Auteur Sujet: Une "petite" piqûre de rappel avant les beaux jours  (Lu 5350 fois)

flap

• Invité
Re : Une "petite" piqûre de rappel avant les beaux jours
« Réponse #45 le: 04 mai 2011 à 13:56:29 »
ne regardant le site de la prévention routière

http://www.preventionroutiere.asso.fr/Nos-publications/Statistiques-d-accidents/Accidents-moto

http://www2.securiteroutiere.gouv.fr/ressources/bilan/2009/sources/index.htm

la page 104 105 est intéressante = scooter +125 cm" nombre de tués = +125 %, pour 13.3 % dans la catégorie moto, a rapprocher de l'aumgentation du nombre de véhicule de la catégorie

la page 150 indique que la responsabilité globale de la motocyclette dans un accident en 2009 est de 30.6 % soit à peine plus que le plus bas des responsable : la byclette, donc le motocycliste est le moins responsable d'accident après le cycliste
mais il paye la plus lorde part du tribut

et il faut en revanche surverbaliser cette catégorie d'usager !
cherchez l'erreur

s'il y a des membres sur ce forum, qui sont des professionnels des services de l'ordre, vous avez là matière à contestation, dans la mesure des pouvoirs qui vous sont conférés, et à minima de discernement dans les directives dictées par les politiques

le motard est loin d'être un mauvais citoyen sur les routes

mais ... le prêt à penser a la vie dure

patricech

• Invité
« Réponse #46 le: 04 mai 2011 à 14:02:01 »
Flap, I love you and you are bô

:+1:

je n'aurai pas mieux illustré, voire plutôt moins bien

Hors ligne maya

• Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • Déconomètre: 537
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
« Réponse #47 le: 04 mai 2011 à 15:10:59 »
Il est vrai que le ton de la prefecture est à la dureté, mais pour etre honnête,
les rares fois où j'ai été arrêté à moto par les forces de l'ordre (la plupart du temps
appartenant à la gendarmerie) je n'ai pas senti d'a-priori négatif envers le motard.
Je dirais même que ca s'est toujours mieux passé quand j'étais à moto, qu' en caisse.

Il faut certes accepter d'etre 'sermonné' sans la ramener, et accessoirement
ne pas les prendre pour des cons.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne zampa

• Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
« Réponse #48 le: 04 mai 2011 à 15:51:39 »
Franchement, que ce soit en moto ou en voiture, c'est pas fréquent que je me fasse arrêter ! Le plus souvent c'est à la douane !  :lol:

Et en moto, selon les conditions, ça peut être facile d'oublier de s'arrêter...
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

flap

• Invité
« Réponse #49 le: 04 mai 2011 à 16:06:50 »
Merci Patrice !
 :D

récemment un autre post a cité l'express, avec un fac similé d'une directive indiquant le minimum en % age à faire envers les motards, dans un département, on s'attendrait à ce que ce soit corrélé au constat de l'accidentologie sur le département, et que ce soit une partie seulement de la mesure (partie répressive, incontournable en cas de faute), et qu'on trouve aussi ce que font d'autre DCRS : les rallyes motards encadrés pédagogiques, pour baisser le taux d'accident les premières années

et je maintiens qu'il faut que les catégories statistiques correspondent exactement à la catégorie du permis

sinon ça ne fait aucun sens !

Hors ligne No Leaf Clover

• Moulin à fariboles
  • Déconomètre: 106
  • SPRINT RS 2004
« Réponse #50 le: 04 mai 2011 à 17:38:28 »

Patricech, j'ai bien compris ton propos. J'ai aussi bien vu le cheminement de ta parole sur ton post, je parle du premier, celui auquel j'ai réagi. Je ne peux pas dire que tes arguments soient faux. Ce que je voulais dire c'est simplement qu'ils ne sont pas pertinents sur ce fil. Ce n'est que mon avis, en toute modestie.

