la partie sinueuse et propre, en roulant plus que bien,
moi j'ai tout compris et je passe devant pour les 17 virages aussi propres et adhérents qu'un tas de glaise arrosé ... bref c'est super clean et tout comme enfilade en cadence ...
par chance j'ai passé le premier dans le bon sens et me suis réveillé en bas ... à 30 km/h comme marqué sur la panneau
ensuite ça roule un peu droit et un peu plus vite vers rambouillet
c'est le moment ou tomtom toutourne dans sa boiboite pour chercher le sisignal
il fait des siennes et nous fait toutourner en boubourriques !!
je peste, heureusement Toan à les oreilles bouchées ... (on y reviendra !)
cool Toan prend les commandes
à chaque fois que l'un a des problèmes l'autre le sauve
don quichochotte et sancho penché,
roux et combalusier
on arrive finalement avec des boucles touristiques improvisées et la visite de la ville médiévale à poser nos engins au pied des tours de la cathédrale
Café à l'ombre et dans la fraîcheur
Toan sauve la vie d'un moutard qui voulait jouer avec les tubulures brûlantes de sa Buell
serveuse avenante et souriante
concert dans la cathédrale où nous allons écouter un miserere chanté par un choeur de bonnes soeurs et accompagné à l'orgue
pour rester dans le ton : petit pipi en musique
nous voila reparti en ligne sinueuse dans Chartres pour aller vers Illiers Combray
un autre clocher nous protège des mécréants et sur la placette animée par une bande de djeuns faisant vrombir les meules nous déjeunons copieusement
sangliers, chevreuils, tonnelets, chaudron, entremets ...
avec en toile de jouy de fond des maisons en sienne et en pierre et en bois :
Après avoir donné rendez vous à Keziah au point de tangence de l'arc à la courbe de l'hypothénuse, au centre du trou fait par le compas on décide que se sera à Nogent le Rotrou (plus facile d'y planter un compas que dans Hanches-sur-Petitrou)
Là on comprend la fable du lièvre et de la tortue qui jura mais un peu tard qu'on ne l'y prendrait plus, on lave nos cax d'abord Toan avec mon eau ... minet râle, et ensuite avec celle de la fontaine, c'est pas une fable, devant laquelle nous avons mangé ...
donc on lave vite et Gaaaaaaazzzzz
enfin pas tout de suite ... mais peu après
comme TomTom est fafatigué je le papasse à Toan qui le branche sur sa Buell (pas facile de brancher kéchoz sur la prise allume cigare d'une Buell ulisse (d'ailleurs ulisse fumait pas le cigare à cause de penelope qui trouvait que ça file une haleine de coyotte))
de toute façon comme c'était pas un coyotte mais un tomtom qu'on branchait ....
alors c'est la que j'ai eu un déclic
toan remonte sur son ulisse et tourne en rond .... s'arrête
enlève son cax et met ses bouchons et remet son cax
et on repart
l'itinéraire c'est du feeling pifométrique au doigt mouillé
et un peu space car toan doit se pencher en avant et regarder le tomtom sur son babagster ce qui fait qu'il a manqué par mal d'occaz de faire des saltos avant ...
à un moment on arrive à une bifurcation en T mais sans fantôme
un ru s'écoule perpendiculairement à notre trajectoire et néanmoins nonobstant le gps nous demande d'aller tout droit ...
nous pensons un instant à la théorie du complot
et finalement nous allons à gauche (seule voie de salut)
Authon en apporte le vent ...
nous survolons le Mont Mirail sans le trouver
tels des Hieros nous approchons la Ferté (bernard)
nous enfilons des routes intéressantes, touristiques, quasi désertes, sauf bouses et graviers épars
virages en haut de cote avec desserte vicinale terreuse déboulant de l'amont dans la partie cachée ...
jolis petits villages où nous croisons où évitons brocante, course à pied, et autres joyeusetés de la vie des trous perdus ...
làs enfin Nogent et son Rotrou nous accueille
trouvaille avec Keziah ... et son bo dayto gris
à trois on se perd un peu plus qu'à deux
et deux semaines plus tard, enfin presque, en partie à cause d'un déviation nous emmenant droit sur un café où nous fûmes obligés de faire une pause
nous repartons vers Longny, Rémalard (aux croutons) Mortagne (nusses) et des villages pittoresques
parfois de belles mais ruinées demeures qui nous invitent à la halte technique, pas pour la prostate, mais un halte où les pros se consultent sur le réglage optimal des suspensions (.......... j'ai mis de points de suspension, )
un cours magistral et un travail dirigé s'ensuivent ... mince j'ai oublié mes anti sèches ... bon ! ouf c'est pas noté !
détente et compression, vis cachée, quart de tour à gauche, demi tour à droite, c'est sérieux,
je rigole pas
la preuve :
il faut sauter sur la machine et mesurer si on rebondit
du coup les prochains virages sont l'occasion d'un test sur route ouverte à la circulation ...
on repart ... heu on s'arrête, Toan enlève son cax mets ses bouchons ... remets son cax ... Keziah les yeux levés implore le pardon ...
Gaaaazz
à chaque stop je prends une centaine de mètre mais je garde mes points ...
3 secondes ou quatre points
flemmard je préfère m'arrêter à trois... et poser le pied ... au cas où des admirateurs en uniforme regarderaient comme je suis bo dans mon cuir
au delà Senonches on entre dans mon jeu je veux dire j'ai les bonnes cartes
et je bricole un système D ...
on va visiter les " narrow roads" qui s'insinuent sinueusement dans la campagne profonde ... pour un bouzeux comme moi qui a labouré à la Monnet Goyon, ça le fait ... je largue un peu mes citadins à tracer mon sillon dans la vraie france du terroir
ensuite gaz sur les routes un peu plus larges
Keziah est dans ses terres il nous fait visiter ses "runs" ses "spots" ... il ouvre devant
un peu plus loin la cadence s'élève un peu plus avec de jolies enfilades et des mises en perspective permettant au Flap de mettre les gaz en plus grand ....
je sais pas à combien ça va ... vite, très vite, tellement, que la carte est aspirée du fond du porte-carte et se déploie en grand
j'ai repéré qu'il y avait un véhicule venant en face ... l'oeil sur la rive, comme tout bon pilote je garde ma trajectoire de la main droite sans couper comme un fou pour garder l'assiette la trajectoire et replier la Michelin grand format de la main gauche ...
on s'arrête un peu plus loin pour ranger la carte .... et fermer le top case qui s'est ouvert parce que non verrouillé
on est tout près de la tanière à Keziah ...
les adieux sont émouvants
après avoir désembués les visières et séché nos larmes, on repart, Toan et ma Pomme, vers paname via Buc, en optant finalement pour la nationale ...
on croise et salue deux bleus qui nous rendent le salut ... motard d'abord ...
les vacanciers sont un peu englués mais un filet de gaz permet de passer dans le mitan
Vers Satory j'abandonne à regret mon compagnon de cavalcade et rentre nostalgique mais heureux à la casa mia ...
c'était trop bien !!!
on recommence quand ???
Epilogue : on assassiné des animaux par milliers ...
vous savez pourquoi qui est sur ulisse mets des bouchons d'oreille ?
parce que sa douce pénélope lui a demandé de le faire pour pas entendre le chant des autres filles ...
j'ai aussi donné une autre explication mais qu'est pouet mais pas éthique