On parlait vêtements de protection et gilets fluo. C'est à dire de choses qui sont susceptibles d'améliorer la protection du motard et qui, sauf erreur de ma part, ne font en aucun cas du motard un danger pour les autres. Donc l'arrivée du concept de "l'automobiliste dangereux pour le motard" me gêne. Bon, ça n'a rien de grave et, comme tu l'as dit, on est là pour débattre et discuter. Soit.
Simplement ça me laisse l'impression, et j'y reviens, qu'il y a un état d'esprit typiquement motard qui consiste à dériver toujours vers la même rengaine du motard victime de l'automobiliste assassin. Je sais, j'exagère. Mais à peine. Il y a quelque temps de ça on a eu un fil sur les feux de jour, et je suis presque sûr que le cas de l'automobiliste irresponsable est revenu sur le tapis. C'est une chose qu'on retrouve sur tous les forums motards, dans toutes les conversations motardes, etc...

Quelqu'un sur ce forum (je ne me souviens plus ni qui ni où) a dit, je crois, que le motard ne se remet pas en question. J'ajouterais que par contre il ne manque jamais de remettre l'automobiliste en question.

Bon, au final je ne suis certainement pas un motard moi-même. Je crains de n'être qu'un gars qui fait de la moto. Et un automobiliste à l'occase.

Mettons nous d'accord sur le fait qu'il n'y a pas de motards inconscients ni d'automobilistes assassins. juste des mauvais conducteurs, de quelque bord qu'ils soient. Car au final, que le motard soit mis à terre par une auto, par un chien qui traverse ou par un goudron en mauvais état, qu'est-ce qui compte ??  C'est qu'il soit bien protégé.

Comme ça on en revient au sujet du fil.  :wink:
Toute ma vie j'ai oeuvré pour le pet.

Motard Bucolique.

Hors ligne djfmm42

• Moulin à fariboles
  • Déconomètre: 20
  • triumph sprint st 1050 2005
Re : Re : Une "petite" piqûre de rappel avant les beaux jours
« Réponse #51 le: 04 mai 2011 à 17:51:27 »

Mettons nous d'accord sur le fait qu'il n'y a pas de motards inconscients ni d'automobilistes assassins. juste des mauvais conducteurs, de quelque bord qu'ils soient. Car au final, que le motard soit mis à terre par une auto, par un chien qui traverse ou par un goudron en mauvais état, qu'est-ce qui compte ??  C'est qu'il soit bien protégé.

simplement  :applause:

pour ma part, il est plus qu'evident que se proteger en brele est primordiale, mais avant de chercher a imposer le gilet jaune et combarde, la tva a 5,5 sur les equipement serait beaucoup plus judicieux, cela permetrait peut etre au motards et scooteux de s'équipé correctement .aprés se n'est que mon avis en tout cas j'en profiterai pour me prendre un futal en tout cas.
tant que cela a trois pattes et 2 roues sa me va!

patricech

• Invité
« Réponse #52 le: 04 mai 2011 à 18:08:36 »

Patricech, j'ai bien compris ton propos. J'ai aussi bien vu le cheminement de ta parole sur ton post, je parle du premier, celui auquel j'ai réagi. Je ne peux pas dire que tes arguments soient faux. Ce que je voulais dire c'est simplement qu'ils ne sont pas pertinents sur ce fil. Ce n'est que mon avis, en toute modestie.

On parlait vêtements de protection et gilets fluo. C'est à dire de choses qui sont susceptibles d'améliorer la protection du motard et qui, sauf erreur de ma part, ne font en aucun cas du motard un danger pour les autres. Donc l'arrivée du concept de "l'automobiliste dangereux pour le motard" me gêne. Bon, ça n'a rien de grave et, comme tu l'as dit, on est là pour débattre et discuter. Soit.
Simplement ça me laisse l'impression, et j'y reviens, qu'il y a un état d'esprit typiquement motard qui consiste à dériver toujours vers la même rengaine du motard victime de l'automobiliste assassin. Je sais, j'exagère. Mais à peine. Il y a quelque temps de ça on a eu un fil sur les feux de jour, et je suis presque sûr que le cas de l'automobiliste irresponsable est revenu sur le tapis. C'est une chose qu'on retrouve sur tous les forums motards, dans toutes les conversations motardes, etc...

Quelqu'un sur ce forum (je ne me souviens plus ni qui ni où) a dit, je crois, que le motard ne se remet pas en question. J'ajouterais que par contre il ne manque jamais de remettre l'automobiliste en question.

Bon, au final je ne suis certainement pas un motard moi-même. Je crains de n'être qu'un gars qui fait de la moto. Et un automobiliste à l'occase.

Mettons nous d'accord sur le fait qu'il n'y a pas de motards inconscients ni d'automobilistes assassins. juste des mauvais conducteurs, de quelque bord qu'ils soient. Car au final, que le motard soit mis à terre par une auto, par un chien qui traverse ou par un goudron en mauvais état, qu'est-ce qui compte ??  C'est qu'il soit bien protégé.

Comme ça on en revient au sujet du fil.  :wink:

Ce qui te semble une rengaine est quelque chose de vécu et donc un vrai ressenti.

Mes propos ne te semblent pas pertinent sur ce post. C'est ton droit mais je ne suis pas d'accord. De mon coté, j'y ait vu un lien à partir de cette peut-être prochaine loi sur les gilets fluo. On est pas d'accord, on ne va pas en faire un frometon  :wink:

Mais concernant le sujet initial,  ok,ok, j'étais en HS ok ok, oh la la fouettes moi en place publique  :oops:...et revenons au sujet des vestes fluo (point sur lequel j'ai réagit) et protection. Sur la partie protection, il n'y a pas de débat pour moi. Oui, on doit être protégé quelque soient les circonstances (je pense avoir été clair que le sujet)

HS OFF, HS OFF, merci
« Modifié: 04 mai 2011 à 18:33:46 par patricech »

Hors ligne déchetboy

• Usine à gaz
  • Déconomètre: 248
« Réponse #53 le: 04 mai 2011 à 18:21:20 »

problème typique de toute "communauté".....moi qui voit les choses de trois façons différentes (voiture ,moto,camion),je vois bien les comportements de chacun (y compris les miens)

me faites pas chier ma femme s'en charge

patricech

• Invité
« Réponse #54 le: 04 mai 2011 à 18:29:18 »

problème typique de toute "communauté".....moi qui voit les choses de trois façons différentes (voiture ,moto,camion),je vois bien les comportements de chacun (y compris les miens)

Je suis tout à fait d'accord (je roule parfois en voiture aussi)  :wink:. Et c'est bien notamment en ce sens que je parlais d'une répartition des actions ou démarches pour renforcer la sécurité en prenant en compte l'ensemble des usagers et ce, au-delà de la population strictement motarde.
« Modifié: 04 mai 2011 à 18:35:58 par patricech »

Hors ligne jice63

• Usine à gaz
  • Déconomètre: 199
  • à pied...
« Réponse #55 le: 04 mai 2011 à 19:24:26 »
sans vouloir remuer la merde, le sujet initial c'est ça   :siffle:

http://vimeo.com/22897515

:?

patricech

• Invité
« Réponse #56 le: 04 mai 2011 à 19:31:09 »
sans vouloir remuer la merde, le sujet initial c'est ça   :siffle:

http://vimeo.com/22897515

:?

oui, oui en effet, j'ai juste fait un HS...qui a été plus "suivi" que je ne le pensais. La prochaine fois fois j'ouvrirais un sujet "comportements"  :siffle: :mrgreen:

Pour moi c'est clos

Hors ligne jice63

• Usine à gaz
  • Déconomètre: 199
  • à pied...
« Réponse #57 le: 04 mai 2011 à 19:35:44 »
ya pas de mal  :wink:

patricech

• Invité
« Réponse #58 le: 04 mai 2011 à 20:25:28 »
Pour ce qui concerne l'équipement, je constate en revanche (sur Paris en tout cas) que la majeure partie des motards sont équipés de cuir ou blousons textiles avec protections (dorsale, je ne sais pas), gants, bottes ou "baskets" moto et jean

J'ai vu quelques très rares motards sans gants et ce, malgré les beaux jours. J'ai le sentiment que les mentalités évoluent progressivement de ce coté.

Pour les scoots, il y de plus en plus de vêtements dans l'esprit "ville" mais avec des protections...bien sur, ce sont des vêtements plutôt d'hiver mais là aussi, je sens comme un début de changement

flap

• Invité
« Réponse #59 le: 04 mai 2011 à 23:21:27 »
'tain les mecs .... z'en faites des tonnes !

parler chiffons et cuirs et gants et ceci et celà

et bras nus ? et t'es sur que ça le va

un vrai forum de tafiolles !

:mrgreen: